dma69 Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 Je découvre cette partie du site dévolue aux septarias. Ci joint photos d'un fragment d'une septaria d'environ 40 cm de diamètre provenant de la Drome. L'agriculteur qui l'avait sortie en labourant son champ l'avait mise de côté sans savoir ce que c'était. Je lui ai proposé de la casser et nous avons partagé les morceaux! Citer
Stalker Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 calcite met du vinaigre dessus, si ça réagit alors calcite 100% Citer
odripano Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Ou peut etre Dolomie , mais pour determiner le teneur en Mg , je ne sais pas. Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Ca n'est pas quantitatif mais la dolomie et l'ankérite réagissent moins à l'acide Serge Citer
Pablo87 Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Ca n'est pas quantitatif mais la dolomie et l'ankérite réagissent moins à l'acideSerge Salut +1 pour de la Dolomie ou de l'Ankérite Citer
Papyfred Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Bien vu ! et, au passage, un amical bonjour à Pablo ! Le gros cristal cassé est sans doute une calcite, les rhomboèdres sont peut-être de la dolomie, mais si la couleur est bonne, de l'ankérite; la cristallisation confuse, au-dessous de l'ankérite, est une génération antérieure de calcite… Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 pareil !!! calcite sur dolomie (ou ankérite ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.