me262 Posted September 22, 2008 Report Posted September 22, 2008 Bonsoir à tous , Crévingtdieulamarie !!!!!! Origine : Saint Salvy de la Balme Plus précisement : haldes de l'ancienne mine de fluo Boules crèmes de cristaux radiés Dans mes inconnus jusqu'à maintenant . Si cela vous inspire .......... Ha oui , c'est trés petit . me262 Quote
jeff72 Posted September 22, 2008 Report Posted September 22, 2008 salut a tous apres recherche sur mindat he be il y a pas grand chose as tu fais des tests sur une des boules???? a+ jf Quote
1frangin Posted September 22, 2008 Report Posted September 22, 2008 on a trouver du semblable (du moins visuellement ......) déterminé comme apatite pour la notre ............ juste comme ça en passant ce qui ne veut rien dire !! Quote
1frangin Posted September 22, 2008 Report Posted September 22, 2008 c'est jef qui a raison : t'as fait des tests ???????? serge aussi a raison : t'as trouvé quoi avec ?? ""..... Origine : Saint Salvy de la Balme Plus précisement : haldes de l'ancienne mine de fluo........."" pô sur que se soit une mine de fluo ...........?? pièce anciènne récupérée a millau : "minerai" de la mine de st salvy !!!! blende et pyrite ........... Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 Blende , pyrite et galène si j'en crois la pyromorphite qui y a été trouvée . J'ai un peu de mimétite qui vient de là-bas aussi . Il me semble bien avoir vu de la fluo aussi . Pas de test pour l'instant car c'est petit et , en plus , c'est un assemblage de cristaux . Et les tous petits cristaux de pyromorphite de l'échantillon sont en dessous de la limite de résolution de la cam . me262 Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 A côté , Serge , ça ressemble à de la pyrite . me262 Quote
1frangin Posted September 23, 2008 Report Posted September 23, 2008 le "brun" de la photo 2 : pyrite aussi ?? notre échantillon vient de st aubin des chateaux : avec pyrite sidérite quartz apatite et très accessoirement un soupçon de goyazite !! on a trouvé des cristaux normaux d'apatite , d'autres agglomérés en gerbe ..............et ça !!! Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 A moins que ce soit de la galène !!! Il faudrait que je le regarde de plus prés , quand même :coucou!: me262 Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 Le brun de la photo 2 ? C'est de la sidérite . me262 Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 Pas de fluo décrite . Sur mindat , il y a ça : http://www.mindat.org/loc.php?loc=18782 me262 Quote
me262 Posted September 23, 2008 Author Report Posted September 23, 2008 J'ai de la wulfénite sur un échantillon mais elle a mal supportée l'intrusif . me262 Quote
JML31 Posted September 23, 2008 Report Posted September 23, 2008 Slt Laurent les sphérules blanches pourraient bien être de l'hydrozincite. Pour vérifier mon observation, il faudrait que tu sacrifies un petit échantillon : l'hydrozincite se dissout dans l'acide ( HCl )....de plus, ce carbonate prend une belle teinte bleutée sous U.V. Mais comme St Salvy était une mine de Pb/Zn ( pas de fluo à ma connaissance ! ), l'hydrozincite pourrait bien coller avec la paragénèse. @+ Quote
Recommended Posts