Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nettoyer des nonos


Messages recommandés

j'ai récolté des ossements des faluns de Touraine et on me conseil pour les nettoyer d'utiliser l'HCl.

On me dit que si les ossements sont silicifiés l'HCl n'attaquerai pas les pièces.

Mes ossements sont noirs brillants et parfois bruns(présence de manganèse), ces types d'ossements sont-ils silicifiés?

Ces conseils sont-ils bons ou pas?

Avis aux experts! :clown:;):lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

s il te plais pas hcl,povre nonos...si tu a de lacide acetique ou de l acide formique 3 a 5 % dans de l eau ,tu rince bien et l tour est jouer sinon tu peut toujour utiliser du vinaige...

les puriste mettent du phophate tricalcique dans leurs bains d acide jusqu a saturation des bains....si tu n en a pas tu peut toujours utiliser...des dents du faluns ou des phophates de khouribga( des rognes bien sur) :clown: en fait ce qui fera eclater tes os ce n est pas tant les concentrations d acide mais le degagement de co2 qui les emietera...

amcalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le geologue du 35

desatre desastre...je sait pas moi il y a des milliers de collectionneur et chacun voit midi a sa porte,mais il n y a en fait pas beaucoups de secrets ,juste l experience et le fait souvent d avoir massacres des nonos a l apprentissage...j en ais mis quelques un des miens dans les galeries photos ...

a propos c est koi ces nonos? bonne journee a toi :clown: jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de prendre de l'acide formique si tu as l'occasion d'en avoir !!!!

pas simple dans avoir

a defaut une bonne fourmillière et un bon pilon :P

comme le signal jnoun11 utilise aussi du phosphate tricalcique a defaut le reste aussi est une bonne recette

par contre si tu peux eviter l'acide acetique = vinaigre d'alcool (le blanc)

cet acide si elle est mal rincé, cristalise :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de prendre de l'acide formique si tu as l'occasion d'en avoir !!!!

pas simple dans avoir

a defaut une bonne fourmillière et un bon pilon :clown:

comme le signal jnoun11 utilise aussi du phosphate tricalcique a defaut le reste aussi est une bonne recette

par contre si tu peux eviter l'acide acetique = vinaigre d'alcool (le blanc)

cet acide si elle est mal rincé, cristalise ;)

C'est pas des blagues : pour bien nettoyer des têtes d'animaux morts (lapin, renard...) afin de les garder en collection, certains naturalistes enfouissent leur tête :P (enfin celle qu'ils voulaient nettoyer !!! :super: ) dans une fourmilière ; au bout de quelques semaines, nickel !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous

les os sont en principe compose de phophate tricalcique qui est tres tres tres legerement soluble dans l acide ...donc en saturant ta solution d acide en phosphate tricalcique , les os ne seront en theorie pas attaquer...comme je le rappelle plus haut c est plus souvent la vivacite de l attaque qui detruit les os en degageant beaucoups de grosses bulles de co2, mais comme au fond de ton bac d acide tu retrouvera les petites esquilles de nonos elles ne sont pas dissoutes donc pas attaquer par l acide lui meme...a mediter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toute et tous

le secret de polichinelle

preparation osteologique

Je vous confie un secret… La préparation ostéologique n’est en aucun cas un secret chinois, il n’existe pas d’acides miracles qui peuvent sortir les os de la pierre dans laquelle ils sommeillent depuis des millions d’années sans détruire les spécimens . Les aides miracles et les formules magiques n’existent que dans les contes de fées... Les facteurs variables présents en chacun des fossiles ne permettent pas de trouver une méthode miracle pour préparer les cranes et les squelettes... Seule l’expérience guide par des années d’essais et de pratiques resteront nos meilleurs guides... galeos tu a dit une grande verite ,il faut faire des essais...et quand ca marche alors il n y pas au monde de plus belle methode pour preparer les fossiles de vertebres...ou d invertebres d ailleur contre toute logique, je connais un genie breton qui degage les oursin de la pointe du chaix a l acide sans faire aucun degats...

amicalement

jnoun :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toute et tous

le secret de polichinelle

preparation osteologique

d ailleur contre toute logique, je connais un genie breton qui degage les oursin de la pointe du chaix a l acide sans faire aucun degats...

amicalement

jnoun :coucou!:

peut etre secret quand meme , car il garde pour lui la composition de son acide, enfin !!!chacun voit midi a sa porte.

petite précision pour le dégagement a l'acide, j'en parle puisque c'est toi qui m'en a filé , il y maintenant quleques printemps, apres chaque passage a l'acide et rincage , séchage, étaler du pléxigum ( poudre blanche liquéfié dans l'acétone) sur les nouvelles partie dégagées, et en remettre a chaque fois , meme sur les anciennes surfaces dégagées , car l'acide pouurait s'immisser dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pyb

oui meme si c est un secret de polichinelle ,ca reste un secret ... pour ce qui est du plexigum,vu que c est une substance deposee a froid ,la couche de plexigum est toujours poreuse, donc n empeche pas l acide de penetrer a l interieur du fossile meme si c est vrai que c est tres lent,par contre l inconvenient c est plutot du cote rincage car si l acide met plus de temps a penetrer...l eau aussi et donc il faut laisser le fossiles plus longtemps dans l eau de preference avec un petit courant mieux que l eau stagnante...

bonne journee a toi pyb et bonjour a maryse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...