Stalker Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Bon voila une céléstine que j'ai eu gratos elle mesure 14 x 10 cm et 6 en profondeur au centre, en plein sur un cristal il y a des minuscules cristaux de quartz en haut à droite, dans la cavité la plus profonde il y a du gypse le tout est incolore et très transparent (à part le plus gros cristal qui a été un peu salopé) Ma question: d'où vient cette géode de célestine? elle ressemble beaucoup par sa matrice (un espèce d'argile ou de calcaire beige) et les petits cristaux à une célestine de Tunisie vue sur ce site... vient elle de Tunisie? Vue d'ensemble avec quelques autres pièces: avant brossage et avec des araignées (non visibles): Après brossage: Citer
trenen23 Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Ca y fait bien penser, il est vrai Serge Citer
TRAGO Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Provenance Tunisie possible (j ai une piece assez similaire...de Tunisie) Citer
Stalker Posté(e) 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2008 Voici le topic ou j'ai vu des photos d'une célestine très semblable. Il y a un zoom sur les mini cristaux de quartz Une autre question, je ne pense pas la vendre, mais quelle est à peu près la valeur marchande de cette pièce? Citer
1frangin Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 tunisie très certainement !!!!!!! a conserver car on en voit plus beaucoup ........... pour la valeur ....................surtout celle (sentimentale!!) que tu lui accordes !!! Citer
Stalker Posté(e) 5 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2008 sur un parcmètre, en plein Paris, avec une population d'araignées dans la géode et des algues sur l'argile détrempé par la pluie Citer
Pachy Posté(e) 5 août 2008 Signaler Posté(e) 5 août 2008 sur un parcmètre, en plein Paris, avec une population d'araignées dans la géode et des algues sur l'argile détrempé par la pluie Bonjour, Stalker, Vu son origine 'originale', comment as-tu établi que c'était une célestine plutôt qu'une barytine? Pachy Citer
Stalker Posté(e) 6 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2008 après avoir regardé sur wikipédia j'ai eu pour la baritine: Fusibilité: fond à la flamme et donne une boule blanche test négatif et puis les photos d'un autre membre postées plus haut m'ont convaincu à 100% Citer
Pachy Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 après avoir regardé sur wikipédia j'ai eu pour la baritine:Fusibilité: fond à la flamme et donne une boule blanche test négatif et puis les photos d'un autre membre postées plus haut m'ont convaincu à 100% Bonjour, Stalker, La barytine, tout comme la célestine, fond assez difficilement. Après chauffage intense, la surface calcinée de toutes deux donne une fluorescence généralement orange pour la barytine et verte pour la fluorine. Ceci pour les minéraux purs... La densité est assez distincte: 4.4 pour la barytine, 3,95 pour la célestite. Enfin, il y a une différence de coloration de la flamme, verte pour la barytine et rouge vif pour la célestine... Le 'hic', c'est qu'il y a des 'solutions solides' de ces deuux minéraux, assez couramment. Il y a aussi une différence pour les angles, mais assez difficilement mesurable.... Pachy Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.