Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faire une maquette de volcan


Yann

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite réaliser une maquette simple de volcan (30 à 40 cm de hauteur) pour montrer la structure interne (cheminées, couches empilées...) et j'aimerais montrer les couches en utilisant de la vrai pouzzolane. Je souhaite aussi ne découper qu'un quart du volcan.

Quelle matière je peux utiliser pour faire mon volcan (plâtre ou autre ?). Si vous avez des photos ou que vous avez déjà fait ce genre de maquette, merci de me faire partager votre expérience.

Géologiquement.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plâtre c'est lourd. Je propose de tailler du "ciporex" (nom ?) au cutter: ce sont les plaques d'isolations qu'on trouve dans les magasins de brico-bâtiment, peu chères (3/4 € la planche) et faciles à découper (je les utilise pour tous mes reliefs ou dioramas, c'est très utile en modélisme). Par dessus tu peux soit déposer des bandes de plâtre soit faire une mixture à la colle polyvinylique" (1/3 de colle 2/3 d'eau pour la solution), pour en imbiber de l'essuie-tout déposé en couches (au moins 5) qui au séchage sera rigide et permettra une peinture facile à la gouache. Tu peux alors disposer les différentes couches de pouzzolanes entre le relief en bandes d'isolant et le socle, intercalées ou pas avec des feuilles plastique ou autres. Le volcan aura alors un aspect réaliste vu de dessus et en tranche on verra la composition.

Voilà comment j'aurais procédé, ayant déjà "bâti" un volcan de 30 cm selon ce procédé.

Bon bricolage ! :super:

PS: Oui, "Siporex"... je décrirais plutôt ça comme du "polystirène sans boules"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de flan mais voila ce qu'est la siporex.

Mis au point point dans les années 20, le béton cellulaire a connu rapidement un essor considérable dans les pays à climat froid, grâce à ses qualités d'isolant porteur.

Aujourd'hui, la production mondiale est considérable, et sa mise en oeuvre s'étend à tous les continents, sous tous les climats.

Le béton cellulaire Siporex est fabriqué exclusivement à partir de matières premières naturelles et abondantes: le sable, la chaux et le ciment.

Sa structure empoisonne une myriade de petites alvéoles qui retiennent l'air. Voilà le secret de ses étonnantes qualités d'isolation et d'inertie thermique. Elles sont encore renforcées dans le Thermopierre 11, un béton cellulaire aux performances exceptionnelles, une exclusivité Siporex-Hebel.

Ses qualités isolantes, jointes à sa solidité et à sa stabilité, font du béton cellulaire l'un des matériaux les plus complets et les plus performants pour la construction d'une maison. Carreaux et blocs sont conformes à la norme NF et le Thermopierre 11 est sous Avis Technique du CSTB.

De plus, Siporex-Hebel est le premier fabricant français de béton cellulaire à avoir bénéficié d'une certification de qualité ISO 9000 !

:clin-oeil: :clin-oeil: :super::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une base en polystirène ( de récup chez le poissonnier :super: ), et une couche de platre + peinture/décoration...

C'est généralement ce que j'utilise quand je fais un diorama avec quelques figurines.

Le problème c'est d'arriver à faire adhérer le platre au polystirène sans qu'il se craquelle...

Mais dans le cas d'un volcan, si les fissures sont orientées comme il faut ca rajoute à la réalité. :clin-oeil:

Sinon dans la gamme plus cher... il suffit d'aller voir chez Games Workshop, ou dans les magasins de modélisme... ( de toute manière tu y passeras probablement à un moment ou à un autre pour chercher des éléments de décoration : petit indice c'est généralement ( nettement ) moins cher quand c'est pour du modelisme ferroviaire que quand c'est pour du Warhammer :clin-oeil: )

Si tu veux voir les choses en grand, il faut passer à la catégorie : armature en bois, grillage, papier collé puis platre/patte à bois.... Mais ca se préte difficilement au découpage en quart. D'un autre coté, tu peux faire pratiquement n'importe quoi avec cette technique, y compris faire du son et lumière.... puisqu'il y a un vide technique permettant de faire passer des fils et tout un tas d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du SIPOREX, genre de plaque de platre alvéolé.
le siporex sert à monter des galandages, et est à base de platre mais plus léger.

Gurdil : " PS: Oui, "Siporex"... je décrirais plutôt ça comme du "polystirène sans boules"..."

He bien, c'est Siporex qui va avoir les boules ! Alors, Siporex est une marque commerciale ! Le produit est du BÉTON CELLULAIRE AUTOCLAVÉ ! rien à voir avec du plâtre et produits dérivés ! Le béton cellulaire autoclavé à divers emplois (pas que le montage de galandages) selon les modules employés, carreaux, blocs, panneaux porteurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité pour avoir un matériau à sa convenance (compromis: dureté, densité, résistance, sculptabilité,...) mélanger du platre à mouler avec des microbilles de polystyrène ou autres poudres de liège, sciures, ... donner un peu de souplesse en ajoutant de la colle acrylique par exemple ou autre plastifiant soluble. Si besoin recouvrir de tissu de verre (il y en des très fins et souples) avant de peindre pour donner une résistance de peau.

Sur cette base vous aurez, j'en suis certain d'autres idées de formulation

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

hihihi ! ça me rappelle le cours sur les volcans en 4ème.

J'ai fait ma maquette pour mon exposé, et je l'ai réliée à un tube en verre résisant aux explosions.

Le tout pausé sur la table en verre pour les TP.

J'ai fait découvrir les types d'éruptions comme ça.

Mais le type explosif, s'est pas déroulé comme prévu.

Le (magma) était à base purée de patate, de colorant alimentaire, et d'eau de javel pour les gaz (et faire le malin pour le type explosif) :super: . Au moment de la compression pour déclancher l'éruption du volcan bouché à la pate à modeler, les gaz se sont tellement compressés qu'ils ont vraiment explosés (je pense que les gaz et un élément du colorant alimentaire on réagis, je crois que c'est à cause de ça que cette marque de colorants n'est plu vendu)). Le volcan a littéralément explosé, une partie de le table de verre s'est cassée et la classe entière a été éclaboussée du mélange. Exactement comme cela ce produirait à plus grande échelle. Une partie du mélange a dévalé ce qui restait des pentes du volcan a toute vitesse, comme une nuée ardente.

Parcontre, type effusif, tout c'est bien passé. Pas très explosif. Simples coulées de lave au ketchup et à l'eau de javel. Mais là, tous les élèves était entassés dans un recoin de la salle. :super::top::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...