Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bien rédiger les localités pour les spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Bonjour,

je me fais la reflexion depuis un moment, de même que d'autres, que les uns et des autres, dont moi, manquons de rigueur lorsque nous rédigeons la localité d'un spécimen minéralogique.

Or c'est très important.

Nous restons très, trop, vague : Voltennes, La Villeder, Argentolle, Massif du Mont-Blanc, Lauzière, La Mûre,...

Et incomplet.

Je pense qu'il nous faut développer une bonne pratique de rédaction, à systématiser, même lorsqu'on est pressé.

Mieux vaut faire moins et bien.

Quelque chose dans le genre :

Localisation, commune, département, Région, Pays.

Oui, c'est long, mais c'est rigoureux.

Cassidérite, La Villeder, bon, cela ne parle pas à tout le monde...

Surtout que souvent, c'est du Quilly, et c'est quoi Quilly, un nom de mine, carrière, lieu dit, un village ?

Un rédaction type complète est à utiliser pour que tout le monde puisse s'y retrouver...

Plutôt que Burc, c'est mine du Burc, puis commune, dépt, région, pays.

C'est un bonne pratique à adopter...

Nous allons découvrir j'en suis sur des Pb d'orthographe de localité, des localités qui n'en sont pas, des localités qui sont connues sous plusieurs noms, etc.

Si on ne souhaite pas dévoiler, ok, on l'annonce clairement, "X, commune, dépt, région, pays" voire "x, x, dépt, région, pays".

Voilà, vite fait, qu'en pensez vous ?

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Surtout que souvent, c'est du Quilly, et c'est quoi Quilly, un nom de mine, carrière, lieu dit, un village ? "

Quilly ? Quilly… ça me dit quelque chose… un sportif ? Non ? Ben, y a longtemps, alors j'chais plus… :coucou!:

" Voilà, vite fait, qu'en pensez vous ? "

Perso, je n'en pense que du bien ! Il me semble que ce devrait être la règle, plutôt que l'exception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va donner des trucs fun avec certain de mes échantillons...

Pyrite, Vallon de Boeuf Rouges, Pelvoux, Hautes Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur, France

ou

Quartz, Glacier Noir, Pelvoux, Hautes Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur, France

ou encore

Biotite, Knoekelven, North East National Park, Territoire autonome du Groenland, Danemark.

( personnellement je préfère dernière vallée à droite au fond du Kaiser Frantz Joseph Fjord, juste avant le Nordenskjold Gletcher :grand sourire: )

Et pour finir :

Barytine, Tas de Gravats au Puy de Chateix, Royat, Auvergne, France.

Mais je suis plutôt d'accord pour tenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Barytine, Tas de Gravats au Puy de Chateix, Royat, Auvergne, France."

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais pu écrire : Fluorite incolore en petits cristaux cubiques sur gangue, gravats des récents immeubles du Petit Défends, juste à côté des quartz (améthyste et fumés), le Petit Défends, Saint Raphael, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France…

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord.

Mais on a tous des pièces dont on ne possèdent pas tous les renseignements. Pour les pièces francaise, c'est assez facile mais pour certaines pièces étrangère, lors d'achat par exemple, on n'a pas tous les détails facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord.

Mais on a tous des pièces dont on ne possèdent pas tous les renseignements. Pour les pièces francaise, c'est assez facile mais pour certaines pièces étrangère, lors d'achat par exemple, on n'a pas tous les détails facilement.

Tout à fait exacte! :clown::lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Barytine, Tas de Gravats au Puy de Chateix, Royat, Auvergne, France."

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais pu écrire : Fluorite incolore en petits cristaux cubiques sur gangue, gravats des récents immeubles du Petit Défends, juste à côté des quartz (améthyste et fumés), le Petit Défends, Saint Raphael, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France…

:siffler:

Oui, j'ai effectivement oublié de préciser que le tas de gravats provenait probablement des fouilles pour les fondations de la maison un peu plus bas sur le chemin... :P:clown:

Et que c'est parce que c'était un tas de gravats que j'ai fouillé... car aux dernières nouvelles il serait interdit de gratter la haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Théo, je pense moi aussi que t'as entièrement raison de soulever le sujet, mais je suppose que dans certains cas il est préférable de ne pas trop donner de précision, sur les découvertes récentes, non pas pour empêcher quelques amateurs d'aller gratter, mais surtout pour ne pas éveiller les soupçons de ceux qui ferment les mines atour de bras, par contre concernant les endroits anciens ou apparemment vider, voir sans risque d'interdictions je pense que c'est possible a condition que tout le monde joue le jeux :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour,

je me fais la reflexion depuis un moment, de même que d'autres, que les uns et des autres, dont moi, manquons de rigueur lorsque nous rédigeons la localité d'un spécimen minéralogique.

Or c'est très important.

Nous restons très, trop, vague : Voltennes, La Villeder, Argentolle, Massif du Mont-Blanc, Lauzière, La Mûre,...

Et incomplet.

Je pense qu'il nous faut développer une bonne pratique de rédaction, à systématiser, même lorsqu'on est pressé.

Mieux vaut faire moins et bien.

Quelque chose dans le genre :

Faisant suite a ton sujet, voici me concernant un extrait d’un ouvrage que je finis sur la minéralogie Corse, ma démarche est a quelque chose près, identique a la tienne :

2 - Méria

Mines et recherches abandonnées :

Département de Haute-Corse, mines de sulfure d’antimoine (stibine), ainsi qu’une usine de préparation de produit minéral (1850-1919).

Type : Filon de quartz à sulfures Sb

La concession minière de Meria est constituée de deux gisements très importants, comportant de nombreux champs filoniens, distant, parfois de plusieurs kilomètres les un des autres :

(1) gisement de Fiumicello (filon de Vallone, filon Castellèse, Canaggio supérieur & inferieur, Sozio-Ovaca, Spelonche, Tufi Bianchi, Chioso, Revinta, Vanio)

(2) gisement de San Martino (filon de Fossato, Valle alla vena, Rota, Vetrice, Barrois de Serigny,Corbaïa, Monte Grosso, Alamo, Soprana-Sottana)

Minéralisation : Sb, HgS, Zn, Cu, Pb, Fe

Situation géographique et localisation :

Accès : (Cf. Carte Cap Corse)

On accède à la mine de Meria en empruntant la route D 35. Celle-ci part de la marine de Meria en direction de Morsiglia.

Carte IGN 1/25000ème Cap Corse, 4347 OT

Carte géologique 1/50000ème Bastia

- Lambert IV (données BRGM) : X : 578.400 ; Y : 295.250 ; Z : 110.

X : 579,100 ; Y : 294,500 ; Z : 200:

X : 577,500 ; Y : 294,400 ; Z : 200.

X : 578,300 ; Y : 293,800 ; Z : 350.

- Lieux-dits: Vallone, Pastina et San Martino.

Localisation, commune, département, Région, Pays.

Oui, c'est long, mais c'est rigoureux.

Cassidérite, La Villeder, bon, cela ne parle pas à tout le monde...

Surtout que souvent, c'est du Quilly, et c'est quoi Quilly, un nom de mine, carrière, lieu dit, un village ?

Un rédaction type complète est à utiliser pour que tout le monde puisse s'y retrouver...

Plutôt que Burc, c'est mine du Burc, puis commune, dépt, région, pays.

C'est un bonne pratique à adopter...

Nous allons découvrir j'en suis sur des Pb d'orthographe de localité, des localités qui n'en sont pas, des localités qui sont connues sous plusieurs noms, etc.

Si on ne souhaite pas dévoiler, ok, on l'annonce clairement, "X, commune, dépt, région, pays" voire "x, x, dépt, région, pays".

Voilà, vite fait, qu'en pensez vous ?

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ; pour beaucoup de sites, cela ne pose aucun problème et cela permets de parler précis et non codé entre initiés !

C'est vrai qu'entre nous, parler de Burc, de Franciman, de Peyreblanque, de Matra, du Kaymar ... cela suffit mais pour les non-initiés c'est un peu flou ! On pourrait au moins rajouter le département ! Pour certains autres sites, un peu plus de discrétion semble raisonnable !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, la description d'une provenance d'un spécimen apparaît comme une nécessité.

En théorie vertueuse, elle prouve aussi le souci de précision du collectionneur. (cf sujet Namibie et RSA)

Néammoins dans un forum, sa communication se corse, et d'abord du fait qu'il s'agisse d'une acquisition ou d'une trouvaille.

Le manque d'information tient parfois à une quantité d'éléments contraignants, par exemple :

cas d'une ACQUISITION :

- l'étiquette du vendeur est trop simplifiée

- l'acheteur n'y accorde pas d'importance,

- l'acheteur croit s'embarrasser en demandant une étiquette précise.

cas d'une trouvaille :

- j'estime que le faciès et la nuance de couleur suffisent d'eux-mêmes. [précepte du "1 aspect = 1 localité"]

- je ne prends pas la peine d'écrire, j'ai peur que les copains me reprochent de trop en mettre.

- je ne veux judicieusement pas dévoiler le filon ou la poche en question.

- j'ai fait une petite trouvaille dans un endroit tout retourné (tendance) ... je suis dégoûté, je n'ai pas envie de me souvenir de cet endroit.

cas indépendants :

- je montre une photo d'un échantillon dont la provenance paraît évidente.

- j'ai ramassé une pierre par hasard, je n'ai pas la mémoire de l'endroit.

- je manque de connaissances sur l'histoire d'un site, donc je ne peux donner le nom d'une galerie.

- plus subtilement, je ne donne pas la provenance parce que j'ai envie de voir qui va la demander et ainsi nouer une relation uniquement d'intéressés !

Attention hormis ces éléments, l'économie de description est conclu par un abus de confiance.

Pour ma part, une triche sur un site revient quasiment à présenter un minéral factice et sans valeur.

çà peut devenir piégeux pour le vendeur s'il a affaire à un(e) connaisseu(se)r.

La provenance qui ressemble pour certains à du pointillisme fait partie intégrante d'un minéral.

Attention aussi, le fameux oeil du minéralogiste peut ne pas être aussi aiguisé au travers d'une image que dans la réalité, la pierre dans ses mains !

PS : En ce qui concerne les coordonnées GPS, cela marche-t-il à l'intérieur des mines à plusieurs niveaux ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me fais la reflexion depuis un moment, de même que d'autres, que les uns et des autres, dont moi, manquons de rigueur lorsque nous rédigeons la localité d'un spécimen minéralogique.

Or c'est très important.

Nous restons très, trop, vague : Voltennes, La Villeder, Argentolle, Massif du Mont-Blanc, Lauzière, La Mûre,...

Et incomplet.

Je pense qu'il nous faut développer une bonne pratique de rédaction, à systématiser, même lorsqu'on est pressé.

Mieux vaut faire moins et bien.

Quelque chose dans le genre :

Localisation, commune, département, Région, Pays.

Oui, c'est long, mais c'est rigoureux.

Cassidérite, La Villeder, bon, cela ne parle pas à tout le monde...

Surtout que souvent, c'est du Quilly, et c'est quoi Quilly, un nom de mine, carrière, lieu dit, un village ?

Un rédaction type complète est à utiliser pour que tout le monde puisse s'y retrouver...

Plutôt que Burc, c'est mine du Burc, puis commune, dépt, région, pays.

C'est un bonne pratique à adopter...

Nous allons découvrir j'en suis sur des Pb d'orthographe de localité, des localités qui n'en sont pas, des localités qui sont connues sous plusieurs noms, etc.

Si on ne souhaite pas dévoiler, ok, on l'annonce clairement, "X, commune, dépt, région, pays" voire "x, x, dépt, région, pays".

Voilà, vite fait, qu'en pensez vous ?

Théo'.

Excellente initiative! :grand sourire:

Bien vu si si vraiment! :clown:

C'est vrai que lorsque l'on débute comme moi ces différents lieux, même les plus connus, ne nous parlent pas vraiment!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...