Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

que trouver dans les anciennes mines ?


charlton

Messages recommandés

bon, grâce à trenen 23 je découvre que ce post à évolué depuis que charlton m'en a fait part...

chouettes les photos de galeries.

il y aurait eu en contrebas de confolent port dieu en plein versant des gorges une exploitation de barytine, jamais trouvé. charlton, si vous passez par là bas... elle est indiquée sur infoterre de toutes façons, au pire on en parle en MP.

un de ces 4 je vous ferai part des exploitations de marbre dans le chavanon. les cartes ign sont très incomplètes, on a trouvé des choses sympa du point de vue galeries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà déjà pour commencer une galerie

post-5225-1233911216_thumb.jpg

elle est de notoriété publique dans la région d'eygurande.

je ne suis pas allé au fond, car certains blocs avaient l'air pas terribles... et mine de rien elle doit être assez longue. j'ai fait une 50aine de mètres, je ne voyais toujours pas le fond.

par endroits, on observe des calcites reprécipitées

post-5225-1233911272_thumb.jpg

j'ai laissé ça en place, au marteau j'aurai tout cassé bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un troisième site.

Le marbre a été complètement décapé, je n'en ai pas vu un pet. Par contre je suis étonné car ça a été sacrément travaillé, on voit en surface que la topographie est chamboulée. Je n'ai absolument aucune indication sur l'époque de l'exploitation. Sur la seconde édition de la carte géol au 80 000ème, des fours à chaux sont mentionnés, on observe d'ailleurs une vague relique de bâtiment... mais je n'ai rien trouvé d'autre.

post-5225-1233911922_thumb.jpg

post-5225-1233911993_thumb.jpg

Désolé pour la tache blanche, j'ai masqué un collègue.

La 1ère galerie est peu profonde, l'entrée est un peu éboulée.

La seconde je ne sais pas, vu la tête de l'entrée ça n'a pas l'air solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait eu en contrebas de confolent port dieu en plein versant des gorges une exploitation de barytine, jamais trouvé. charlton, si vous passez par là bas... elle est indiquée sur infoterre de toutes façons, au pire on en parle en MP.

Confolent Port Dieu n'est pas indiqué sur infoterre ,ne serait-ce pas plutôt Monestier Port Dieu ?

Il suffit de le demander , il y a à peine une heure que je suis rentré des gorges de Monestier Port dieu, complétement HS. à la recherche des mines de galéne argentifère exploitées au 19 ème siecles au lieu dit Estreture citées dans le livre :( regards sur le passé d'une commune de haute Corrèze ) .

c'est ma deuxième sortie dans le coin .il me reste encore une zone à explorer !

sur les terrains actuellement dénoyés , on peut suivre le filon houiller avec quelques plaques de fossiles de végetaux .

trouvés aussi 2 filons de barytine et d'autres veines que je ne sais pas déterminer .

post-5032-1233925474_thumb.jpg

post-5032-1233925801_thumb.jpg

post-5032-1233925929_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement blackschorl, c'est sympa.

Au passage j'ai emprunté la thèse de B Mouthier qui a décrit les cipolins de Sussac dans la série limousine (autochtone relatif ou unité inférieure des gneiss selon les personnes). J'essaie de te faire une photocopie de ce qui concerne les cipolins et leurs encaissant ?. C'est de 1976, mais les descriptions me semblent très solides. CHez nous c'est pas fondu, et pas mal d'amphibolites et de gneiss à pyroxènes.

Les calcites ressemblent à ce qu'on ramassait sur les déblais de Savennes (snifff !!!!!)

As-tu des UB à proximité ?

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de blocs dispersés mais trop lourds !

post-5032-1233929732_thumb.jpg

de grands cristaux allongés fragiles , j'ai ramené quelques échantillons à nettoyer

post-5032-1233929806_thumb.jpg

des veines d'argile chargées de je ne sais quoi ?

post-5032-1233929920_thumb.jpg

je n'ai toujours pas trouvé de galerie mais je ne connais pas le mode d'exploitation

il y a au dessus de ces filons une grande tranchées qui ne me semble pas naturelle ?

post-5032-1233930310_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la question initiale, qui reste "que trouver dans les anciennes mines ?" il me revient en mémoire une réflexion de Gilbert Mari, parue je crois dans "Mines et Minéraux des Alpes-Maritimes".

Ce raisonnement tient la route dans un contexte bien particulier : celui de la Riviera de la seconde moitié du XIX° siècle : de richissimes notables étrangers (notamment anglais) venaient passer l'hiver "au soleil" , à Nice , et certains ont certainement été tentés d'investir dans des exploitations locales (Par exemple, Cap-Garonne, qui n'a été rentable que pour le premier des 6 propriétaires, et a été racheté plusieurs fois par des actionnaires anglais).

L'hypothèse a été soulevée, par divers auteurs, que les mineurs - par volonté de sauvegarder et pérenniser leur emploi - aient volontairement abusé des actionnaires (ou de simples commanditaires-investisseurs) qui, souvent assez agés, voire séniles et même handicapés, et en tout cas ne séjournant que peu de temps sur place durant la morte saison, ne se rendaient pratiquement jamais sur le lieu d'extraction. Il semble évident que, dans l'arrière pays niçois tout du moins, des kilomètres (cumulés) de galeries aient été creusés dans du stérile, avec pour seul objectif que la main d'oeuvre perçoive un salaire encore au moins durant l'année à venir !!! Ceci en faisant miroiter aux investisseurs la perspective de filons riches en profondeur.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'argile au choix: autre argile ou sulfures, c'est avec la baryte ?

Serge

C'est à quelques mètres plus bas que le filon de baryte .

salut Charlton n'y aurait il pas en face (autre coté de la dordogne) de tes filons de barytine un chateau en ruine?

Non ce n'est pas le château de Thinieres si c'est à celui la que tu penses , mais beaucoup plus haut en remontant vers le pont d'Arpiat ;si ça t'intéresses je te donnerais les coordonnées en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à charlton : concernant confolent, c'est plein nord, en face du pont biais. d'après infoterre c'est une fouille pour baryte. bien chouette les petites trouvailles de filons de baryte, éventuellement je ne suis pas contre quelques précisions en MP (je n'habite pas la région et je ne suis même pas sûr d'avoir le temps de retourner fouiller par là bas...). je pense à peu près avoir localisé, certains filons me disent quelque chose. d'ailleurs, à bourrière il y a eu des travaux pour or, peut être y a t'il encore des vestiges ?

à trenen23 : pas d'UB associées aux cipolins... des amphibolites dans la série, il y en aurait un bout juste contre les cipolins mais pas vu.

à tout le monde : si vous voulez des précisions sur les galeries, n'hésitez pas à me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'eau ferrugineuse qui sort ?, à priori compte tenu du contexte, recherche de charbon, mais pas de preuve, par contre de l'autre côté de la Dordogne, premiers ruisseau en rive droite, remonter jusqu'à ce qu'il y ait un talus et filon de quartz à chalco en rive gauche du ruisseau. Rien de génial, mais sympa pour mes touristes de La Bourboule.

Pour Bourrière tu peux m'en dire plus ?

T'auras pas le temps de refaire un tour avant la soutenance ? ou après histoire de fêter ça !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bourrière je t'envoie ce que j'ai lundi (je ne suis pas sur mon ordi là)

pour la galerie, est est en rive gauche de la dordogne, il y a une sorte de parking qui correspond à un ancien lacet de la route. effectivement, on est dans le houiller.

je devrai peut être revenir au printemps ou un peu cet été... t'inquiètes pas, je te tiens au courant ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'oubliais : au pont sur la dordogne au niveau du camping municipal de messeix, il y a un trou dans la falaise au niveau de la route qui ressemble à une galerie avortée au bout de 2 mètres, est-ce que qq'un sait à quoi ça correspond?

La galerie est juste aprés le pont qui traverse la Dordogne à droite en venant de Messeix avec une entrée en pierre de taille , juste au dessus à la pointe de la colline se trouve le village de Mouilloux ou existe des vestiges d'une mine de charbon .

Voila ce que j'ai trouver dans les annales des mines (1832)

Citation.

"cahier des charges pour la concession des mines de houille de Messeix "

Le concessionnaire devra exécuter des travaux de reconnaissance sur la couche de houille qui à déja fait l'objet de quelques fouilles exécutées par lui dans le communal de Chalameyroux

Je dois pouvoir vérifier auprés d'un ancien mineur des environs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'eau ferrugineuse qui sort ?, à priori compte tenu du contexte, recherche de charbon, mais pas de preuve, par contre de l'autre côté de la Dordogne, premiers ruisseau en rive droite, remonter jusqu'à ce qu'il y ait un talus et filon de quartz à chalco en rive gauche du ruisseau. Rien de génial, mais sympa pour mes touristes de La Bourboule.

Serge

L'émergence d'eau ferrugineuse qui se jetait dans la Dordogne ( il y a maintenant une station de traitement )viens du site de Chalameyroux (route à gauche en venant de Messeix , qui suit la Dordogne sur quelques centaines de mètres )qui étais l'entrée de la mine de Messeix creusée dans les années 80 par GTM. suite à la relance du plan charbon du gouvernement .le minerai sortait par camion .

une installation de stockage et de traitement récupérée à Brassac les mines était remontée ( j'ai participé à ces travaux ) . un feu de paille , fermeture définitive de la mine en 1989.

il ne reste que la station de traitement ,mais aucune trace du tunnel.

Pour le petit ruisseau est-ce celui qui remonte vers Avèze ? si c'est le cas il y a une ancienne carriere de Baryte dans les environs , encore une ballade en perspective !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le chien voulait sortir, d'où ce passage devant l'ordi à une heure inhabituelle.

Je pensais pas à cette sortie d'eau ferrugineuse là, il me semble qu'il y en a une petite associée à la galerie du pont de chalameyroux. Pour celle dont tu parles, est-ce que celle qui est associée à la grande galerie de base d'où étaient réputé sortie les wagons de charbon ?

Pour le filon à chalcopyrite, il n'y a pas de mine associée, tu doit prendre un chemin proche du camping de Chalameyroux, suivre plus ou moins tout droit et remonter à droite le premier rigauillou que tu rencontres. Je ne suis pas sur qu'il soit sur les indices infoterre.

Pour la mine sous Avèze, on l'avait à notre répertoire quand j'étais gentil organisateur à la Bourboule, la ballade est un peu longue mais la mine est super sympa même si c'est CAp Garonne question espèces ni Les Farges question qualité. Je crois qu'on suivait un chemin tout droit dans un village et après il fallait prendre un sentier à gauche et un peu à rebours dans une pente assez forte. Bon d'accord, ça fait vingt ans que je n'y ait pas mis les pieds, ce dont je me souviens bien, c'est qu'il y a de ces taons en été !!!, à Chalameyroux aussi.

Pascal, si tu me lis, on avait aussi des super petites chalco et des cuivres gris à peu près surs dans les déblais de charbon (géodes dans des filonnets/nodules ? de dolomite ou autre carbonates, pas impossible qu'il y ait autre chose, par contre je ne pense pas que les déblais soient toujours accessibles, c'étais sur Bogros il me semble au lieudit La LIne à proximité d'"un petit bar restaurant. Ca te dis quelque chose Charlton ?

Bonne nuit à tous, je retourne me coucher, ski au MOnt Dore demain matin

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la mine sous Avèze, on l'avait à notre répertoire quand j'étais gentil organisateur à la Bourboule, la ballade est un peu longue mais la mine est super sympa même si c'est CAp Garonne question espèces ni Les Farges question qualité. Je crois qu'on suivait un chemin tout droit dans un village et après il fallait prendre un sentier à gauche et un peu à rebours dans une pente assez forte. Bon d'accord, ça fait vingt ans que je n'y ait pas mis les pieds, ce dont je me souviens bien, c'est qu'il y a de ces taons en été !!!"

Salut Serge, j'y était allé petit avec le club de la Bourboule avec pleins de touristes...bref vu qu'apparemment c'est fait et refait depuis20ans j'y avais trouvé un petit cristal de baryte...j'étais deçu... pour Messeix je me souviens avoir trouvé de la chalcopyrite dans les déblais d'une mine je me rappelle plus où une fois encore j'étais minot!...rien d'extra mais un papy m'avait dit qu'il s'était trouvé de bien belles choses...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca colle bien, par contre je ne me souvenais pas de l'entrée maçonnée,

Merci, Serge

Mille excuses pour l'entrée maçonnée , je me suis trompé de trou !!!!!!!!!!!!!

ma crédibilité va en prendre un coup !

des images valent mieux qu'un discours

c'est dans le même coin et c'est un tunnel sous la route

post-5032-1234094607_thumb.jpg

et voila la vraie galerie

post-5032-1234094708_thumb.jpg.

pour la mine du dessus voila ce qu'il reste

post-5032-1234095829_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic des déblais, y'a peut être quelques schistes à empreintes.

Serge

Bonsoir Serge .

Outre les schistes que l'on peut trouver en gros blocs , il y a dans le chemin à proximité , raviné par les eaux, beaucoup de galets de quartz de différentes couleur.

post-5032-1234107635_thumb.jpg

mais je crois que l'idéal pour gratter, c'est l'ancien site au bord de la Dordogne ou il y a le traitement des eaux .

il y a beaucoup de fossiles de végétaux et d'autres choses qui méritent de s'y attarder .

post-5032-1234108692_thumb.jpg

voila ce que j'ai ramassé sans chercher .

post-5032-1234108919_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...