Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de pierres


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et aussi dans la collection de pierres. Depuis quelques années déjà je m'en procure, en quelque sorte pour le plaisir de l'oeil, mais je n'en ai identifié que très peu. Je souhaite en apprendre d'avantage sur leur origine et tout, mais je ne peux pas pour l'instant puisque je n'ai pas leur nom. J'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche

Merci d'avance

1/post-4396-1218369731_thumb.jpg

2/post-4396-1218370464_thumb.jpg

3/post-4396-1218370477_thumb.jpg

4/post-4396-1218370493_thumb.jpg

5/post-4396-1218370503_thumb.jpg

6/post-4396-1218370544_thumb.jpg

7/post-4396-1218370557_thumb.jpg

8/post-4396-1218370566_thumb.jpg

9/post-4396-1218370576_thumb.jpg

10/post-4396-1218370607_thumb.jpg

11/post-4396-1218370615_thumb.jpg

12/post-4396-1218370627_thumb.jpg

13/post-4396-1218370636_thumb.jpg

14/post-4396-1218370644_thumb.jpg

bon voilà je ne mis connais pas trop sur ce que je pourrais vous dire pour vous aidez mais poser moi les questions que vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-pyrite

2-granite ou peridotite (qualité de la photo!)

3-améthyste chauffé (fausse citrine)

4-roche sédimentaire avec fossiles?

5-agate colorée

7-galet de quartz avec inclusions (rutile?)

9-quartz rose

12-Aragonite (très jolie)

pour celles que l'on ne connait pas ou celles sur lesquelles on doute essaye de faire:

-des photos de meilleure qualité

-des tests à l'acide (un anticalcaire marche très bien)

-nous indiquer la forme d'une cassure

-faire des tests de dureté (je te donnerais un topo dessus)

et bonne continuation dans ta collection, tu verra tu saura très vite reconnaitre les mineraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les duretés:

1-talc

2-gypse

2,5-ongle

3-calcite

3,5-pièce de cuivre (centimes rouges)

4-Fluorite

5-apatite

5,5-acier (il faut forcer)

6-Orthose

6,5-lime, verre

7-Quartz

8-Topaze

8,5-Carbure de Tungstène (mèche de perceuse)

9-Corindon (saphir, rubis)

9,5-Carbure de silicium (carborandite)

10-diamant

au delà il parait que les nanotubes de carbone peuvent rayer le diamant, mis je ne suis pas sur... considére qu'il n'y a rie"n de plus dur que le diamant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut! je suis nouveau ici

je vais essayer d'apporter ma pierre à l' édifice.

pour la première série:

1 pyrite

2 nodule d'olivine (ou péridot ,c' est la même chose)

3 citrine

4 ça pourrait aussi être un calcaire coquiller: lumachelle ou un autre dont le nom ne me revient pas

7 si les inclusions sont bien vertes, je dirais aussi tourmaline dans quatrtz

8 si ça se raye au couteau, c'est bien de l'ambre

9 quartz ou peut être pierre de lune vu le reflet

10 aragonite

11 corindon (rubis) si c'est pourpre, ou améthyste si c'est violet (la photo déforme les couleurs)

12 ça me semble trop transparent pour de l'aragonite la photo mais si les cristaux sont des prismes hexagonaux,c' est ça ou apatite: (la photo manque de netteté ) s'ils sont carrés c'est fluorite.

13 vanadinite

2ème série: 9 et 10, je pense aux pierres sacrées d'Inde dont j'ai oublié le nom (les pierres d' Indiana Jones et le temple maudit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité saphir43

salut TISS !!

Ne m'en veux pas !! Mais je suis obligé de te dire que nous sommes sur un forum de personnes qui, en général, sont sur le terrain et présentent des échantillons

trouvés à la sueur du front.... Ensuite, ils arrivent à débattre sur des identifications. Toi, tes pierres viennent d'une boutique où tout a été bidouillé(chauffage, mélanges, polissage etc...). Certes c'est très noble de ta part d'accéder à cette communauté. MAIS CHERCHE DES PIERRES TOI-MEME !! Lis des dizianes de bouquins. Tout n'est pas négatif, tes pierres sont quand même jolies..............Je suis persuadé que bientôt nous aurons tous un méga-post à identifier signé TISS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as pas trop l'occasion d'aller chercher tes pierres sur le terrain, va dans les brocantes. Des gens revendent à petit prix de vielles collections avec des minéraux très intéressants et dont souvent tu ne connais ni l'origine ni l'identité des pierres. Après tu fais des tests chez toi et tu demande veriication ici (mais fais toujours les tests avant de venir ici!!). Pour te donner une petite idée voici une partie de ma collection. La plupart des pierres ont été trouvée en brocante ou échangées, et je n'en ai jamais payé une plus de 5€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...