Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micraster


Messages recommandés

Bonjour.

Quel était le milieu de vie de l'oursin irrégulier Micraster du crétacé supérieur ?

Et même si ça doit être dur à savoir : Y-a-t'il une différence de ce mode de vie entre les espèces ?

j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur l'écologie cet oursin. En tant que fouisseur, vivait-il sur la plate forme ? A quelle profondeur ? Avec quels autres animaux/végétaux ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

L'oursin reste un animal supportant des valeurs de PH et de salinité normales. Même avec quelques variations au delà de la normale il peut survivre contrairement à d'autres organismes.

Actuellement les oursins vivent avec un grand nombres d'animaux: plancton, gastropodes, bivalves, algues photosynthètiques... donc je pense que sont milieu de vie se raprocher de ceux d'aujourd'hui. Il faudrait connaitre la température de l'eau à cette époque et dans qu'elle biogéographie il vivait (latitude...) ce qui pourrait fortement t'aider.Car si cette espèce vivait dans des conditions particulières, il se peut que l'on trouve de nombreux animaux et végétaux qui supportent les mêmes conditions.

Pour ma part je dirais d'avant plage à plate forme (jusqu'à la limite des massifs coraliens à l'extrèmité de la plate forme). Sinon trouve un site où fouiller et trouver des micrasters, puis récolte tout l'environnement en animaux et végétaux sur ce secteur, ce sera le mieux :grand sourire:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

j'ai eu il y quelques années l'occasion de pouvoir observer sur une plage de l' ILE MAURICE deux ou trois sortes d'oursins fouisseurs........dollards des sables et espèce se rapprochant du micraster .

leur milieu de vie se situait aux alentours de 1m10 à 3,50 m de profondeur sur une zone trés découverte ,platier sableux sans récif coralien , la température de l'eau etait environ de 30°C .

nous avons aussi trouvés à marée basse ces mèmes espèces enfouies à quelques centimètres de profondeur .

il etait facille de les reperer , il sufisait de suivre les traces laisées par le creusement de l'animal .

à+

:grand sourire:

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on lira avec intérêt "variabilité et disjonction évolutive des caractères dans les populations de Micraster du crétacé supérieur de Picardie "par Bruno David et Monique Fouray.

Geobios, n°17, fasc.4 p447-47, 21fig.,4 tabl, Lyon, 1984.

Pour ce qui est du dépôt, la craie était une mer épicontinentale dont la tranche d'eau variait entre 100 et 300m, les Micraster n'étaient donc vraisemblablement pas des échinides de rivage.

Coirdialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Picardie, ma chère patrie d'origine, dans le crétacé supérieur, on trouve pas mal de Micraster et Echinocorys. Deux oursins irréguliers, fouisseurs, souvent trouvés ensemble.

et aussi, on a :

- Une espèce d'Echinocorys du campanien, qui est accompagnée de bélemnites (Belemnitella mucronata), de dents de requins (Squalicorax, Paranotodon, Lamna), de radioles d'oursins réguliers (type cidaridés)

- Plusieurs espèces (turonien sup. à coniacien sup.) de Micraster et Echinocorys accompagnées quelquefois d'éponges de type Ventriculites, de petits gastéropodes divers, de rares débris d'astérides et crinoides, et très souvent accompagnés de bivalves de type Inoceramus involutus et de brachiopodes de type Gibbithyris semiglobosa..

Vous me dites que les mers de craie sont épicontinentales, c'est un fait.

Mais on trouve des éponges calcaires... Est-ce qu'il existe des éponges vivant à une profondeur de 100 à 300m ?

Au départ, je voyait plutôt Micraster dans une zone allant de 0 à 30m, dans une zone battue par les vagues ou à forte turbulence, vu l'épaisseur des tests de Micraster et Echinocorys que l'on retrouve...

Les requin nous indiquent une eau chaude à l'époque.

Les bélemnites, une certaine tranche d'eau...

Une idée avec ces indices de terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la référence sus mentionnée, voir :

AREHN. 8, Allée Daniel Lavallée - Cloître des Pénitents. , 76000. Rouen. Tel : 02 35 15 78 00 . Ils ont des publications de Géobios.

Sinon, Monique Fouray avait publié il y a assez longtemps un petit fascicule sur les Micraster, de mémoire il s'agit d'un acte du muséum de Rouen mais je n'ai pas sous la main la référence exacte.

Pour ce qui est de la paléoécologie de la craie les références sont nombreuses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...