Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars
Sign in to follow this  
M-adit

A l'aide!!

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Mon problème est simple: j'ai commencé à nettoyer des pièces (baryte gemme sur fluo) issues d'une trouvaille du début de l'année... J'utilise de l'acide phosphorique à 70% dilué dans l'eau, le tout étant chauffé par un thermostat pour aquarium. Jusqu'à hier tout se passait bien, les oxydes de fer étaient détruits, mais voilà pas que ce matin j'ai retrouvé mes pièces complètement encrassées par un précipité blanc inconnu qui s'est déposé sur leur face supérieure! :grand sourire: Ce dépôt part difficilement à l'ongle et résiste assez bien à la brosse à dent. Je suis donc preneur de solutions pour faire disparaître ce truc qui ôte toute beauté à mes pièces!!

Même si beaucoup sont en vacances ou sur le terrain, j'espère que quelqu'un entendra mon appel!

A+!

MD.

P.S: désolé, j'ai pas de photos à vous fournir pour l'instant... et je préférerai vous montrer mes pièces complètement propres!

Share this post


Link to post
Share on other sites


:grand sourire:

je connais pas l'acide phosphorique!!!!???

D'ailleurs je ne sais pas à quoi ça sert ni où en trouver!

Mais là priori le résultat final me fait penser à un passage dans l'acide oxalique trop long!

Qui dit trop long......dit que les oxalates sont retombés sur la pièce!! et en effet les oxalates sont impossibles à oter!!

Donc j'espère pour toi que ce n'est pas la même chose!

Share this post


Link to post
Share on other sites

peut etre en refaisant un bain sa va y faire partir ?

Ben j'aimerais bien Mika... De toute façon, au point où j'en suis, ça me coûte rien d'essayer! Si seulement j'avais une idée de la composition de ce dépôt, ça m'aiderai à trouver un traitement! Je vois pas avec quoi l'acide a réagit pour produire ça... Mes pièces ne contenaient pas de calcium (seulement fluo, baryte et pyrite) et j'ai utilisé l'acide quasiment pur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

:sourire:

Bon, tu peux toujour essayer un deuxième bain.

Mais ce ne sont a priori PAS des oxalates, puisque tu utilises de l'acide phosphorique et non de l'acide oxalique. Sûrement des phosphates, logiquement même des phosphates de fer, sauf que dans mes lointains souvenirs de chimie, il semble que la couleur des phosphates de fer est plutôt bleue.

Maintenant, si ton eau de bain est dure, CAD contenant entre autre beaucoup de calcium, c'est peut-être du phosphate de calcium. Ce dernier serait soluble dans l'acide nitrique.

Voilà des personnes plus compétentes que moi te fourniront certainement une solution plus assurée. :

Bon courage !!!!

coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les enduits blanc laiteux et plus ou moins globuleux sont des phosphates de fer ferrique qui se forment souvent au moment du rinçage à partir de fissures dans la pièce. La raison en est simple les phosphates en solution qui s'échappent de la fissure précipitent à partir d'un pH 7. La solution : retraiter avec un bain "neuf" d'acide phophorique qui "redissolevera" ces phosphates. Renouveler l'opération plusieurs fois. Rincer progressivement en maintenant une certaine acidité. Du grand art !!

Il existe bien un phosphate de fer bleu mais il est hexahydraté.

L'acide nitrique précipite très rapidement le fer en solution sous forme d'hydroxydes ferriques ( du genre orange dégueulasse !) et dépoli les fluorites. A ne pas utiliser.

Voilà voilà voilà :yes3:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour cette réponse tardive, je rentre juste de deux jours de prospection...

Merci à tous pour vos conseils! Je vais essayer la méthode de Daniel, notre "pape" du nettoyage :sourire: , car son diagnostique correspond bien à mon problème... Je vous tiens au courant!

A+!

MD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...