Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tourmaline oui, mais d'où ?


Messages recommandés

ça ressemble à la chaumette oui (enfin St chely pour airbus ) ce serait plus prés de Rimeize mais on va pas chaumer pour placer la chaumette! :surpris: :surpris: :surpris: pardon

si c'est pas français c'est quand meme la chaumette.

C'est la carrière (nivelée depuis qqs années) que je voulais citer mais là j' en aurai pris plein la tronche :surpris::question:

Je vois que tu me pulvérises dans "l'huile sur le feu" :exclamation::help1::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de Quartz89.

je suis lozerien d'origine et la tourmaline d ela chaumette 'est la toute premiere pierre que j'ai eue entre les mains.

ca ressemble pas a ca du tout ca ressemble bien a des masses de baguettes plus fines, parfois de grande taille.

ca peut venir du cote de la Salvetat...ou du cote de Brassac...ca peut....j'ai pas dit que ca vient de la..ca peut aussi venir d'aileurs...ca peut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

je connais le site de la Chaumette.........et je ne trouve pas que ça ressemble à ce que l'on peut trouver là bas!

la tourmailne est très fragile et surtout friable, ce qui ne semble pas évident sur cet échantillon!

ci-joint une tourmaline de la Chaumette pour comparer :siffler:

post-1953-1217375432_thumb.jpg

Moi aussi ,visitée il y a bien 20 OU 25 ans alors que la carrière était juste en voie de comblement ; l'accès était libre ; pas de barbelés pour cloturer le périmètre et j'ai toujours regretté de ne pas avoir récolté tout ce qu'il était possible d'y trouver sur le plateau voisin avec pioche etc...: des crayons de tourmaline de 10 à 20 cm noyés dans le quartz ; à l'époque un ou deux beaux cailloux d'un site suffisait à mon bonheur

L'exemplaire que tu photographies me fait penser à ceux d'une petite carrière en bordure d' un chemin forestier qui n'existe plus cité dans l'inventaire LOZERE lieu dit le Buisson de l'autre coté de ce qui est devenu l' A75

:sourire::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ,visitée il y a bien 20 OU 25 ans alors que la carrière était juste en voie de comblement ; l'accès était libre ; pas de barbelés pour cloturer le périmètre et j'ai toujours regretté de ne pas avoir récolté tout ce qu'il était possible d'y trouver sur le plateau voisin avec pioche etc...: des crayons de tourmaline de 10 à 20 cm noyés dans le quartz ; à l'époque un ou deux beaux cailloux d'un site suffisait à mon bonheur

L'exemplaire que tu photographies me fait penser à ceux d'une petite carrière en bordure d' un chemin forestier qui n'existe plus cité dans l'inventaire LOZERE lieu dit le Buisson de l'autre coté de ce qui est devenu l' A75

:sourire::super:

Pour avoir cherché cette carrière je confirme qu'il n'y a plus rien (en 2005) réhabilité depuis très longtemps apparement.

à la Chaumette je me rappelle que l'on peut trouver cette tourmailne sur du quartz rose massif du plus bel effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...