Stalker Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Autrement appelée "liqueur de cailloux", le silicate de sodium permet de réaliser une belle expérience utilisant des sels métalliques en vue d'obtenir des structures semblables à des coraux ou à des algues sous-marines. Dans les années 1900, le médecin Stéphane Leduc avait étudié toutes les possibilités de combinaison entre des sels métalliques et des solutions à base de carbonate, de phosphate ou de silicate de sodium. Il pensait avoir "recréé la vie" en observant ces croissances surprenantes à base de composés chimiques complètement inertes... Des amis à moi on eu la possibilité d'expérimenter. On fait tomber dans une cuve pleine d'une solution de silicate de sodium des cristaux de sels métalliques. Le phénomène d'osmose fait éclater les cristaux à la moindre imperfection. Le tout recristallise en formant des structures complexes. Citer
jeff72 Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 salut salut sujet interressant aurait tu des photos??? au plaisir jf Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 je sais pas si tu as remarqué mais il y a 5 photo en haut Citer
1frangin Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 non tes photos ne passent pas !! ................enfin chez moi !! (et chez jean françois .......) Citer
1GM Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 pas mieux que les autres... je vois 5 rectangles avec une croix rouge. Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 en attendant que ça débug voici l'album en entier. Vers la fin il y aura des photos des "jardins chimiques" Citer
1GM Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Qu'est ce que vous foutiez sur les toits de la Sorbonne ? Je connais le chemin, pas la peine de me pousser... Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 c'est pas la sorbonne patate! c'est l'observatoire de Paris Citer
1GM Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 ouaip, j'ai été un peu rapide à répondre et j'ai pas fait gaffe à l'orientation des photos par rapport à certains points... comme j'ai plus l'habitude de voir le dôme de la lunette de la Sorbonne que celui de l'Observatoire j'ai zappé cet endroit... Mais n'empéche : Qu'est ce que vous faisiez sur les toits de l'Observatoire Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 un pote astrophysicien nous faisait une visite de l'observatoire, et à la fin c'était visite de la coupolle et panorama. Bref c'est pas le sujet. Vous voyez mieux maintenant? Citer
1frangin Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 oui la c'est tout bon !! impressionant tes trucs !!!!!!!! Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 ils n'ont pas fait de vidéo malheureusement mais ça donne vraiment l'impression de bouger et tout. J'en avais vu une d'une pseudo anémone de mer agitant ses tentacules Citer
Gurdil Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Enorme! Quelqu'un aurait une recette ou un protocole ? Ou il suffit de verser les sels métalliques dans le silicate de sodium ? Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 c'est aussi simple que ce que tu as énoncé. Mais fais gaffe, tout ça est toxique, demande des conseils à un chimiste Citer
Gurdil Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Avec blouse, gants et lunettes de protection (sans doute pas nécessaires), ça devrait aller je pense ! Reste à trouver les ingrédients ! Citer
Gurdil Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Ils vendent librement des sels toxiques en pharmacie ? Citer
Stalker Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 ils peuvent en vendre. renseigne toi sinon pour la chalcantite (sulfate de cuivre) c'est l'aquariophile du coin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.