Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

P'tite curiosité africaine ...


Augustin

Messages recommandés

Salut,

je suis actuellement au Niger dans le cadre de mon travail, une virée sur le terrain m'a permis de mettre la main sur cet "amas" ferrugineux sur gangue de grès. La "boule" fait 3cm de diamètre ... y'en a plein partout ici, avec des formes bizarres ... avec de l'imagination et quelques bonnes substances on peut y voir plein de choses !!!

les gens d'ici m'ont dit qu'ils avaient pas mal de filons dans la région de l'Aïr (Nord-Est d'agadez) mais l'insécurité liée à la rebellion fait que cette zone n'est pas prospectable actuellement, sauf si l'on veut tester l'expérience d'une prise d'otage ou un sautage sur une mine antichar!!! en tout cas ils m'ont parlé de filons de barytine de l'ordre de 1km de longueur avec une largeur de 300m par endroits ... y'a aussi des filons de fluorine et plein d'autres choses encore ... je vais voir si je peux pas récupérer quelques anciennes pièces auprès de mes connaissances locales!!!

voici le bébé ...

post-4252-1221917950_thumb.jpg

post-4252-1221917997_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision après discussion auprès d'un ancien prospé de COG*** qui travaille maintenant pour les concurrents.

Il s'agirait d'un amas pyriteux totalement oxydé en hématite, dans l'horizon géologique local du Talat (grès fin de couleur beige clair), pour ceux qui connaissent!!! Je crois qu'il y a certains amis geoforumeurs qui sont en Afrique alors peut être que ça va leur parler!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je connais un peu cette région, ces boules on en voit pas mal en effet, en général ils sont constitués par des oxydes de Fe, Mn, Ti qui ciment le grès (nodules de pyrite oxydés ?).

Sinon y a un peu de minéralogie dans le bassin a l'ouest de l'Aïr, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh olif ... attention à c'que tu dis!!!

Ah ! Voila, je la cherchais depuis un bail cette photo,

les mêmes bouboules qu'Augustin, rigolo tout ça...

j'ai pas souvenir de te les avoir montrées ... en plus y'a de pustules comme ça dessus, mais tu me diras je suis jamais vraiment allé regarder, faut qu'j'demande à ma copine ... juju, viens voir c'te plait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...