Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Règne Minéral n°81


Messages recommandés

post-3503-1212347153_thumb.jpg

Bonsoir,

Voici les sujets de ce numéro :

Une belle découverte : La fluorite de la carrière de Nouaillas, Ambazac (Haute-vienne)

Par Julien Lebocey, un "p'tit nouveau" qui rejoint la Rédaction.

post-3503-1212347122_thumb.jpg

La carrière d’Ambazac est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Limoges, en Haute-Vienne. Elle a fourni depuis plus d’une douzaine d’années d’intéressantes minéralisations de fluorite. Ces minéralisations se sont mises en place dans des fissures du massif d’orthogneiss dit du Thaurion daté d’environ 500 Ma. L’intérêt majeur de ce gisement réside dans la diversité des habitus et des colorations qui en font un classique de la minéralogie limousine.

Evénement : Tucson 2008 et les minéraux américains

Par Louis-Dominique Bayle

Microminéralogie : La whewellite de Vandières (Meurthe-et-Moselle)

Par Cédric Lheur

A Vandières, sur le chantier du TGV-Est, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, entre Nancy et Metz, plusieurs minéraux ont été observés dans les fissures ouvertes de septarias, au cours de recherches de terrain en 2003 puis en 2004. Les minéraux collectés sont : la barytine, calcite, goethite, pyrite, sidérite, sphalérite et whewellite. La whewellite est l’espèce minérale la plus intéressante car Vandières constitue une nouvelle occurrence française pour ce minéral.

Fiche Gîtes Minéraux n°110 : Nizerolle (Allier)

Par Daniel Gol (qui fait un clin d'oeil aux membres de Géoforum)

Echos de la Minéralogie française :

L’Affaire des cristalliers de l’Oisans (Isère)

Par Bernard François

Madame le juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Grenoble a rendu une Ordonnance de non-lieu partiel dans l’affaire des cristalliers de l’Oisans (une seule personne reste poursuivie pour détention d’explosifs). Après cette importante décision, l’Association Coutumes et traditions de l’Oisans a communiqué au Règne Minéral l’éditorial de son bulletin n°59 consacré à cette affaire, car cette Ordonnance apporte de nouveaux éléments de droit à une jurisprudence en devenir en ce qui concerne la collecte des minéraux…

Retrouvez aussi des petites annonces, les expositions, le calendrier des bourses,

les nouveaux livres et la revue de presse. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La whewellite est l’espèce minérale la plus intéressante car Vandières constitue une nouvelle occurrence française pour ce minéral. "

Intéressant : la whewellite ne court pas les rues… Je surveille la boîte-aux-lettres !

Le HS sort-il ce mois-ci, aussi ? De la lecture en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La whewellite est l’espèce minérale la plus intéressante car Vandières constitue une nouvelle occurrence française pour ce minéral. "

Intéressant : la whewellite ne court pas les rues… Je surveille la boîte-aux-lettres !

Le HS sort-il ce mois-ci, aussi ? De la lecture en perspective !

Bonjour,

oui le HS Morvan sort d'ici une quinzaine de jours, nous ferons aussi une présentation sur Géoforum,

c'est encore un "gros" numéro :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellentes nouvelles nousl'attendons avec impatience!!!

Mais la whewellite bien que cristallisée et dont j'avais vu quelques cristaux remarquables à Baia Mare en Roumanie que j'avais pu identifier grâce notamment à la cassure conchoïdale qui la distingue immédiatement d'une calcite (petit truc pratique), n'est elle pas pour les puristes un "mineral organique" ? termes antagonistes mais que dire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçus ce matin, et j'ai presque finie de le lire, il est bien comme d'hab.

Par contre dommage qu'il n'y ait plus de dépot vente dans les boutiques de minéraux.

Bonjour,

On a voulu bien faire mais ce mode de distribution n'était pas du tout rentable, voire pire,

les revues étaient dans un sale état en retour, donc c'était une grosse perte pour nous :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yen a un qui va être content ......................vu le nombre de photos de pièces de fou dans le reportage de tucson....................!!!

comme dab le RM : génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et un bon reportage sur de la minéralogie française qui , avouons le , se porte plutôt bien ................

bon pour l'instant je n'ai fait qu'un survol en tournant les pages dans tout les sens ............

ce soir lecture tranquille et en profondeur ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme d'hab ! et en plus les détails du jugement à propos de la Gardette, comme on le pressentait, beaucoup d'esbrouffe pour rien, sauf d'avoir emm... le monde. Après l'Alsace , les casse c... devraient enfin comprendre non ? Inutile de commenter, "non lieu" et cela me réjouit. La montagne n'a même pas accouché d'une souris :grand sourire: Que de temps et d'argent du contribuable gaspillé, et de respectabilités souillées au passage. Bref passons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...