Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enigme millimétrique , permien de Brive


Messages recommandés

Bonjour,

un niveau 'gris' dans le permien rouge du bassin de Brive, le Calcaire Saint Antoine, contient les seuls fossiles de cet ensemble généralement azoique du permien.

on peut y trouver des restes végétaux (Walchia et rares autres restes de plantes), mais on y signale aussi des restes de poissons: écailles, épines d'acanthodiens et coprolithes, ainsi que des Estheria.

Une prospection récente nous a permis (mon épouse et moi..) de trouver dans un niveau de 5 cm d'épaisseur ces restes,accompagnés des petites pelotes allongées d'environ 1mm de long, à surface lisse: c'est ce qui nous intrigue... nous serions fort intéressés si quelqu'un peut nous donner un avis!!!! Nous avons pensé à de microcoprolites (de quoi?) ou à d'autres crustacés que le genre estheria (mais absence de stries ou ornementation quelconque...) . merci pour d'éventuels avis.

post-3189-1216735517_thumb.jpg

post-3189-1216735534_thumb.jpg

post-3189-1216735546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Ne connaissant pas ces niveaux ,je me permets de te subgèrer quelques pistes qui me viennent en tête,dans les niveaux

marins ou laguno saumâtres du Westphalien ( niveau marin de wingles ,niveau marin de Rimbert, passée de Laure ...)

il y a de la faune millimètrique ,on y trouve par exemple Lingula , des Ostracodes , planolites....

j'exclus lingula parce que tu dis il n'y a pas d 'ornementation concentrique de coquilles.....

la piste ostracode parrait la plus interressante !!!!!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...