Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement crétacé de Picardie


Messages recommandés

Pourquoi m'envoyer ça ? :P

Je suis au courant que la carrière de Beauval est un site protégé en ce qui concerne les chauves-souris, et je sais qu'il faut une autorisation de la Timac pour y pénétrer, car c'est encore exploité.

D'ailleurs, récemment, le site de Beauval est interdit aux géologues amateurs même demandant aimablement l'autorisation (plus personne sur le site, ils ont dit quand je leur ai demandé !!!), à cause de dégradations de la part d'un groupe de pilleurs qui ont saccagé la carrière en creusant un énorme trou, sûrement pour du commerce de fossiles... Heureusement que je ne connais pas les malfaiteurs, je les pendrais haut et court sur la grand place. Cet acte est moralement indéfendable et totalement méprisable, et voilà le résultat. Faisant parti d'une association de géologie, on aurait bien voulu visiter cette carrière l'an prochain, mais on ne peut plus désormais... :sourire:

C'est pour cela que je demandais s'il n'y avait pas d'autres sites en Picardie que ceux-là ? Des carrières de craie accessibles (même avec autorisation) ? Des affleurements ? Un cailloux à casser, peu importe... ?

Personne ne peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : De quel enorme trou parles-tu ???? :sourire:

Quant à savoir où chercher, hormis qq affleurements vers Breteuil et dans le Vimeux, je te conseillerais de t'expatrier vers les regions voisines, en particulier la Seine-maritime où les recoltes sont bien plus diversifiées et interessantes ... ;)

Merci à Santon 17 et divulium pour m'avoir répondu.

Merci pour le contact !!! Je vais regarder ça, et ausi les quelques sites indiqués par diluvium.

Rien d'intéressant alors en Picardie ?!? :sourire:

Pour Beauval :

Je parle du fameux niveau campanien de la carrière, dans la partie non exploitée de l'entrée, là où tout le monde allait fouiller je pense.

Avant, on pouvait accéder aux niveaux sans escalader, c'était à proximité, facilement accessible et les carriers nous laissaient aller sur le site sans soucis.

Aujourd'hui à cause de quelques personnes certainement mal intentionnées (qui sont venues faire un prélèvement massif je pense), il y a un trou d'un mètre de profondeur sur une petite dizaine de mètres carré à cet endroit, et ceci a été fait très récemment et sans engin mécanisé, ça date de quelques mois tout au plus, la craie est encore bien blanche... Et maintenant, les carriers ne laissent plus personne entrer sur le site, même en demandant l'autorisation, ce qui devrait être fait naturellement par tout le monde.

En tout cas, c'est bien regretable. Pour ceux qui connaissait le site, ovus y trouverez du changement. Pour ma part, j'y suis déjà allé quelques fois auparavant (voir mes posts précédents sur le sujet), et je me contentais de regarder les éboulis, cela me suffisait : pas besoin de creuser pour extraire trois bélemnites !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, beaucoup même ...

ensuite il faut prendre les anciennes note de pal. comme les anciens buletins du museum

carte geologique, une paires de botte et du courage et également de la chance ....

comme je dit on n'a rien sans rien !!!!

si je veux quelque chose, je remuré ciel et terre pour le trouver ...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'organise une sortie comune non loin de chez moi (4 km)

environs 10 personnes le 13 decembre

autorisation de fouillé dans un champs avec disponibilité d'une tone a eau pour y faire des lavages

étage; Bartonien, eocene, tertiaire

mais ca te fait un bout de chemin pour venir ...

limite aisnes marne de soissons dirrection Reims

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite explication de ma reponse ...

en faite, je connais pas mal de site dans l'aisnes l'oise somme ect ...

a vrai dire pourquoi je te dit debrouille toi pour trouver quelque chose !!!

une chose simple,

tu as vecu recamment un petit drame dans ta carrière du campanien ...

de toute façon beauval est connue depuis la nuit des temps

dans ce secteur je pense que ce n'est pas la seul carrière a fournir des craies phosphatés

en faite,plus tu en dis, plus tu risques d'avoir du monde sur le site, et plus gros le trou sera :super:

donc fait un travail de prospection tu seras serieusement recompencé par tes decouvertes ...

une petite recherche sur le web .... tape somme+ fossile + cretacé ect ... tu tomberas certenement sur un pdf et même pas mal d'indice qui te permettra d'avoir une petite approche d'une localitée fossilifère

vouali et bonne chance ...

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite,plus tu en dis, plus tu risques d'avoir du monde sur le site, et plus gros le trou sera :super:

Je comprends parfaitement votre réaction, pas de soucis, vu que les forums sont des lieux publics et à portée de tout le monde.

J'ai pas mal de doc sur la Somme, et beaucoup moins sur les autres départements Picards malheureusement. J'ai encore pas mal de coins à explorer, c'est le problème et c'est donc pour ça que je demandais s'il y avait des trucs plus intéressants que d'autres à voir, à part Beauval et Ault. Je me débrouillerai seul comme d'habitude, ce n'est pas grave.

Pour Beauval, il est vrai que les pelles mécaniques n'arrangent pas le terrain, mais les gars font leur boulot. Il est lamentable, d'un point de vue moral, que certaines personnes creusent toute une journée, limite en travers du chemin d'accès de la carrière, dans le but de 'piller' par caisses certainement pour vendre ensuite. Pourquoi avoir 40 spécimens de la même bélemnite, à quoi ça sert si ce n'est pour vendre ?

Merci pour la proposition de sortie, c'est gentil, mais je suis sur Lille maintenant, et je ne reviens que rarement en Picardie.

Merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...