Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Merci de m'aider à expliquer ces photos du briovérien


GENE

Messages recommandés

Bonjour

(réponse après avoir lu le profil )

La base pour comprendre les structures géologiques, et même la géologie en générale repose sur des habitudes simples et qui ont la vie dure ( j'ai ,encore récemment, assisté à un "bide" financièrement lourd sur des habitudes basée sur du "tout informatique" pensant que la machine est là pour résoudre le problème!

La première chose à faire dans ce cas , ce n'est pas une photo mais un dessin(crayon papier) qui force à observer tous les détails et shématiser certaines choses; généralement, après cet exercice, la structure est comprise sans autre explication. Sinon, un dessin bien fait permet à une autre personne de mieux comprendre (une photo ne "vois" pas certains détails (contactes des lits, miroirs de faille, détails de sédimentation etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne que dans de trés rares cas et encore, interpréter une structure à partir d'une photo. Il s'agit là d'un travail de terrain, où il faut pouvoir explorer l'affleurement, tourner autour, cela afin de cerner ses limites, ainsi que la structure globale. Puis il faut pouvoir aller mettre littéralement le nez dessus, pour pouvoir comprendre la lithologie et les micros structures et prendre du recul afin d'intégrer dans son ensemble la structure. Il faut ensuite emmètre des hypothèses répondant aux questions que l'on ce pose et qui restent en parfaite concordance avec les observations, et bien sur elles doivent être le plus simple possible.

Donc appart sur certains affleurements où la structure nous saute aux yeux (auquel cas la question du sujet n'aurait plus lieu d'être), l'interprétation à partir d'une photo n'est pas bien possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo zunyite pour cette belle réponse et aussi au collègue de St Maurice es Allier dont je n'arrive pas à lire le,ni prononcer le nom ...

On devrait crier cela partout haut et fort:la géologie ne peut se faire que sur le terrain avant d'être devant un ordi.

ta photo me rappel une excursion sur les tillites de Granville,les stromatolithes de Carteret,le recif de Beaubigny,etc

je crois que c'était en 1986 !

Prends le crayon et dessine;bon courage

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...