Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Evaluation de la roche mère potentielle


khalfi_kaoutar

Messages recommandés

salut a tous

mon memoir de fin d'étude concerne la géochimie !!

il a pour titre : "l'évaluation de la roche mère potentielle du bassin terfaya leghuira"

le titre en gros bien sur mais l'essentiel de mon travail se déroule sur BOUJDOUR une zone assez vièrge avec aucune publication ;)

j 'ai tres peu de connaissance en Geochimie et ses techniques d'analyses :donner une rose:

alors :donner une rose::donner une rose::donner une rose:

voila plus de détails :

1er partie :

introduction

cadre géologique du crétacé du bassin de boujdour

corrélation du crétacé du forage (xx) de boujdour avec celui du bassin d'agadir

2ième partie :

etude géochimique du forage (XX) du bassin de boujdour : Rock eval, PRV et IAT ( :donner une rose: sur la theorie de chak'1 de ces techniques)

interprétation des résultats des analyses du RE PRV et IAT (je veux l'avis d'une personne connaisseuse sur les commentaires de mes résultas)

conclusion

voila vous savez tous !! toutes aide et la bien venu

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis complètement out !

Ce petit mot est pour te dire mon plaisir de te retrouver sur ce forum ! J'étais un peu inquiet de ton silence et prêt à t'envoyer un MP… je me disais, soit elle prépare un exam. , soit elle a un gros problème (bien-sûr, je me raccrochais à la première de ces hypothèses)… Alors, puisque c'est de cela qu'il s'agit : travaille bien, bon courage ! Je laisse la place à ceux qui vont pouvoir t'aider efficacement. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sablais Écrit Aujourd'hui, 17:45

Pour t'aider (si possible! ) il faudrait que tu essaie de préciser ce qui te manque comme infos !

le sablais

ben dans l'immedia j'ai besoin de savoir sk c'est la PRV (ouvoir de refléctance de la vitrinite) technique utilité appareillage et surtous application en géochimie pareil pour l'IAT (indice d'alteration thermique) pour le rock eval sk tu ma envoyer la dernière fois est suffisant :super:

puis j'ai besoin de trouver klk'1 qui s y connais en géochimie assez pour me donner un avis sur les interpretations des résulats que j'ai eu sur le rock eval

un peu d'aide aussi sur le cadre géologique de la région ne serai pas de refus

voila c tous :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred Écrit Aujourd'hui, 21:37

Là, je suis complètement out !

Ce petit mot est pour te dire mon plaisir de te retrouver sur ce forum ! J'étais un peu inquiet de ton silence et prêt à t'envoyer un MP… je me disais, soit elle prépare un exam. , soit elle a un gros problème (bien-sûr, je me raccrochais à la première de ces hypothèses)… Alors, puisque c'est de cela qu'il s'agit : travaille bien, bon courage ! Je laisse la place à ceux qui vont pouvoir t'aider efficacement. À+

merci pour ce mot c me fais tres plaisir :sourire:

j'ai disparu psk il m'a fallu m'habituer un peu a faire la navette Rabat- casa tous les jours dure dure et c fais trop d'argents a deboursser ...

y mon stage et mon permis en mm temps comme j'habite a la compagne c me fais : bus (5Dh) jusqu'a mohammedia puis train jusqu'a rabat (23Dh) puis bus jusqu'a l'ONHYM (4DH) j y reste de 9h jusk'a 15h et je rentre cette fois a casa (bus (4DH)) + train (32Dh) pour aller a l'auto ecole jusqu'a 19h30 et rentrer 2 grands taxi (7DH + 8Dh) vers 20h30 ou plus

c me fais 83DH par jours juste le transport ajoute s y les pti plus a pieds et la bibliographie a photocopier :gratte-tete:

tous les jours c fais beaucoup de temps et d'energie a depenser et il m'a fallus beaucoup de temps pour m'habituer et reprendre mes activités d'avant !!

enfin klk unes seulement (je fais plus de jardinage :triste: )

encore merci pour le pti mot et j'espère que de ton coter c va bien :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaoutar,

et bien j'ai vu que tu parlais de vitrinite, et spécialement de Boujdour( prospection pétrolière) et bien je suis navré de ne pas avoir de publication la dessus et surtout que je ne suis plus à la fac, je me penche sur un autre domaine (unfortunately), mais j'ai encore en mémoire les cours géologie donc un peu de sédim....

alors LA VITRINITE, elle fait partie des trois constituants des charbons appelés macéraux( matières organique+matières minérales) ces constituant sont:

tout d'abord la vitrinite dont la reflectance est moyenne(dans les gris) et qui correspond aux tissus de végétaux supérieurs( cormophites),

puis l'exinite à reflectance faible se manifestant dans des couleurs foncées et correspondant à l'éxine des grains de pollen,

enfin l'inertinite dont la reflectance est élevée(blanche) et est caractéristique des tissus de soutiens ( sclérenchyme )

le PRV, permet de classer les charbons en “low rank” ( lignites) R< 0,6% et “High rank”(charbons bitumineux et anthracites) R> 0,6%.

voilà si ça peut t'apporter quelque chose.

amicalement

post-211-1210508575_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l' IAT ?? " indice d'alteration thermique" je sais que c une methode qui vise a determiner les couleurs des pollens et a l'aide d'une echelle deduire l'indice d'altération et par delas le degrer de maturation de l'echantillon ...

mais jen'est occune idée de la reparation !! ni de l'echelle !!

:coucou!: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trenen23 Écrit dimanche 11 mai 2008 à 08:47

Je t'avoue humblement que le sédimentaire qui plus est du Maroc, c'est pas trop mon truc, mais si tu as des doc à interpréter, je suis prêt a y regarder. Honnêtement je suis plus à l'aise en hydrothermalisme de socle !

Serge

les 1er résultats que j'ai eu son des résultats du ROCK EVAL que je suis sensé interpréter !! j'aimerai bien avoir un avis sur les commentaires que j'ai fais !!

etes vous vraiment en mesure de m'aider sur c ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le lien que tu m'a passer le sablais (je t'en remerci beaucoup)

c m'explique le principe de la PRV mais surtous son application pour le charbon !! y a t'il une dfférence pour l'application dans le domaine des hydrocarbures ?? et la préparation ds lames ?? elles se fais comment ??

J'ai un autre lien intéressant (mais en anglais) ;cependant je ne sais pas comment ils mesurent la réflectance pour quelque chose de liquide ! A moins que lorsque le pétrole est au stage pétrole,ce ne soit plus nécessaire de le mesurer puisque l'évolution est terminée ! :yahoo:

lien complémentaire sur la reflectance !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad Écrit dimanche 11 mai 2008 à 14:25

Bonjour Kaoutar,

et bien j'ai vu que tu parlais de vitrinite, et spécialement de Boujdour( prospection pétrolière) et bien je suis navré de ne pas avoir de publication la dessus et surtout que je ne suis plus à la fac, je me penche sur un autre domaine (unfortunately), mais j'ai encore en mémoire les cours géologie donc un peu de sédim....

ben wi ta ptite soeur d'un jour est maintenant a fond dans la prospection !! (unfortunately) également ... :yahoo:

te fais pas trop de bil "y a pas de publication sur Boujdour" tous les ingénieur de l'ONHYM m'on dit que mon travail sera le premier sur la région !! je ne peu que me sevir de bibliographie sur l'ensemble du bassin :" tarfaya - leghuira" pour avoir une idée assez générale sur la géologie de la région ... ou qui c si j'ai assez de chance pour avoir l'accé au rapport interne de l'ONHYM sur la région mm si ils sont confidentiel ...

si jamais tu trouve au passage un travail sur tarfaya leghuira met moi un lien :pluie:

encore merci pour tous

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non le sablais tu sais tres bien que je suis nul en anglais !!

sauf si le doc contient des photos je peu rien faire avec :siffler:

d'apres sk je sais les technique dont on parle sont utiliser pour l'évaluation de la roche mere !! a se stade y a pas encore d'hydrocarbure !!

tous et encore solide sous forme de kérogène !! si apres analyse en deduit que la roche mère et riche en MO donc elle est potentiellement capable de générer des hydrocarbures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re toujours sur le même sujet et avec les mêmes complications ....

alleeeeeeeeeeeer m'oublier pas ...

l'un des ingenieurs de l'ONHYM m'a parler d'une autre technique utiliser en évaluation de la roche mère potentielle :

"AFTA : trace de fission de l'apatite" il m'a dit que cette technique vise a retracer l'histoire thermique du bassin et qu'elle donne beaucoup plus d'information que toutes les autres techniques réuni ...

quelqu'un sait de quoi il s'agit ???

help help heeeeeeeeeeeeeeeelp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...