Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux et cristaux de quartz des carrières de Ploemeur (Morbihan)


Messages recommandés

Pour répondre a Augustin , toutes les carrières de kaolin , n'ont pas de filons de quartz , nous avons plusieurs carrières complètement stériles a ce niveau.A ma connaissance (je parle pour la Bretagne)seules Ploemeur(56) et Berrien(29) ont donné et donnent encore parfois de belles cristallisations.La carrière de Locqueffret (29)est très pauvre en quartz mais a donné de grands placages de tourmaline étoilée.En outre des filons quartzeux ont été découverts ponctuellement dans des zones a kaolin notamment vers Pluzunet(22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg ,Guipavas n'est pas une carrière de kaolin.Dans certains filons il peut y en avoir et dans d'autres non.C'est souvent mieux quand il y a du kaolin car les cristaux sont protégés.De plus cette carrière ne donnes que ponctuellement mais il y a eu de belles découvertes par le passé,(Philippe pourrait t'en parler!)On n'y trouve pas que du quartz,mais aussi de la galène,et pour ma part j'y ai trouvé il y a longtemps de la pyro verte cristallisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais il y a eu de belles découvertes par le passé,(Philippe pourrait t'en parler!)

il m'en a bien parlé et c'est pour cela que j'en ai entendu parler. Il ne m'a pas emmené malheureusement (en tous cas pour l'instant !) > on était plutôt dans les adulaires cet été :marteau: c'est bien aussi mais c'est différent

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça a plu! Merci à tous :super:

Alors en bonus quelques photos des pièces (un bon nombre on déjà été presentées

dans le poste "vos decouvertes les plus récentes" page 47 / 48)

Une petite pointe bicolore

post-7079-0-09129600-1314995751_thumb.jp

Un petit flottant de couleur rose

post-7079-0-41365500-1314995765_thumb.jp

La plus belle grosse piece en ma possession :sourire:

Cliquez sur les photos pour agrandir

post-7079-0-84204100-1314996693_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...