Orlean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Posté(e) 24 mai 2009 biterminés, on aurait dit sceptre mais non vu qu'ils sont de la même génération. ils ont la particularité de provenir de filons de calcite massive qui ne renferment rien à première vue, mais on libère ces quartz à l'acide ils peuvent atteidre 4-5 cm mais généralement déformés et remplis de factures internes Citer
Orlean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Posté(e) 24 mai 2009 la plupart du temps on les trouve comme celui-ci : il faisait bien 4cm de long, dans de la calcite qui recouvre une première génération de quartz à âme, les quartz à âme n'ont pas pu continuer leur croissance à cause de la calcite. Citer
Orlean Posté(e) 24 mai 2009 Signaler Posté(e) 24 mai 2009 Il arrive que ces quartz à âme soient à moitié dissous, il ne reste que des âmes squelettiques observables lorsque l'on dissout la calcite avec de l'hcl remarquez un reste d'âme courbe Citer
tenola Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 salut a tous tous d'abord merci a tous ceux qui essaient de faire vivre ce topic et comme l'ont parlent de quartz tordus et de fenestres en voici quelques uns Citer
tenola Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 aller un un joli bitermine sur son lit cliquer sur l'image pour la voir en grand sa vaut le coup d'oeil enfin je crois :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 merci à toi aussi heureusement qu'on est là...du moins pour rattrapper le vide minéralogique sous entendu par Lacroix concernant les Hautes Alpes (à cause de Guettard ?) C'est comme si Lacroix n'y était jamais passé... et oui je suis déçu à ce point de vue là :coucou!: Citer
tenola Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 aller encore un un gros cette fois 10 cm Citer
tenola Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 le meme sous un autre angle avec de la calcite Citer
tenola Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 merci à toi aussiheureusement qu'on est là...du moins pour rattrapper le vide minéralogique sous entendu par Lacroix concernant les Hautes Alpes (à cause de Guettard ?) C'est comme si Lacroix n'y était jamais passé... et oui je suis déçu à ce point de vue là :coucou!: salut orleans c'est vrai qu'il existe un vrai vide concernant les hautes alpes a nous de faire en sorte que ca change Citer
raphjac Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 belles pièces Ténola! Je suis en stand by pour le moment question sortie car pas mal de boulot et de we en famille depuis avril, mais les vacances arrivent!!! A bientôt raph Citer
Orlean Posté(e) 26 juin 2009 Signaler Posté(e) 26 juin 2009 Je m'âpretais à remettre une vieille pierre dans la nature quand je me suis aperçu qu'un cristal possédait une inclusion étrange... Ce cristal résume bien tous les problèmes de couleur et d'inclusions dont on parlait récemment Alors éclat de schiste ? Inclusion d'hydrocarbure ? Citer
Orlean Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 selon Guettard; il y aurait eu une mine de plomb à Chateauroux aux environs de 1750... je ne comprend pas trop où cela serait possible mais dans cette idée je me suis dit : pourquoi pas là... Citer
Orlean Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 hé bien rien à voir...c'est juste une partie de la roche effondrée..avec beaucoup de chance vous pourriez y trouver de la calcite grise.. mais les minéralisations sont quasiment absentes dans la zone ..ce sera pour une prochaine fois Citer
Orlean Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 à quelques centaines de mètres se trouvaient d'autres calcites aux générations et couleurs multiples Citer
Orlean Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 pseudomorphose de limonite après pyrite millimétrique plutôt bien conservée Citer
Orlean Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 en voici une autre, plus habituelle en terme de qualité Citer
Orlean Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 assemblage de biterminés qui selon moi sont basés sur le principe des quartz à âme...seulement ils partent en vrille...forme hélicoïdale sans pour autant être des gwindels (pour compliquer l'histoire encore plus ) Citer
Orlean Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 Une sortie bien sympa avec Raphjack qui nous mena aux vieilles mines de Boscodon celles ci se sont effondrées, pas besoin de la Drire... de petits filons minéralisés sont encore accessibles ainsi que les haldes sous une couche de mousse Citer
Orlean Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 aperçu d'un petit filon, les zones orangées sont constituées de sphalérite/blende altérée en smithsonite rarement la sphalérite se présente sous forme brune ambrée sans altération Citer
Orlean Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 la sphalérite s'associe a la galène , au quartz et a la chalcopyrite la galène massive aux cassures fraiches bien brillantes, très rarement elle se présente sous forme de petits octaèdre pouvant atteindre 1 cm de côté Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.