Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cherche inventaire


Messages recommandés

Invité petraquadrata

de toute manière la carte géol. du coin indique certaines roches susceptibles de présenter un intérêt minéralogique et dans les pegmatites il y a toujours quelque chose :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, St Chely... hmm, Mon Google Earth pimenté Sauce Périchaud donne plein de choses dans ce coin la.

La Chaumette ( déjà cité ), Védrine, Espouzolles, Apcher, Prunières, Rochebeyre, Molières....

Tourmaline, Autunite, Quartz, Muscovite... filon de pegmatites... qui peuvent contenir autre chose....

Le tout à moins de 10Km a vol d'oiseau de St Chely.

Oui c'est vrai mais : Pour la petite histoire celle de Prunières a servi de déchéterie, et en plus de "sanctuaire" aux ossements de l'ancien cimetière de Prunières,"corps non réclamés" elle appartenait à une de mes tantes et a été rachetée par la mairie. La majorité de ces petites carrières ont été comblées. Idem pour Fermus, Apcher, Molières . Il n'y a plus que des paturages.

Et dans un paturage dur dur de trouver des indices. Ha le BRGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez nouveau dans le coin, j'habite à coté de Mende, et je réveille depuis peu une ancienne passion pour les minéraux. J'aimerais faire de la recherche, je viens de lire un peu tout ce qui se fesait sur le département et je vois que il y a des personnes qui sont motivés.

Caryani ou Titan si vous faites une déscente pour chercher des fluos prévenez moi surtout.

Je vais suivre encore un peu les discussions, me documenter en cherchant cet inventaire, et commencer à prévoir des excursions dès les prochains jours ou week-ends.

Ah! quelle beau coin la Lozère.....

A bientot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lozère est un vrai paradis tant pour les minéraux que les grottes les paysages ou les bons petits restos.

J'ai fait de belles découvertes dans les années 80 grâce à Jacques Galvier que j'avais rencontré à la bourse de St Chely.

J'ai un superbe groupe de quartz fumé avec orthose de la chaumette et la découverte d'espèces rares mais jamais identifié et quelques tourmaline avec des face terminal bien brillante. Un jour j'ai vu sortir par un parisien un cristal cassé (malheureusement) de plus de 40 cm, ca laisse réveur.

Le Règne Minéral a publié un numéro fabuleux sur la mine de Sainte-Lucie (N°18) j'y suis allé plusieurs fois les gorges sont très sympa (le resto du village aussi et les pépés du coins ont plein d'histoires à raconter, si ils sont toujours en vie). Je n'ai fait que les haldes mais j'y ai trouvé des petits cristaux de stolzite et de cérusite. Jamais fait les galeries, j'étais tout seul et ce n'est pas prudent seul.

Il y a plein d'indices sympas dans le coin avec aussi les fluorines du Piboul et les calcites de la carrière des Ajustons.

En allant sur Fournels j'ai trouvé pleins de petites pegmatites avec des quartz brillants 3 à 5 cm parfois biterminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ouai, les amis c'est finit il ne faut plus rentrer dans CHIRAC, :sourire: il n'y a plus rien a faire…… désormais, aujourd’hui, il faut voir autrement :amis: non plus sérieusement, :siffler: Caryani, bientôt t’auras pratiquement toutes les infos, enfin du moins celles que je possède :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Tout a fait d'accord, :super: c’est comme ça que je conçois la vie, ne te fais pas de soucis t’aura quelques indics, du moins celles que je possèdes, et pour le reste, c’est aussi une question de flaire, si je passe dans le coin, je te montrerais comment faire :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

C'est vrai qu'on est pas nombreux de Lozère... c'est pas pour rien qu'on est le département le moins peuplé de france... 75000 habitants environ, soit presque la moitié de la Creuse...

Je suis d'à coté du Malzieu, donc si jamais vous souhaitez quelques infos jpeux toujours essayer de vous renseigner... sa fait 5ans que je patrouille par ici, donc je commence à connaitre 2 ou 3 coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...