Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où se procurer de l'acide acétique


holdaf

Messages recommandés

resalut, Ce post fait suite aux autres sur le degagement a l'acide des poissons par exemple. Le vinaigre présente une très faible concentration d'acide acétique (j'ai lu 3-5%). Je parle de trouver de l'acide acétique qualité "chimie" pour faire ce genre de dégagement. Après, si vous me confirmez que le vinaigre blanc suffit, c'est tant mieux!! ;)

A+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut holdaf le lybien

moi je me le procurais chez un grossiste de produit chimique a cournon dans le massif central qui s appelait p.c.a ca a du changer maintenant ,sinon il y a prolabo mais ils sont cher et ce n est pas la peine d avoir de l acide de qualite labo..pour ce genre de travail,le mieux c est que un de ces quatre tu vienne faire un petit stage chez moi au maroc...tres instructif.sinon les pages jaunes produits chimiques,chimie industrielle.et pour le consolidant tout marche.

bonne journee a toi

amities

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% , 8 euros le litre, comme il faut le diluer , peut durer plusieurs années.

ben oui, moi j'ai un bidon d'acide formique ça fait 7 ans que je le traine ... il doit m'en rester 5 litres ... il faut que j'en retrouve !!!

sur Reims, il y avais une boite (charbonaux) ou l'on pouvait en acheté librement, maintenant ils en vendent qu'aux entreprises :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

En général , cherche les fournisseurs pour produits labo.

Prolabo etc... ce n'est jamais donné chez eux, tu dois pouvoir trouvé chez d'autres en moins chere.

Il y a je crois deux qualites, il te faut celle a 80 pour cent.

Mais commence déja a acheter du vinaigre blanc au supermarché, en face des cornichons et toujours en bas de rayon.......

N'utilise jamais ton acide a plus de 10 pour cent, cela ne sert a rien a part peut etre de détruire ton fossile.

Il est préferable de travailler avec du 8 pour cent meme si cela prend plus de temps.

Si la gangue a traiter, c'est du calcaire, c'est tres long.

N'hésite pas a laisser le fossiles tres tres tres longtemps dans l'eau pour le rincage et surtout ne retrempe pas ton fossiles dans l'acide sans qu'il ne soit sec.

Si la gangue a traiter est humide, l'acide ne penetre pas et ne donne pas de bon resultat :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tu as Mikon. Boite allemande présente à Ste marie aux mines.

Tarifs très compétitifs, boite sérieuse expédiant super rapidement. ils ont un compte bancaire en France et acceptent donc les chèques français.

Seuls bémols, le site est uniquement en allemand et anglais, et leurs boites micromounts (28 x 28 x 22) sont merdiques.

http://www.mikon-online.com/catalog/defaul...amp;language=en

Acide acetique à 60% : 5,90 €/l

Pour le formique ils en ont aussi. en fait ils ont quasiment tout. il n'y a que le fluorhydrique qu'ils ne vendent que contre justificatif de compétences professionnelles. et là ils ont raison.

Enfin, si on peut avoir l'équivalant en France, autant faire travailler Daniel quand même.

Pascal

Edit : le lien vers la page "chimie" du site ne marche pas.... lien vers la page d'accueil en anglais

Edit 2 : lien vers la page chimie refait. ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver de l'acétique à 60 ou 80% dans les magasins de photos ayant un rayon "labo" (ça se trouvait même à la FNouC avant l'avenement du pixel...).

L'acide acétique sert pour le "Bain d'Arrêt" qui sert à stopper l'action du révélateur lors du développement de tirages papier ou de pellicules (si si ! rappellez-vous... l'ancêtre des cartes SD et autre memory-sticks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...