Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

salut tous le monde

j'aurai besoin d'aide si possible,sur mon TPE

voici la problématique: quels sont les causes et effets du volcanisme??

si il serait possible de trouver quelqu'un pour proposer une expérience ou une interview.

je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront aider.

Bienvenue à toi :siffler:

C'est un vaste sujet ; veux-tu traiter tous les phénomènes volcaniques ou te limiter ?

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Tu peut adresser un mail au laboratoire magma et volcan de Clermont ferrand. Il s'agit d'un gros labo de volcanologie où tu pourras sûrement trouver une personne pour répondre à tes questions. Il y a également Amph sur le forum, un passionné de volcano qui pourras sans doute t'aider si des fois il a le temps. Tu peut toujours le contacter par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi :siffler:

C'est un vaste sujet ; veux-tu traiter tous les phénomènes volcaniques ou te limiter ?

le sablais :clown:

je ne c'est pas je pense que je vais essayer de traitre tous les phénomènes volcaniques si possible.

si tu peu m'aider ou quelqu'un d'autre je te remercie

coordialament

bewolf13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c juste pour dire que j'ai bien réfléchi et je trouve que tu avais raison les causes et conséquences du volcanisme était un sujet trop vaste donc je me suis plus interesser sur le super volcan de yellowstone.

donc ma problématique finale serait : quel serait l'impact de yellowstone s'il viendrait a entrer en éruption ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu peut regarder le film " super volcan " qui parle d'une "super" éruption de crater lake. Il s'agit d'une fiction mais si tu excepte les passages "actions" sur le fond ils ne disent pas trop de conneries. Il s'agirait la d'une éruption dit igniembritique.

Bien entendu un TPE ne peut être basé sur un film et l'intéré scientifique est limité, mais il à le mérite de traiter le sujet ce qui donne toujours une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crater lake.

Le film super volcan parle bien du Yellowstone, et pas de Crater Lake ( qui est un autre volcan bien plus au sud )

Si tu veux faire dans le complexe il y a quelques sujets du genre :

- quel serais l'impact sur l'agglomération Clermontoise de la réactivation du Maar de Jaude... :siffler::clown:

- quel serais l'impact sur le monde méditéranéen d'une explosion type Santorin à l'époque actuelle.

Et quelques autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu veux traiter de yellowstone, tu peux tenter une analogie avec la seule éruption ignimbritique historique, le Katmaï en Alaska.

Tu peux aussi utiliser des données liées à la grosse (les grosses ?) françaises qui ont donné la nappe de ponces de Rochefort Montagne (Mont Dores) et les autres nappes du massif.

Enfin tu peux extrapoler au niveau impact sur la population en comparant yellowstone (à priori peu peuplée) et les Champs Phélégréens à cöté de Naples. Celà te permettra de dégager la notion de risque naturel (rencontre de la probabilité d'un événement avec une population ou des activités humaines) ou quelque chose de ce style, vérifies! (Ca à prori, les profs aiment bien!).

Enfin du point de vue méthodes, si tu as les cartes géologiques tu peux établir des cartes de risques en superposant cartes et image google earth.

N'hésites pas à me contacter pour tous compléments

Bonne chance,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...