Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

:siffler:monde fascinant des fossiles. «Le chasseur de fossiles» est une exposition interactive développée par le Musée du Nouveau-Brunswick.

Elle raconte l’histoire vécue d’un adolescent curieux, le fils d’un scientifique du domaine des fossiles George Matthew. Will a découvert le plus gros fossile de trilobite au monde, il y a plus de cent ans à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Cette importante découverte l’amena à poursuivre une carrière d’expert en la matière.

L’exposition permet d’en apprendre sur les traces fossilifères des anciens fonds marins, sur les fossiles en général et plus particulièrement sur les trilobites. Ces derniers constituent une classe d’animaux invertébrés exclusivement marins et fossiles ayant vécu durant le paléozoïque (ère primaire) du Cambrien au Permien, soit entre 250 et 500 millions d’années avant notre ère.

Les derniers trilobites ont donc disparu du règne animal lors de l'extinction de masse à la fin du Permien, il y a 250 millions d’années. Ils sont bien connus car ils sont très abondants dans les roches fossilifères datant de l'ère primaire. Ils sont également très appréciés des collectionneurs de fossiles par leur beauté et leur variété de formes. Plus de 18750 espèces ont été décrites chez cette classe d'arthropodes ce qui en fait l'un des groupes exclusivement fossiles les plus diversifiés.

L’inauguration se déroulera sous la forme d’un 5 à 7 où un léger goûter sera servi. L’exposition sera présentée jusqu’au début janvier 2009. Un catalogue racontant la fabuleuse histoire de Will sera également disponible. À noter que l’admission est gratuite pour les membres du Musée.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines est situé au 711, boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être génial, avec visite et récolte à Thetford MInes ?

Eh ouais, même en grève, je suis lamentablement bloqué

Serge

PS1: Au fait, c'est pas pour faire de la polémique, mais dans les nouveaux programmes de seconde, les Sciences seront optionnelles au choix. Les matières essentielles sont Maths, Français, Hist-Géo et LV, les Sciences feront l'objet de modules optionnels semestriels. Pas mal pour un pays où tous le monde s'accorde à penser que l'on manque de scientifiques! Pas mal au moment où on n'arrête pas de faire du "développement durable" Maintenant on pourra faire gober n'importe quoi au citoyen sur sa santé, la qualité de l'eau, de sa nourriture, il n'aura pas de recul !

PS2: je ne vous raconte même pas le succès des thèses créationnistes sans rien en face, mais là, je me laisse aller !!!

Désolé d'avoir pollué ton post! si quelqu'un râle je retire le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est grave ! c'est même très grave ! Les post-scriptum de Serge relatent quelque chose d'extrêmement grave !

Je suis de ton avis Cumengeïte : la pollution du post (merci pour l'info ! même si nous ne pouvons pas faire le déplacement, c'est bon à savoir !) n'est pas grave ! ce sont les constatations de Serge qui le sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gravissime ! La honte même, et c'est le résultat de notre démocratie ...qui du coup me paraît plus que faisandée .

Je ne regarde plus les infos à la télé, et je pense à Paul Emile Victor qui est allé finir sa vie à Bora Bora, ou à d'autres qui ont choisi la Trappe, lieu de grande sagesse !

Temps d'aller me coucher et de rêver un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SVT n'est plus une matière au Lycée, tout comme ne le sont plus les Sciences physiques et la Chimie.

C'est un beau bo..el, je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!! Et je suis entièrement d'accord avec Serge :siffler:

PS : ça m'énerve également, mais désolé d'avoir participé à la pollution du post... Si Sege veut le retirer pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pollution pour pollution celle là est salutaire et permettez au pollueur d'occasion de vous rappeler tout ce que j'ai dit ailleurs et qu'il y avait bien péril en la demeure, Mehdi "ya l'fu à l'barak" en voilà la navrante preuve! :coucou!: je suis furieux d'apprendre cela , je fulmine, je vais exploser et on va m'entendre prochainement dans certaines conférences dont je vous avais fait l'annonce. Je vais devoir encore ouvrir ma grande g... Mais il faut bien réagir quand même! Cela cadre bien avec la supression actuelle depuis qqs années de la physique en 6ème, c'est une honte il va falloir émigrer où pour avoir une cervelle saine ? " Oh rage oh désespoir " "n'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie"? Paroles célèbres que je reprends à mon compte (Le Cid de Corneille)

faut-il à toute fin vouloir que la citation "ce siècle sera religieux..." de Malraux s'avère exacte?

"Aux armes citoyens! Formez vos bataillons! Marchons..." contre l'obscurantisme , contre l'absence d programmée des sciences dans certaines têtes celles de ceux qui n'auront pas eu la bonne idée de prendre la bonne option!

Merde! On se fout du monde! Pardon pour ma grossièreté mais je le pense profondément , je persiste et signe!

Je pense qu'il faudrait tous écrire au parlement européen en leur demandant si ces nouveaux programmes sans sciences pour tous, correspondent bien avec l'esprit du document que la France a signé !!!

Mais ça ne m'étonne pas dans un pays où l'on reçoit à l'élysée le N°2 de la S........... le très célèbre joli garçon mais proportionnelement ignorant Tom Cruise; voyez vous où je veux en venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha moi je pollue pour une fois.... Il fallait mieux choisir avant.... Voter pour un gagnant.... possible. Certes nul n'est parfait mais la sauce sociale démocrate/verte me parait la moins mauvaise dans le système actuel et surtout la seule possiblement acceptable au stade ou nous en sommes.

J'avais donné ma préférence sur mon site avant les élections, on s'est bien moqué de moi.....

Toujours est-il que ceux qui nous gouvernent sont des avocats alors les sciences.... D'ailleurs notre ministre de l'économie (avocate !!!) hier encore disait qu'elle n'aurait jamais pu imaginer cette crise, ce qui montre bien sa nullité.... J'ai un copain qui travaille dans la bourse et chaque fois que le vois je lui dis que je ne crois pas dans ce système.... qui de toute façon n'apportera pas tot ou tard les solutions à la crise qu'on commence tout juste à aborder.

Certes ça fait un peu politique ce que je dis mais le problème est global... Energétique, politique, économique, éducation.....

Notre bon vieux sénateur président, demande à ce qu'on l'aide à avoir un peu d'imagination (quelle imagination de faire des emprunts...).

Ceci est de toute façon naturelle, c'est la sélection naturelle, si l'intelligence de l'humanité est insuffisante elle disparaitra. Nous sommes une espèce intermédiaire je pense, suffisament maline pour se placer au dessus mais probablement pas suffisament pour se placer au niveau nécessaire pour se réguler toute seule sans périr.

Pour se faire il faudrait raisonner autrement.... Se dire qu'on doit pouvoir vivre sans consommer plus que ce qu'on peut recycler ou recevoir du soleil... Sans polluer notre environnement.... etc etc.

De toute façon même si notre démocratie est molle, elle permet -encore- de faire quelques choix... La prochaine fois, choisissez mieux... ou il faut arrêter de se plaindre (mal bien français). Chaque fois qu'un individu se plaint je lui demande son vote aux dernirèes élections... On est dans le gouffre maintenant, il fallait bifurquer vers une autre direction (economico-verte). Une économie ou certes on laisse un peu de libéral mais dirigé uniquement vers notre survie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MINERAUSAURE

Déjà qu'on ce plaint de l'interdiction de ramasser les minéraux, si on vote les verts, adieux notre passion, pour tout le reste tout à fait d'accord avec toi, il aurais fallu que 53 % des Français réflaichissent avant de votés, maintenant c'est la grosse M...es.

Désolé pour ma petite crise :grand sourire::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...