Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granites dans le lit de L'Ardèche.


GENE

Messages recommandés

Il y a dans le lit de l'Ardèche (Labeaume par exemple) des galets de granite avec de l'orthoclase rose et d'autres nombreux granites qui contrastent avec les falaises tithoniques des gorges.De quel endroit précis du Massif Central proviennent ces galets de granites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes cartes ici, une réponse rapide et de mémoire, donc.

En remontant vers la source de l'Ardèche, on traverse des terrains métamorphiques. Si ma mémoire est bonne, lorsque tu es à Mayres, il y a du granite sur le versant opposé aux mines… c'est un exemple, il y a fort longtemps que je ne suis pas retourné par là-bas…

En conclusion, je dirais que ces granites doivent se situer entre Aubenas et le col de la Chavade… d'ailleurs en écrivant cela, il me semble me remémorer que le talus (à droite de la route dans le sens Aubenas - Le Puy) entaille des gneiss œillés et des granites…

Les forumeurs du cru, t'en diront davantage. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 Ardeches coexistent au sens geologique du terme: l'ardeche cristalline (celle dont les terrains sont constitues de roches ignees, volcanique et plutonique, et de roches metamorphiques) et l'ardeche sedimentaire.

Plusieurs caracteristiques concernant la 1iere Ardeche: on retrouve a l'affleurement les paleo marges de la Tethys (paleo Ocean) constituees de roches metamorphiques et sur lesquelle reposent les series sedimentaires (Voir Flaviac sur la route menant a Privas en partant de la vallee de Rhone). On trouve aussi des roches volcaniques essentiellement d'age Tertiaire sur le plateau Ardechois (series des Sucs, plateau des Coirons...) ou d'age Quaternaire (volcans de Jaugeac...). Enfin, on trouve, des enormes batholites de granite (massif du Tanargue entre autre) ou pluton granitique d'age probablemet Primaire si ma memoire ne me joue pas des tours...Ces batholithes ou pluton ont cree un metamorphisme de contact qui fait de l'Ardeche une sortie tres appreciees des etudiant en geologie. C'est ce type de roches que tu retrouves dans le lit de l'Ardeche et qui coexsiste avec les roches sedimentaires, bien que plusieurs dizaine de millions d'annees, les separent en age.

En effet la 1iere partie du bassin versant de l'Ardeche traverse l'Ardeche et cristalline et apres avoir passe la ville de Labegude, elle traverse l'Ardeche sedimentaire dont l'expression la plus spectaculaire sont les gorges de l'Ardeche. Le fait d'avoir un bassin versant dont la geologie differe a ce point donne a cette riviere une de ces caracteristiques les plus impressionnante, a savoir la brusque montee de ces eaux lors d'episode particulierement pluvieux. En effet, le socle cristallin, du fait de l'intensite de la pluie, se trouve dans l'incapacite d'absorber toutes cette eau qui devale alors, telle une horde en folie, le bassin versant (bassin presentant le plus fort denivelle, en plus...). L'Ardeche peut alors brusquement presenter une montee des eaux de plus de 6 metres voire plus (les orages de Vaison la Romaine ont touche aussi l'ardeche a cette epoque) et le debit passer de celui d'une riviere pratiquement a sec a celui du Rhone en quelques dizaine de minutes.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...