Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des mineraux de neoformation dans une mine de galene et pyrite


Messages recommandés

J'avais deja pu observer differents mineraux de neoformation dans des mines de fer: placages et stalactites turquoise de melanterite, agregats pateux blanchatres a jaunatres de soufre en placage, filaments blanchatres d'halotrichite (ou alunogene/epsomite?), stalactites marron et oranges d'oxyde de fer (goethite?)...

Mais cette fois me voila dans une mine de pyrite et de galene (fer et plomb donc) et je rencontre des néoformations minerales que je ne connaissais pas encore:

Des coulées bleues sur une paroi:

dsc00426ts2.jpg

Et de magnifiques tapissages de cristaux blancs qui recouvrent le plafond de la mine:

dsc00431yf1.jpg

dsc00433xb4.jpg

Des idées sur ce que ca pourrait etre?

Les coulées bleues me suggerent du cuivre mais un sulfate de fer semblerai plus indiqué (abondance de pyrite dans la mine), cela dit ca n'a pas l'aspect de la melanterite tel que je la connaissais jusque la. Quant aux cristaux blancs, je sais pas pourquoi mais je pensais a la cerusite a cause de la presence de plomb (galene)

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt :sourire:

Pour les dernières photos, ARAGONITE sans contexte ! Cristallisation de néoformation.

Quant à la 1ère photo, coulée de carbonate de calcium teinté de Cu.... assez fréquent dans les anciennes exploitations, même si la mine n'a jamais été expoitée pour le cuivre...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben yen a qui touche :-)

en tout cas c'etait bien joli a observer in situ

par contre niveau mineraux je n'ai rien trouvé dans cette mine (a part enormement de pyrite et de galene dans le quartz, mais rien de cristallisé helas)

Et les seules galleries qui auraient pu s'averer interessantes ne sont accessibles que par un puit d'une 30aine de metres, et je n'ai pas la formation speleo qui va bien face a ce genre de trou (pas encore, mais je sens que ca va venir, inevitablement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt :grand sourire:

Pour les dernières photos, ARAGONITE sans contexte ! Cristallisation de néoformation.

Quant à la 1ère photo, coulée de carbonate de calcium teinté de Cu.... assez fréquent dans les anciennes exploitations, même si la mine n'a jamais été expoitée pour le cuivre...

:merci:

Bonsoir Cascaillou ,

Pour ta néoformation bleue , chalcanthite possible .

me262

Oui ! aragonite de néo-formation, typique !

Et pour le bleu ? Pyrite " de fer ", c'est sûr ! exploitée pour le fer, puis pour la production d'acide sulfurique, d'accord ! mais elle emprisonne souvent un peu de cuivre et, parfois, de l'or… donc dépôt de chalcanthite possible. De toute faàon : du cuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre curiosité trouvée sur les haldes de la mine:

35510471ac3.jpg

56490389hp7.jpg

cette grosse pepite (couleur gris plomb, eclat metallique identique a celui du plomb) possede a peu pres la meme densité que le plomb (tres lourd), et elle donne une trace gris plomb (sombre) sur porcelaine.

Cependant, on peut la marquer a l'ongle, et pourtant elle raye le cuivre et la calcite sans forcer, l'acier doux, et meme le verre si l'on force bien.

Au niveau de la cassure (2e photo), l'aspect tres compact (dense) de la tranche et les vacuoles qui sont presentes (ainsi que l'eclat mettalique legerement doré) me suggerent qu'il s'agit d'un lingot de metal obtenu par un raffinage grossier du minerai de la mine (lequel etant autant constitué de pyrite que de galene, cela pourrait expliqué les aberrations de dureté observées)

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis hop, au point ou j'en suis, jvous met le reste de mes photos de la mine...

L'entrée

57966836pc9.jpg

une gallerie en bien piteux etat (prudence!)

28020056ji0.jpg

de la vielle machinerie (une pompe?)

65437493vn7.jpg

une copine, nonchalante

78146845br8.jpg

je regrette de ne pas avoir de photo d'ensemble du site a vous montrer, la mine se situant au bord d'un torrent tout au fond d'une magnifique gorge verdoyante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...