Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mercantour


Messages recommandés

Le parc national du Mercantour (où la récolte de minéraux est interdite :coucou!: ) connait une période de dynamitage...

Les balcons du Mercantour :

Le projet consiste à tracer un chemin de grande randonnée de notoriété

internationale entre la vallée de la Tinée, les vallées de la Roya et de

la Bévera dans le périmètre du Parc National du Mercantour avec réfection

ou construction de 14 refuges répartis tout au long du parcours.

Depuis début septembre, les travaux ont démarré au niveau du Lac de

Rabuons avec la dépose de 3 engins de type pelleteuse par hélicoptère et

l'emploi par moments de dynamite à certains endroits du parcours.

La parution de ces informations ainsi qu'une photographie en Une de

Nice-Matin le 1er Septembre ont déclenché des réactions d'inquiétude par

rapport à ce projet parmi un certain nombre de pratiquants de la montagne:

Le sentier en question est taillé en site vierge en dehors de tout tracé

existant ou ancestral dans des lieux classés ZNIEFF (zone national

d'intérêt écologique, floristique et faunistique) où poussent des espèces

protégées au niveau national, en plein dans le périmètre du Parc National

du Mercantour.

- Il est tracé à grand coup de pelleteuses (3 sont en action), de

brise-roches et d'explosifs, sans aucun souci du terrain et de l'érosion

ainsi amorcée.

Il se surajoute à des itinéraires existants plus intéressants pour les

randonneurs sportifs ou non sportifs que nous sommes.

Il implique la création de refuges en sites vierges dont certains seront

situés dans le cour même du Parc National du Mercantour.

Il a été lancé en catimini avec la volonté délibérée de mise devant le

fait accompli.

Il exprime une dérive mercantile (jeu de mot facile) d'exploitation

d'espaces naturels sauvages.

L'incohérence du projet et sa démesure sont condamnées par de nombreuses

associations, Mountain Wilderness en tête.

Un premier rassemblement pour s'opposer au projet promouvoir une autre

approche avait lieu le samedi 20 septembre à Rabuons à l'initiative des

montagnards locaux et une pétition circule sur internet pour le rejeter.

Si vous signez la pétition sur

http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/,

vous ouvrirez la page "donation" du site hébergeur, n'en tenez pas

compte ;

il suffit de simplement fermer la fenêtre en question.

votre nom est enregistré et la liste des pétitionnaires apparaît en

cliquant sur l'onglet ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'info ? des sources par exemple ?

Je n'ai rien entendu de tel, il n'y a rien de tel sur le site des PNF, et le seul grand intinéraire de randonnée d'envergure internationale don't j'ai entendu parler récement ( Nice<->Trieste en gros, au travers des Alpes ) reprends intégralement des sentiers existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pnm n a plus de sous,les caisses sont vides,les municipalités qui jouxtent le parc commencent a ruer dans les brancards.Opération de derniere chance pour rendre accessible ces endroits aux touristes en tong,que l on ira chercher, a grand frais,en helico lorsqu ils seront paumés dans le brouillard sur les crétes,c est a vomir.

Seul point interessant ils passeront surement dans des zones propices aux cailloux,et je vois mal un garde essayer de m expliquer que je suis hors la loi avec ma massette et mon burin,alors qu a coté ils y vont au brise roche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul point interessant ils passeront surement dans des zones propices aux cailloux,et je vois mal un garde essayer de m expliquer que je suis hors la loi avec ma massette et mon burin,alors qu a coté ils y vont au brise roche !!!

j'y ai pensé aussi, mais ce genre d'interdiction ont déjà eu lieu en Oisans dans le village de Vaujany même si cela n'a pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pure coincidence je viens de faire un petit post dur une "mauvaise rencontre" faite au detour de la route qui rejoint la combe de la selle en Oisans. Liberalisme pragmatique contre ecologie idealiste ??? air du temps ???

Vous empecher de tapoter a coté d'un brise roche ? ils peuvent le faire ! en invoquant simplement le fait que en cas d'incident sur le chantier le maitre d'oeuvre peut etre inquieté... c'est du vecu. Et puis il y a eu effectivement l'episode peu glorieux de Vaujany ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abominable, çà ressemble à çà un projet concret pensé par un politique ? Bon çà sert à rien de le citer, c'est ce qu'il attend probablement.

J'invite les guides à un boycotte, de tout de façon ils ne serviront bientôt plus. Et puis les journalistes impartiaux mais tout en retenue, ils ne pourraient pas remplacer les émissions style "video gag" par des flashs sur les plantages des décideurs ?!

A savoir : les sentiers traditionnels font à peine la largeur de deux pieds, la zone des Merveilles est surveillée par des saisonniers afin d'empêcher tout écart.

Il existe aussi depuis longtemps un Raid reconnu et magnifique empruntant ces mêmes sentiers, dont les participants sont respectueux et arrivent à "se sortir les doigts du c..".

C'est vraiment un appel au tourisme sans âme. Nous ne pouvons penser uniquement aux minéraux par ce désastre.

Je ne peux m'empêcher d'être frustré de par les actions dégoutantes qui sont lancées à notre époque, nous sommes bel et bien nargués. A croire que l'on privilégie les travaux provocateurs qui font réagir au détriment des actions discrètes mais positives.

Respect, exigence et beauté seront à ôter des prochains dictionnaires. Et puis çà fera plus de place pour les expressions glanées par les jeunes dans les banlieux, justement parmi les points où les politiques veulent cacher leur incompétence et là où l'imagination leur manque cruellement.

- Youpi celà ne m'empêchera pas de sortir du boulevard du Mercantour pour en admirer le vrai charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
;) en l'absence momentanée de Spathfluo…. J’ai délégation de pouvoir……faire une route et un tunnel pour franchir cette vallée vachement enclavée :triste: , heureusement de nos jours il y a les bulldozer :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: il parait "qu'ils" vont faire aussi une nouvelle station de ski en prévision des jeux olympique, elle va être dans la vallée des merveilles et s'appellera « SUPER BEGO NEIGE » ;) et son accès se fera par la Gordolasque….une route a quatre voies…… le bouquetin en est sidéré :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: il parait "qu'ils" vont faire aussi une nouvelle station de ski en prévision des jeux olympique, elle va être dans la vallée des merveilles et s'appellera « SUPER BEGO NEIGE » :siffler: et son accès se fera par la Gordolasque….une route a quatre voies…… le bouquetin en est sidéré :siffler:

S'ils passent par là ils gratteront autour du grand capelet et de la cime des verrairiers,et alors bonjour les quartz ;) .

Il est vrai qu il faut tout prevoir pour les JO de 2018 :surpris:

Quand au bouquetins cela fait plus de trente ans qu ils se nourrissent dans les poubelles des refuges,ils ne sont plus a cela prés :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là,la colere gronde dans la vallée car ils ont remis sur la table le doublement du tunnel du col de tende,et personne ne veux avoir a subir le trafic supplementaire que cela va engendrer.

Ils feraient bien mieux de reprendre les travaux du tunnel de la cerise entre le val di stura et le boreon,il y aurait au moins des zeolites rares a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...