stauros Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 bonjour à tous, alors voila, une copine à trouvé ce minéral "oublié" chez elle dans une commode, elle me demande de l'identifier mais je sèche, pouvez vous m'aider ? voici les, photos : merci d'avance pour vos infos ! Citer
le sablais Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Les couleurs sont-elles fidèles à la photo ? Citer
elmineralo Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, Chrysoberyl peut etre!!! Citer
elmineralo Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 lien du cristal de Chrysoberyl http://www.mindat.org/photo-22571.html Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 mince le nom m'echappes !!! comment s'appele ce truc artificiel ...................?? il parait un peu oxydé ..........d'habitude noir brillant !! mince mince mince !!!! et en plus ya plusieures appelations !!! ça va me revenir ........... Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 carborendum !!! silicium !! et puis quoi d'autre ............... Citer
le sablais Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 J'avais aussi pensé à carborandite aux couleurs bleutées ou verdâtres ! Mais l'éclat est plus métallique !Je ne sais pas si laphoto donne bien l'aspect réel de la chose ! le sablais Citer
Pachy Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Salut, Stauros, Quelle taille, l'échantillon... Eclat métalique, ou vitreux... Aspect de mica 'dur'??? Car cela me fait penser à bien des minéraux, allant de la chlorite... à certains sulfates de cuivre... Vraiment pas évident de mettre un nom sur un mlinéral, à l'aide d'une simple photo (sans quelque autre renseignement). Pachy Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 la trois est bien typique .......................!! Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Je pense aussi_ au carborandum à l'allure de l'échantillon Serge Citer
stauros Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2008 hello, merci pour vos réponses.. j'avais pensé aussi à quelque chose d'artificiel ! mais je ne m'y connais pas trop, et la forme des cristaux me paraissait trop parfaite ! Pour le sablais : la couleur est assez fidèle, c'est vert bouteille, éclat vitreux ! c'est très léger aussi ! Pour 1frangin : oui, j'avais pensé à ce truc la aussi, mais la couleur ne colle pas, les pièces dont tu parles sont noir brillant. excusez moi, j'ai oubliè de mettre la pièce d'un euro pour l'échelle. La taille : 8 cm x 2 environ. Citer
TOM Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 j'avais pensé aussi à quelque chose d'artificiel ! mais je ne m'y connais pas trop, et la forme des cristaux me paraissait trop parfaite ! Bonjour, Sauf erreur de ma part, beaucoup de cristaux présentent des formes "parfaites"... Ensuite, beaucoup de personnes très calées sur ce forum se servent des formes (angles) pour la détermination... Bonne journée. Citer
Geonaute Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Carborandite ou Carborundum pour moi aussi. Cordialement Géonaute. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.