Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche cristaux


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et depuis peu, je m'intéresse de plus en plus aux roches, leurs propriétés et leurs localisations.

Je voudrais donc savoir si on peut trouver du "cristal de roche" en france et surtout dans le nord ?! et comment elles se forment

mes recherches n'ont pas donné grands choses :P

merci de bien vouloir m'aider :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shorty, :bienvenueforum: , tu t'intéresses aux roches, elles sont des assemblages de minéraux… et parmi ces minéraux tu choisis le " cristal de roche " qui est la variété limpide du quartz, un minéral très répandu, comme sa formule chimique le laisse entendre : SiO2 , du bioxyde de silicium, de la silice et de l'oxygène ! on en trouve partout, plus ou moins bien formé, plus ou moins pur, en plus ou moins grande quantité !

Évidemment, lorsque l'on parle de cristal de roche, on pense plus facilement aux Alpes qu'au Nord de la France… mais on trouve du cristal de roche dans le Nord… et vois comme c'est amusant (je pense que cela va également intéresser mon ami Pablo) : il y a quelques années, nous avons pu lire dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, un article sur les quartz sceptres des houillères du Nord de la France !

À+ (pense à remplir ton profil…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre acceuil (et surtout à Papyfred ;) )

pour répondre à le géologue du 35, j'habite dans le nord à Armentières (en ce moment je passe mon bac S à partir de demain)

mais cet été je vais pas mal voyager, je vais du coté de la Rochelle (pour mes études) ainsi que dans le sud du coté de Montpellier

J'aime bien augmenter mes connaissances et expérimenter différentes choses, et en ce moment, c'est les roches. D'où mon post précédent pour savoir ou trouver du cristal de roche (vu que je préfèrerai ne pas en acheter et voir un peu d'où elle viennent) et aussi du kunzite. Mes recherches m'ont mener jusqu'à vous, j'ai déjà trouver certaines choses mais pas de site qui dis ou trouver quelle type de roche (mais bon je viens à peine de commencer)

voila merci de me donner un petit coup de main, je suis novice et la pour apprendre :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un lithotherapeute .... Peut etre pourrait on avoir son point de vue sur certaines choses...

Je crois que la porte est par la

:grand sourire:

non désolé je ne suis pas un lithotérapeute, il est vrai que je suis tombé par hasard sur ce sujet dans un autre forum et curieux de nature, j'ai chercher à en savoir plus. mais je ne prétent pas en être un ni avoir une quelconque opinion dessus. Cependant j'admets que je voudrais "tester" les effets potentiels de quelques pierres sur la santé et l'organisme humain ainsi que leurs propriétés physique (il me semble de les cristaux sont aussi utiliser dans le domaine électronique). :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble de les cristaux sont aussi utiliser dans le domaine électronique.

Le Quartz, pour ses propriété piezoélectriques... dans tout les ordinateurs, montres à quartz, téléviseurs, magnétoscopes,fours... bref, partout ou il y a besoin d'une horloge pas cher.

Pour l'autre sujet je recommende vivement les fils de discussion qui trainent quelque part dans le forum... je suis sur que quelqu'un se fera un plaisir de les trouver... moi j'ai la flemme :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de quartz en France mais souvent en blocs massifs ou en grains dans les roches (granite...).

Par contre pour les cristaux,c'est plus difficile ! On peut espérer en de nombreuses régions trouver assez facilement des petits quartz (de l'ordre de quelques mm) mais pour descistaux plus gros et plus purs,c'est bien plus difficile !

Déjà, il faut privilégier les zones de montagnes ou de vieux massifs (Pyrénées, Alpes, Massif Central, Massif armoricain...)

Dans les zones sédimentaires (La Rochelle en fait partie), c'est plus difficile !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir shorty,

Je cherche des cailoux et m'intéresse à la minéralogie que depuis 6/7 mois.

j'ai trouver mes premiers quartzs que depuis 3/4 mois. il faut prospecter dans les bonnes zones (site brgm, info terre...)

Chercher, chercher, ....et aprés tu trouves.

Domd+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...