Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Jardins chimiques


Stalker

Messages recommandés

Autrement appelée "liqueur de cailloux", le silicate de sodium permet de réaliser une belle expérience utilisant des sels métalliques en vue d'obtenir des structures semblables à des coraux ou à des algues sous-marines. Dans les années 1900, le médecin Stéphane Leduc avait étudié toutes les possibilités de combinaison entre des sels métalliques et des solutions à base de carbonate, de phosphate ou de silicate de sodium. Il pensait avoir "recréé la vie" en observant ces croissances surprenantes à base de composés chimiques complètement inertes...

Des amis à moi on eu la possibilité d'expérimenter.

On fait tomber dans une cuve pleine d'une solution de silicate de sodium des cristaux de sels métalliques. Le phénomène d'osmose fait éclater les cristaux à la moindre imperfection. Le tout recristallise en formant des structures complexes.

DSCF1440.JPG

DSCF1441.JPG

DSCF1444.JPG

DSCF1449.JPG

DSCF1453.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, j'ai été un peu rapide à répondre et j'ai pas fait gaffe à l'orientation des photos par rapport à certains points... comme j'ai plus l'habitude de voir le dôme de la lunette de la Sorbonne que celui de l'Observatoire j'ai zappé cet endroit...

Mais n'empéche : Qu'est ce que vous faisiez sur les toits de l'Observatoire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...