Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes débuts en géologie : minéraux et fossiles


Coco31

Messages recommandés

Bonjour à tous, :super:

Voilà, j'en ai assez de me promener et de ne rien voir ni comprendre au minéral qui m'entoure lors de mes ballades en montagne et autres.

Voilà pourquoi je recherche des stages, ateliers, associations sur Toulouse (ou Haute-Garonne) pour m'initier et apprendre, malheureusement, je ne trouve rien sur le net... Je suis particulièrement intéressée par les minéraux et les fossiles. D'ailleurs j'ai entendu parler de la carrière de Boussens pour en chercher mais je ne sais pas où se trouve cette carrière, si quelqu'un peut m'en indiquer l'endroit précis, j'apprécierais... Si il existe d'autres endroits pour faire des "petites recherches", ne vous privez-pas !

Dernière question : un marteau de géologue est-il vraiment nécessaire ou pas ? ou un marteau "classique" suffit-il ? Quelqu'un connait-il l'adresse d'un revendeur de marteau de géologue sur Toulouse ?

Merci pour votre aide précieuse par avance à toutes et à tous,

Coco31 :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas un "maître" en matière de prospection, mais je vais néanmoins essayer de t'aider :

- non, le marteau de géologue n'est pas indispensable; pour débuter, en attendant d'être sur de ta passion, utilise un marteau classique, d'un poids correspondant à ta force, et un burin de 1 à 1,5 cm de large. Plus gros et plus large si les roches que tu rencontres le nécessitent, bien sûr.

- pour te documenter, achète en librairie le Guide Géologique Masson de ta Région, tu y trouveras de nombreux tuyaux sur les sites minéralogiques et fossilifères, même si ces guides ne sont pas très à jour (carrières fermées, zones habitées nouvelles, interdictions, etc....).

C'est à mon avis une bonne base. Si tu résides à proximité d'une Université où il y a un département "Sciences de la Terre", n'hésite pas à aller poser des questions aux professeurs, qui même bougons apprécient qu'on s'intéresse à leurs matières, et te renseigneront.

Et surtout, il faut s'armer de patience et de persévérence...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt :surpris:

Il existe dans le département pas mal de clubs ou associations :

Blagnac ( http://www.minerauxblagnac.org ) tu peux écrire ou téléphoner :super:

Castelginest : je ne connais pas les coordonnées...

Plaisance du Touch : idem, je ne connais pas les coordonnées

Pour ces 2 derniers, en tapant le nom sur Google, tu peux éventuellement tomber sur le site de la commune....en principe, les associations sont mentionnées.

Tournefeuille : niveau minéralogique et géologique quasi inexistant :super: . Ne pourra certainement pas t'initier à des disciplines totalement inconnues de la plupart des adhérents. :surpris:

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...