Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification microminéraux (1)


Messages recommandés

Ceux-ci sont des microminéraux. Comme dans la rubrique micro il n'y a pas de demande d'identification, je le mets ici.

C'est très petit, mais j'ai réussi à faire des tests:

rayer à la pièce de cuivre

pas de réaction au vinaigre

trace est verte

La première photo est l'ensemble. En vrai, le vert est plus vert que sur la photo.

Et les 2 autres sont avec la caméra de ma bino. pas facile de l'utiliser :exclamation: j'ai pas encore bien l'habitude

post-3386-1220484852_thumb.jpg

post-3386-1220484922_thumb.jpg

post-3386-1220484930_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne connait celui-ci :coucou!: c'est vrai que des fois c'est pas évident :question:

Hello ! :clin-oeil:

Comme le dit Serge, c'est pas cadeau ! :gratte-tete: mais bon...on va essayer de trouver :super:

J'ai essayé de paufiner ta dernière photo...les couleurs sont-elles plus rapprochantes ?

Sinon, ça ne se dissout pas au vinaigre...c'est donc pas a priori un carbonate. Mais le vinaigre est faible en acide...tu devrais essayer avec de l'HCL ( légèrement dilué...).

Trace verte : donc Cu.

Moi, je dirai ( sous réserve :yahoo: ) brochantite.

post-3954-1220618281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs sels de Cu ressemblent à cela.

Parmi les phosphates, la libéthénite a cet aspect. Mais il est dommage que les cristaux soient peu discernables quant à leur forme.

Et si le gîte abrite de l'arsenic, il y a aussi l'olivénite, minéral très courant et à formes très nombreuses...

Donc, pas évident sur simple photo...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que, des fois c'est très difficile avec une simple photo, et ici je ne vous ai pas fait de cadeau :super:

J'ai dit à mon amie qu'il pourrait y en avoir dont on ne saurait peut-être pas identifier avec certitude

J'ai essayé de paufiner ta dernière photo...les couleurs sont-elles plus rapprochantes ?

Sinon, ça ne se dissout pas au vinaigre...c'est donc pas a priori un carbonate.

Mais le vinaigre est faible en acide...tu devrais essayer avec de l'HCL ( légèrement dilué...).

Trace verte : donc Cu.

J'ai refait d'autres photos via la caméra, mais j'ai utilisé une lumière blanche cette fois.

Celles-ci sont bien plus ressemblantes. Et je peux dire que vu à la bino,

c'est d'un beau vert émeraude, et sont translucide.

En ce qui concerne le vinaigre, je sais par expérience que le vinaigre chaud à beaucoup plus de réactions que lorsqu'il est froid :exclamation:

je l'utilise donc chaud :exclamation: bien chaud

Je n'ai pas de produit chimique, ni hcl ni autre... et pour dire vrai, je sais même pas où aller en acheter :triste:

et comme j'ai 2 mains gauches... je me méfie des produits chimiques :surpris:

post-3386-1220641921_thumb.jpg

post-3386-1220641928_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JML31 de tes effort :exclamation: et merci à tous les autre aussi

Je viens de regarder des tonnes de photo sur le net de Brochantite et de Olivénite, et j'ai dur à trouver un équivalent :triste: faut dire que sur mon échantillon, ce n'est que des résidus de minéral...

Est-ce que ça peut aider si je dis que le fait de l'avoir mouillé pour le nettoyer un peu, il sent l'Argile :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acide chlorydrique (=hcl) prendre des gants de cahoutchouc pour manipuler (voire des lunette si vraiment tu as deux mains gauches ............!!)

ouvrir la bouteille a l'exterieur , faire les expérience aussi a l'exterieur a cause des vapeurs qu'il ne faut pas respirer (mais tu t'en aperçois très vite a l'odeur !!a l'ouverture de la bouteille !!places toi dos au vent c'est simple )

pour les tests comme ceux préconisés : quelques gouttes suffises !!! et pas trop de risque avec quelques gouttes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 1frangin je prends note... ça s'appelle HCL sur la bouteille ou il a un autre nom ? Quelles sont les précautions à prendre avec ce produit ?

Bonjour,

On appelle assez fréquemment l'HCl comme 'esprit de sel'...

Aurais-tu une précision quant à l'origine de l'échantillon: lieu, mine...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 1frangin pour tes conseilles :siffler:

Et non ! Pachy :siffler: Depuis une semaine je demande de l'aide pour identifier des minéraux d'une amie qui s'est achetée un lot sur une brocante à un homme qui vendait une collection eu en héritage, et il n'y avait aucune fiche avec.

J'ai su en identifier certain que j'ai reconnu sans problème...

Elle est prévenue que pour certain ce sera très difficile de les identifier avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les pros le clinoclase ne vous irait pas mieux (j'en ai pas vu souvent)

Miss Ysa, as-tu des trucs typique dans la collec qui t'indiquerait une région précise ou l'origine du vendeur. Est-ce une collection avec des minéraux internationaux achetés?

Pour la petite histoire, j'ai récupéré en broc trois pyros des Farges, un wolfram probable de Puy les Vignes sur une vieille collection qui venait d'un corrézien, ça rendait aussi les uranifère plus probables à identifier (Davignac). Plus une franklinite que j'ai identifié parce que dans les caisses il y avait deux trois brochures sur Franklin. Comme quoi il faut parfois jouer au détective, mais ça vaut pas une bonne étiquette!!!!

Par contre j'ai vu à Ussel chez un copain d'armée, une magnifique tétraèdrite brillante qui'il pensait être des Farges mais que je soupçonne d'être le fruit d'un échange et de provenir de La Mure. Qqu'un a-t-il écouté dire qu'il y ait eu de la tétra fraiche sur quartz aux Farges ?

Merci Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que cela vienne de cap garonne , je te met ce lien pour que tu puisses faire ton marché .

http://www.mine-capgaronne.fr/site/Musee/m...ogie/index.html

me262

Merci :clown: je vais aller y jeter un oeil

Miss Ysa, as-tu des trucs typique dans la collec qui t'indiquerait une région précise ou l'origine du vendeur. Est-ce une collection avec des minéraux internationaux achetés?

Le peu de chose que je peux dire, c'est que le vendeur est Belge, la collection appartenait à un membre de leur famille décédé. Le vendeur ne sait pas où les pièces ont été achetée (sûrement par-ci par-là) et il n'y avait aucune étiquette avec la collection. Donc on ne sait pas d'où elle vient. :siffler:

Par contre, se que je peux dire c'est qu'il y a dans la collection: Pyrite, Cristal de roche, malachite, Calcédoine, Quartz rose, Gypse, rose des sables, Obsidienne, Topaze, Muscovite, Dioptase... ça c'est pour ceux que j'ai su identifié avec certitude.

Donc une collection banale, un peu comme la mienne. Un de tout, acheté ça et là, en magasin et en bourse, des pièces de tout endroit.

à vrai dire, si je vient à décédé, je ne sais même pas si ma famille sais où est la liste des noms de ma collection :clown: elle n'est pas avec les minéraux dans ma vitrine, mais dans un répertoire de mon ordi :siffler: il faudrait peut-être que je pense à laisser une note :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...