Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le plus gros cristal de fluorine français


smoky

Messages recommandés

Désolé je n'ai pas de photos

Mais,quand même ?

Page de la thése de D J en 1974 sur Maine

Ca laisse rêveur :grand sourire:

Niveau -55 Nord

Je développerais sur le sujet Maine

CM

Je pense aussi à une photo de baryte crêtée de 28 cms d'arête que j'ai vue sur soit Minéraux et fossiles ,ou Monde et Minéraux

et qui proviendrait de Voltennes,ça fait un sacré bail !

Si quelqu'un se souvient de cette photo merci de le faire savoir

Cette pièce serait au MHN ?

jusqu__a_1_m.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des 50 cm sont connus à Peyrebrune,Maxonchamp et Burc ,40 cm à Valzergues ,25 à Montroc et au Beix(vu de mes yeux).15 à 20 cm vu pour Lavellan,Padiés,en bournegade,Margou,Langeac,Chavagnac-Lafayette,Urbeis.On parle d'une 45 cm au Franciman et d'une arrête presque métrique à Maxonchamp...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart dans des collections privées de gens qui ne souhaite pas particulièrement les publier... Peyrebrune ,c'est au musée de Toulouse ,je ne sais si c'est visible. Valzergue c'est dans le beau livre d'Etienne Guillou que je vous conseil d'acquérir. Tout ce que je cite comme vu à été réellement vu par moi. Ceci dit le gigantisme est rarement synonyme de qualité;c'est simplement intéressant sur le plan géologique car la formation de grand cristaux n'est pas si simple...

@+

Alain

pour les 20 cm j'ai oublié le Kaymar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart dans des collections privées de gens qui ne souhaite pas particulièrement les publier... Peyrebrune ,c'est au musée de Toulouse ,je ne sais si c'est visible. Valzergue c'est dans le beau livre d'Etienne Guillou que je vous conseil d'acquérir. Tout ce que je cite comme vu à été réellement vu par moi. Ceci dit le gigantisme est rarement synonyme de qualité;c'est simplement intéressant sur le plan géologique car la formation de grand cristaux n'est pas si simple...

@+

Alain

pour les 20 cm j'ai oublié le Kaymar

Effectivement les mineurs et géologues avec lesquels j'ai parlé de ces cristaux ,parlaient de plusieurs arêtes et non pas de cubes complets,et recouverts de quartz et de manganèse

J'ai pu en voir un,bien formé,de près d'une vingtaine de centimètres,quand au possesseur ,bien que je le connaisse depuis très longtemps , le ressortir pour faire une photo ,bon courage pour y arriver !!!

Ce type de dépot siliceux,quand il est enlevé laisse apparaitre dessous une fluorine corrodée et fracturée,pas très esthétique

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caillouteux tu peut etre plus précis sur le(les) gisement (s)??

Salut

Copié collé de mon post précédent

Je rajoute que ça proviens de la chambre 19 , de mémoire, 60/70 m de long et qu'elle a pu atteindre 20m de large

Thèse de D Joseph

Désolé je n'ai pas de photos

Mais,quand même ?

Page de la thése de D J en 1974 sur Maine

Ca laisse rêveur

Niveau -55 Nord

Je développerais sur le sujet Maine

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des 50 cm sont connus à Peyrebrune,Maxonchamp et Burc ,40 cm à Valzergues ,25 à Montroc et au Beix(vu de mes yeux).15 à 20 cm vu pour Lavellan,Padiés,en bournegade,Margou,Langeac,Chavagnac-Lafayette,Urbeis.On parle d'une 45 cm au Franciman et d'une arrête presque métrique à Maxonchamp...

@+

Alain

L'Avelan, j'en avait un joli groupe, quelques gros cristaux (env 15 cm, sur une pièce d'env 45 cm de diamètre)… avant de me le faire tirer…

Veuillez excuser les fautes,Papy Fred tu m'avais expliqué une manip pour modifier cela après coup ?

@+

Alain

Mille excuses, Alain, et ne crois pas que je boudais : je n'étais pas venu par là, je vois seulement à l'instant ton message ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...