Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux toxiques ?


jege

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsqu'on regarde la composition des minéraux, il y en a certains qui peuvent faire peur: baryum, plomb, arsenic...

Je sais par exemple qu'on fabrique l'acide fluorhydrique (mortel, sert en industrie pour attaquer le verre) avec de la fluorine et de l'acide sulfurique (certes à 250°C, mais la réaction se fait-elle aussi à T° ambiante ?).

Bref, ma question est la suivante: quels sont les minéraux pouvant être toxiques ? Quels sont les précautions à prendre avec certains d'entre eux ?

D'avance merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

....penser à utiliser l'outil de recherche pour retrouver des sujets pour lesquels on se pose des questions ou que l'on désire complèter...

dans "discussion générale (minéraux) il y a un sujet : "toxiques?" qui apporte quelques réponses,

mais pour les avoir vu passer en farfouillant dans le forum, je sais que le thème a été abordé plusieurs fois.

Dans la première ligne de la page de présentation du forum, cliquer sur RECHERCHE, taper le mot "Toxiques", et une page de sujets correspondant au thème apparaît ! Bonne lecture.

L'important étant de manipuler, observer , conserver les échantillons avec précaution... ne pas se lècher les doigts en les manipulant, ne pas en inhaler des poussières, etc...

Perso: j'ai viré mes échantillons radioactifs (pechblende, gummite, etc... ) car il n'est pas prudent de passer son temps à les observer de près... alors qu'ils restent dans la nature.

A+ K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Bref, ma question est la suivante: quels sont les minéraux pouvant être toxiques ?

hello,

Bah en principe, tous si tu les ingères, ensuite, tout dépend de la quantité.

Bien que pour l'arsenic faut pas grand chose pour que ça agisse vite et bien. :mort de rire:

Tout est une question de dosage. :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, suffit de bien se laver les mains à chaque fois qu'on manipule ces poisons (surtout les minéraux de l'arsenic et du mercure...), personnellement je n'ai jamais eu de problème, mais faut pas se ronger les ongles juste après c'est sûr !

Par contre, dans les boîtes et échantillons (du genre 1 à 2 €) pour débutants (destinés aux enfants), j'ai vu plusieurs fois de l'orpiment, sans aucune mention de sa composition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde de près la composition de pas mal de minéraux, on retrouve certain éléments toxiques, nocifs, ou tout simplement dangereux pour la santée.

Par principe, il faut bien se laver les mains après avoir manipuler les minéraux et stocker ses uraniféres au garage ou à la cave. ( et ne pas les jeter dans la poubelle... ca passe aux informations et alimente la psychose à leur sujet... parce qu'on voit des gars en combinaison manipuler un échantillon d'Autunite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Par contre, dans les boîtes et échantillons (du genre 1 à 2 €) pour débutants (destinés aux enfants), j'ai vu plusieurs fois de l'orpiment, sans aucune mention de sa composition...

Hello,

Bah y a plus de guerre, alors faut bien trouver un moyen de controler les populations.!!! :huh:

oUHAIS POUSSEz PAs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Faire aussi attention aux minéraux synthétiques solubles dans l'eau.

Petit, j'y ai goutté et franchement c'était pas bon .

Remarquez, on comprend mieux certaines choses à la lumière de cet indice :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un poussin, c'est un pingouin incognito en tenue de Brice... Avec une moumoute blonde... :huh:

Enfin bon ce que j'en dis depuis que certaines personnes ont eu l'idée d'utiliser le pingouin pour représenter un outil scolaire sortis d'une université Finlandaise... ( toute ressemblance avec un système d'exploitation à la mode n'est pas fortuite... mais mes disquettes de la chose datant de 92 ne fonctionnent plus )...

Pas besoin de pousser... je connais le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...