Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Faire rentrer géographie/histoire dans un TPE sur les fossiles


Messages recommandés

Bonjour,

cette année c'est les TPE :grand sourire:

Bref, autant faire quelque chose qui nous intéresse, et j'ai donc pensé aux fossiles.

Nous pensions nous concentrer sur une commune d'Alsace, chercher quelques fossiles, ou un fossile, et expliquer sa fossilisation, et la raison de sa présence, le problème là dedans, c'est que la géologie ne rentre pas dans le programme d'histoire mais dans celui de la svt, donc nous n'avons pas trouvé de problématique qui touche à l'histoire où à la géographie.

Vous auriez des moyens pour faire rentrer l'histoire ou la géographie dans notre potentiel dossier sur quelques fossiles en Alsace?

merci d'avance,

erreur 404

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion, mais apparemment, ça ne convient pas, ça serait aussi pour eux comme de la SVT.

Pfff les TPE :sourire:

Désolé tout à l'heure j'ai pas eu le temps de détailler plus.

Les TPE, ça doit recouvrir deux matières. Le problème, c'est que c'est supervisé par deux professeurs, logique, ils ne peuvent pas mobiliser l'ensemble du lycée pour une classe, donc on a les matières imposées. Moi je me retrouve avec Histoire-Geographie et SVT. Ce sont mes deux matières préférées, mais malgré ça, j'aime pas le programme du lycée. C'est surtout au niveau ADN, ARN, génotypes, organisation d'un être vivant, etc. Pour l'histoire géographie, de 1800 à 1950, et je sens la déception de la prof d'histoire quand je quitte cette période. Les fossiles, l'ennui. Pour la géographie, aménagement du territoire, les grandes constructions, les généralités habituelles, USA, EU, les cultures. Bref, donc avec les fossiles je m'écarte là aussi. Apparemment c'est pas si grave que ça docteur, je ferai quand même quelques radios pour m'en assurer.

Dans les TPE, on a aussi un camarade qui est imposé, entre deux et quatre élèves. Enfin, ça c'est ce en théorie, nous c'était deux élèves, trois ont été tolérés dans un groupe. Donc je me retrouve condamné à travailler avec une personne horrible, inhumaine, avec un cruel manque d'humanité, et surtout, qui va lire ce passage :coucou!: :clown: .

Le pire, c'est que dès qu'on essaye de sortir un peu des rangs, on nous déconseille. Se résigner à ce qui a déjà été fait des centaines de fois, pour être certain de ce que l'on fait... le top! J'ai un peu de mal à voir ce que je pourrai faire, en fait, la prof d'histoire qui supervise ça, est plutôt aménagement du territoire, évolution des cultures, bref, pas de grands rapports avec les fossiles. Ils ne veulent pas non plus que l'on fasse quelque chose de trop poussé "que ça reste du niveau 1ere" :triste: donc à mon avis, exit l'évolution des clefs d'identification, l'histoire de la paléontologie au niveau découvertes et grands personnages. :triste: . Donc programme Lycée principalement, je consulte les livres, mais je ne vois rien pour le moment...

Peut-être y-a-t-il un prof d'Histoire-Géographie pour m'aiguiller?

Sinon je suis ouvert à toutes les idées, n'hésitez pas à proposer, je demanderai ensuite si ça rentre ou pas dans le sujet.

merci de votre intérêt,

erreur 404

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux idees:

- La prehistoire et les premiers outils en pierre (silex) puis metal.

Ca reste de l'histoire, mais niveau interet geologique c'est assez mince....

- Ressources minerales et energetiques dans le monde. Ca c'est pour la geographie, mais peut etre un peu trop pointu. Devra surement etre oriente plus vers la geopolitique que la gitologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick:

Merci pour tes propositions, on peut d'ailleurs les restreindre à la région, ça devient rapidement moins difficile. Mais si je trouve, je préfère faire vraiment avec des fossiles type ammonites etc...

TRAGO:

J'y avais pensé, mais ça ne rentre quand même pas dans le programme d'histoire-geo dixit ma prof d'histoire :sourire:

merci en tous cas pour vos propositions, si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Problématique interessante..

L'etude des fossile en paléontologie nous renseigne sur le paléo environement et la paléogeographie d'une region.. on rentre a mon sens dans un concept de geographie historique .

Ne pourrai tu pas par l'intermediare des fossiles proposer une reconstitution paléogéographique de la region que tu souhaite etudier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...