Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ouvrir une rubrique géologie du quaternaire, préhistoire...?


Kayou

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
Invité cevenol

Salut, ben moi je bosse sur la géomorphologie, donc plutôt de la géologie du quaternaire et je vois pas trop le rapport avec la préhistoire qui a plus je crois un sens en termes de civilisations, paléoanthropologie etc. Grouper ça avec la géologie du quaternaire... Avec l'archéo ou à la limite avec la pal, ça me parait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Salut 1frangin... voilà le déjà vieux sujet (6 mai), qui n'a rien récolté...et je ne vais pas le remplir seul!!!

outils, grottes, morpho (terrasses, etc), liens... A votre bon coeur !

Aibus, tes outils feraient bonne figure ici, tu crois pas ?

c'est demandé si gentiment .....et un ferry SVP :exclamation::exclamation:

FEUILLE DE LAURIER DORDOGNE

post-4069-1217355336_thumb.jpg

BIFACE MOUSTERIEN RP

post-4069-1217355445_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un "aimable coup de gueule", l'ère quaternaire n'existe pas GEOLOGIQUEMENT parlant !!!!

en effet, les limites entre les ères sont les extinctions massives :

- grosse crise qui a causé la mort des trilobites, entres autres, à la fin de l'ère primaire

- et météorite et/ou grosses émissions volcaniques qui ont tué nos chers dinosaures, à la fin du secondaire

Et depuis, j'ai envie de dire ? Pas (encore) d'extinction massive...

L'ère quaternaire n'a été crée que pour rendre hommage à l'homme, lorsqu'il nous était difficile d'admettre qu'on est un animal comme les autres...

comme les autres ???? Vraiment ???? Ne serions nous pas, au contraire, responsables de l'extinction massive de milliers d'espèces, animales et végétales depuis quelques centaines (voire milliers) d'années...

Fin de l'ère tertiaire causée par l'homme ? A méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tanzanite. Coup de gueule salutaire !

Houlala, mes études remontant à l'ère... ancienne, j'avais pas actualisé les info. ! Merci pour la mise à jour.

C'est vrai, avec le temps peut être bien que l'homme s'avérera être le responsable d'une extinction massive, lui même y-compris... puis la planète se refera une santé !

Donc on en reste à "géologie" du quaternaire, si ce quaternaire existe bien, et j'en suis sûr: j'en ai rencontré !

Mais ça ne tente pas grand monde, trop récent ...peut être... j'aurai cru pourtant, en voyant des posts sur divers sujets, climat, glaciations, niveau des mers et océans... réchauffement de la planète...qu'il y aurait des messages.

Je suis sûr qu'il y a de beaux tufs, des fonds de grottes, de belles terrasses... du Riss, etc.

Merci pour tes oulils Airbus, j'en ai aussi, mais on ne va pas tout étaler à la fois.

Et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tanzanite. Coup de gueule salutaire !

Houlala, mes études remontant à l'ère... ancienne, j'avais pas actualisé les info. ! Merci pour la mise à jour.

C'est vrai, avec le temps peut être bien que l'homme s'avérera être le responsable d'une extinction massive, lui même y-compris... puis la planète se refera une santé !

SI ELLE EST ENCORE LA :exclamation::help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

L'echelle des temps geologique est etablis par la Commission Internationale de Stratigraphie ICS et pour resumer les divisions se font par consensus entre des votants et est basé sur l'unification des echelles regionales de finis par des stratotype, cependant lorsque l'on veut subdiviser et qu'il n'y a pas de stratotype la division peut se faire sur d'autres criteres.

Sous la pression des associations de chercheurs du quaternaire, l'ICS a recommander la division climatique proposé mais sa limite inferieure n'est pas encore tiotalement determiné probablement par la limite liée a l'inversiuon magnetique Gauss Matuyama.

Pour resumer, a l'heure actuelle c'est que la definition du Quaternaire est encore debattue,il semblerais que le cela ne soit pas une ERE mais le terme est conservé pour la subdivision donc pour une PERIODE

http://www.stratigraphy.org/GTS2008.pdf

Pour rebodir sur le debat, pour ma par les outils et bifaces ne font pas partis de la geologie du quaternaire. PAr contre les depots superficiels (terrasse, glacis, cones. deltas, loess ) en font parti.

La geologie du quaternaire est tres importante a mes yeux car elle est tres rependue. Au Maroc par exemple, les geoloqgues ont cartés des depots remaniés de siltites triassique pres de Marrakech en depots d'age triassique. Ils n'ont pas remarque que en fait il avaient a faire a des connes de dejections qui sont d'age quaternaire.

En pedologie egalement nous remarquons des depot de limons qui ne sont pas cartés par les geologues du BRGM. Bien que actuellement le BRGM recrute et veux justement palier ce manque de connsaissance des depots superficiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! Si quelqu'un à des développements pour commenter ces photos, je les lirai avec attention.

sur les landes de Bretagne (Finistère) on trouve ces dépôts de surface... des éclats de roches dus à une "gélifraction" ???

pareil sur les bordures des Causses, ici près du mont St Baudille.. des éclats de calcaire probablement dus aussi à des phénomènes de gélifraction (je ne suis pas sûr de la qualité de ce terme)...

A+ / K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Pour la premiere photo, je ne vois pas assez pour dire quelque chose.

Pour la 3 (a gauche) on distingue une accumulation de cailloutis lités apparement calcaire, il y a meme des depots plus fins dans l'angle haut gauche.

Cela me rapelle les grezes.

Les eboulis ordonnés, stratifés portent le nom de grèze litées. Les noms different suivant les regions, grèze en Charente et bourgognbe, groize en Franche Comte, graveluche en Champagne. Ils sont adossés à des collines ou des escarpoements de roches cohérentes variées: calcaire en Charente, Bourgogne et Sud Est, crais en Champagne, roches volcaniques au Groenland, selon une pente de 10a 20 degré. Les eboulis sont embalées dans une matrice argilo-silteuse.

Souvent on constate la sucession de lits é éléments centimétrique riche en matrice appelés lits gras et de lits à éléments plus grossiers sans matrice (lits maigres). Ces grezes sont toujours localisées sur des versants à pente faible poursuivant un plateau de faible inclinaison. L'orientation du versant semble jouer un rôle imporatnt dabns leur mise en place.

Les conditions de mise en place ont été abondamment étudiés et discutées:

  • La preparation du materiel grossier se fait par cryoclastie sur le plateau dominant le versant, pendant les periodes de gel intense entrecoupés de dégels.
  • La fraction fine provient d'apports éoliens de la reprise d'épendage d'argile de décalcification présente initialement sur les plateuaux ou des interbants marneux
  • Les épendages sur le versant se font par ruissellement sur sol gelé l'alternance des lits gras et maigres résultant d'une évolution saisonniere.

source:Géologie de la surface de M Campy et JJ Macaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quaternaire pour les explications claires,

pour les datations de tels dépôts, y a-t-il des précisions ?

Ci-dessous, autour du lac de Serre-Ponçon... du quaternaire lié au glaciaire ....?

depuis le versant rive gauche, les aiguilles de Chabrières

détail sur les demoiselles coiffées (ou cheminées de fées... c'est indifférent, ou c'est selon les régions...?)

et vue du lac Saint apollinaire, dos tourné au pic de Chabrières

A+ K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principes de subdivision stratigraphique de l’histoire de la terre ; le cas du Quaternaire, sa signification et son rang hiérarchique

Gilles S. Odin, Nicole Limondin-Lozouet et Jean-Philip Brugal

Historiquement, les unités stratigraphiques furent différenciées sur la base des caractéristiques de la biosphère. Pour les dépôts où les fossiles sont communs, l’unité de base est l’Étage ; chaque Étage correspondant, originellement, à une faune. Ils sont regroupés en unités de rang supérieur d’après l’importance des coupures biologiques.

Dans la pratique, les Étages historiques étaient des formations (ensembles de couches) fossilifères régionales. Ce fondement a conduit à des difficultés d’application au niveau des limites car la base de ces Étages était localisée dans des dépôts transgressifs sur la plate forme continentale succédant à une lacune de dépôt. On a alors proposé de fixer les limites à la base du stratotype de l’Étage. Ainsi tous les dépôts antérieurs, connus ou inconnus, appartenaient à l’Étage inférieur ; il restait qu’une portion du temps n’était pas représentée par des dépôts dans ces stratotypes historiques. Par la suite, la communauté des stratigraphes a élaboré un nouveau principe, celui des Points Stratotypiques Mondiaux (PSM). Selon cette convention, un Étage est défini par un point, choisi par les experts dans une succession continue ; ce point définit l’Étage situé au-dessus. Dès lors, la limite était parfaitement définie par des dépôts antérieurs et postérieurs.

Pour les stratigraphes francophones, le seul concept de PSM ne suffit pas à la définition complète d’une unité stratigraphique. Celle-ci nécessite trois composantes : le PSM de la limite inférieure, le PSM de la limite supérieure et un contenu dont l’essentiel est l’ensemble des couches du stratotype historique qui a donné son nom à l’Étage.

L’intérêt de ce type de définition est que les notions de couches et de temps coïncident parfaitement ce qui a conduit à proposer, pour les langues où les deux notions étaient distinguées jusque là, une terminologie unique pour désigner les unités représentées par les couches (Erathème, Système, Série, Étage, sous étage inférieur, sous étage supérieur), et les unités de temps correspondantes (Ère, Période, Époque, Âge, sous âge “ancien”, “tardif”).

C’est dans le cadre de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (U.I.S.G) que sont élaborées les conventions internationales. La Commission Internationale de Stratigraphie est chargée de la question des unités stratigraphiques. Dans ce cadre, des sous commissions sont créées, lesquelles chargent des groupes de travail de prendre en main chaque convention. Ces conventions, proposées dans le cadre de ces Groupes de Travail, sont votées et avalisées par les instances de l’U.I.S.G. L’action, dans ces structures, est très influencée par un petit nombre de personnes sollicitant le travail d’un très grand nombre de personnes.

Les outils utilisés par les stratigraphes pour caractériser les couches ne sont pas disponibles de façon uniforme au cours des temps géologiques. Dans cette optique, il existe trois sortes de stratigraphies : 1- celle où les Étages sont adaptés à la subdivision de l’histoire de la planète avec leur concept fondateur actuel, les PSM et le moyen de corrélation le plus commun, les fossiles ; 2- pour les temps plus anciens, les moyens de corrélation sont différents et obligent à changer la règle ; aujourd’hui, les conventions acceptées le plus généralement sont des âges conventionnels ; 3- au Quaternaire, une large palette d’outils est applicable et, selon les milieux, l’un ou l’autre outil sera appliqué et conduira à une subdivision propre. L’exploitation de la diversité des outils disponibles nécessite de ne pas s’encombrer d’unités uniques, mondiales, quand de nombreux outils peuvent être associés avec des âges en années. Les conventions, concept fixe et contraignant, sont remplacées par des connaissances, concept variable laissant une plus grande liberté de progrès.

En outre, le Quaternaire n’est pas une subdivision comparable aux unités antérieures. Sa durée n’est pas supérieure à celle d’un Étage mais son rang hiérarchique doit aussi prendre en compte sa signification. Pour la première fois de l’histoire du globe, les temps quaternaires s’inscrivent dans une biosphère influencée, et même considérablement influencée à long terme, par une espèce unique. C’est une révolution fondamentale dans l’évolution. Cette prise en compte est aussi une nécessité pour la prise de conscience des responsabilités de l’homme vis à vis de son environnement ; elle se traduirait par le fait que l’unité Quaternaire pourrait se situer, de façon justifiable, au niveau d’une Ère succédant au Cénozoïque (ou Tertiaire) sinon d’un Éon de même rang que le Phanérozoïque.

La question de la position précise de sa limite inférieure est autre ; il ne manque pas d’exemples, dans la colonne stratigraphique, dans lesquels le fait dominant caractérisant une unité n’apparaît pas précisément au premier moment de l’unité en question. Cependant, il serait souhaitable que l’“événement guide” pour situer la base du Quaternaire soit en relation avec le fondement de l’influence de l’homme : l’apparition de la pensée conceptuelle, marquée par l’apparition des outils vers 2,6 Ma.

source: http://quaternaire.revues.org/index937.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Quaternaire pour ses explications sur le ...quaternaire !

ci-dessous, deux photos d'un même outil de silex ramassé sur un sol "sabloneux"... au maghreb.

une face exposée pendant longtemps aux intempéries, et l'autre face qui a gardé sa "fraîcheur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...