Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce qu'il fait noir dans la lave ?


esor6

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je me pose une question alors je vous la pose !

Est-ce qu'il fait noir dans la lave ?

Je précise :

un observateur insensible à la chaleur est plongé dans une chambre magmatique. Que voit-il ? Du noir ?

Est-ce la même chose dans tous les types de roche en fusion et à n'importe quelle profondeur ?

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que cette lumière émise est une réaction avec l'air (lorsque il y a émission en surface

Tout ce que je peux dire c'est que dans le soleil ( pas à sa surface ) ll y a des photons libérés par les réaction de fusion. Donc à priori les photons peuvent apparaitre même s'ils ne sont pas libérés en surface ou produits en surface.

Tout corps à plus de 0°K émet un rayonnement. Ca c'est certains.

Là c'est juste mon interprétation :

Donc les péridotites du manteau à plusieurs milliers de degrés ou les basaltes à 1200°C émettent forcément du rayonnement et dans le visible cette fois et ceci indépendemment de leurs composition chimique ou des conditions de pressions. Mais ces photons ne se propagent pas bien loin , les roches sont opaques et absorbent les photons, elles se réchauffent et réemettent ces photons qui seront immédiatement absorbés et caetera...

Bon rien de tout cela est certains, mais je pense que ça tient debout.

Je n' y avais jamais réfléchi avant, mais du coup l'intérieur de la Terre serait un monde de lumière ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une excellente question !!! mais la réponse existe elle ??

dur de donner un avis ...................

C'est comme de savoir :

si dans une forêt vide on entends le bruit d'un arbre qui tombe...

qui de la poule et de l'oeuf est arrivé le premier....

:super::clown: :clown:

A priori, et à la vue de la température, si le capteur ( quelque soit le capteur puisque nous sommes dans un état d'hypothèse ) est dans la lumière visible, il captera un rayonnement rouge/orange/jaune au contact avec la vitre ( ou la surface de contact entre le magma et le dit capteur ) et ne verra pas en profondeur...

Ensuite tant qu'on a pas été vérifier tout est sujet à spéculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour les réponses,

et surtout, n'hésitez pas à aller plus loin!

Oui, 1 frangin, c'est pas de la tarte! Mais c'est bien d'essayer :P

Oui, Mecton, l'intérieur de la terre est sûrement très lumineux! Faudra mettre des lunettes de soleil pour le "voyage au centre de la terre"! :sourire:

mais comme dit 1GM : tout dépend du capteur!

et comme tous les matériaux émettent dans le visible à la température du magma, je suppose que l'hypothétique hublot (d'un hypothétique véhicule inter-magmatique) devra être à la même température que le milieu pour ne pas provoquer le refroidissement du magma à son contact!

Bref c'est pas gagné! :triste:

(Il n'y a jamais eu de livre (un peu sérieux) de science fiction sur ce thème?)

Mais bon, je voulais me faire une image mentale de l'intérieur de la terre. J'ai maintenant des éléments de réponse.

Et ma perception a changé, elle est plus précise. Grâce à vous, je vais faire des beaux rêves, comme pour de vrais!

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : j'ai fait des beaux rêves la nuit dernière!

Le véhicule n'avait pas de hublot , il était très dense et pouvait augmenter différenciellement sa température extérieure pour descendre plus vite et se diriger.

J'ai été embêté par un bout de croûte océanique en subduction qui m'a obligé à faire un détour de 600 km!

Je confirme que le noyau est bien dur! çà secoue!

Suis remonté par le Puy Chopine histoire d'arroser çà!

J'en ai profité pour faire un petit ramonage aux principaux volcans d'Auvergne, ne vous étonnez pas si ils se réveillent d'ici peu!

Bref une belle ballade!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...