chca 25 Posted May 4, 2008 Report Posted May 4, 2008 Bonjour à tous, Ma question est fort simple .Peut-on me dire la raison de la "pigmentation" de ce quartz . Est ce du à la présence d'un autre minéral ? Ou tout autre chose . Les autres minéraux trouvés au même endroit sont du rutile en inclusion dans quartz ,malachite et azurite . Merci d'avance . Quote
mineralpassion Posted May 4, 2008 Report Posted May 4, 2008 salut, je penche pour le saupoudrage d'un autre minéral, certainement comme le dit frangin, de l'hématite. Quote
chca 25 Posted May 4, 2008 Author Report Posted May 4, 2008 Merci pour votre aide . Voici d'autre photos plus nettes . Quote
1frangin Posted May 4, 2008 Report Posted May 4, 2008 inclusion d'hematite .......possible !! d'ou il vient ce quartz ?? Quote
Papyfred Posted May 4, 2008 Report Posted May 4, 2008 Inclusions d'hématite, c'est le plus vraisemblable ! Quote
mika Posted May 4, 2008 Report Posted May 4, 2008 faudrez voir a la binoculaire si sa fait de petites aiguilles ou pas, je pense, pour etre sur que c'est des inclusions d'hématites, moi aussi a 1 ere vu je dirais hématite, mon charabias est fini . Quote
quartz89 Posted May 5, 2008 Report Posted May 5, 2008 inclusion d'hématite me semble être une bonne réponse. Un peu comme le style de l'Argentolle. Quote
Andradite Posted May 5, 2008 Report Posted May 5, 2008 Oui, on dirait bien de l'hématite. Mais on dirait bien que nous ne pourrons pas trancher sans : provenance et photo "macro". c'est qu'elles ont l'air petites ces inclusions. Quote
chca 25 Posted May 5, 2008 Author Report Posted May 5, 2008 Bonjour , Ce quartz provient du morbihan : de Saint Avé très précisement . Je vais essayer de faire une macro mais pour l'instant ce n'est pas facile avec un bridge .J'attends mon reflex . L'hématite n'a pas été signaler à cet endroit ,mais il n'est jamais trop tard . Merci pour votre intéret porté à ma question . Quote
1frangin Posted May 6, 2008 Report Posted May 6, 2008 c'est de cela que tu m'avais parlé ?? toujours d'accord pour un échange ?? Quote
chca 25 Posted May 6, 2008 Author Report Posted May 6, 2008 Pour ce Quartz ,c'est le seul échantillon que je possède .Mais vu que je retourne à la mi Mai chez moi en Bretagne ,je vais chercher si l'endroit est toujours exploitable . Quote
Recommended Posts