Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de mine


Invité JPP2A

Messages recommandés

Bonsoir

Je comprend tout à fait votre point de vue, surtout du côté légalité et propriété privée, même si ne connaissant pas le dossier, je me garderais de me prononcer.

Cependant en matière de matériel lourd, j'ai vu tellement de trucs disparaître sous la rouille, dans les décharges, par négligence que finalement, si c'est chez un particulier qui y fera attention, celà me parait un moindre mal. Deux exemples qui ne touchent pas du matériel lourd d'ailleurs.

Dans les combles de l'usine de Chéni (mine d'or de St Yrieix en Limousin) gisaient toute une série d'actions, si personne ne les avaient récupéré, elles auraient fini de moisir (A noter qu'une partie a été offerte de manière tout à fait officielle aux participants du congrés international "gold 89")

Il y .... pfttt, un bout, je me promenais en parfait clandos dans les locaux de la Mine de Puy les Vignes (Limousin, Wolfram), souffrant d'une honnéteté quasi -maladive, je n'ai presque rien ramené parmi tous les documents qui gisaient au sol et dans les placards. Bilan, j'avais vu un placard avec deux piles de carnets de fond, je m'en mord encore les doigts !!!. A la connaissance ils ont parfaitement disparu

Même chose aux mines d'or du Chatelet, mais là, il reste quelques plans chez un copain.

Vous aurez compris que j'intervenais surtout sur le terme "dans son jardin, en égoïste", il y a une quantité de choses, matériel, minéraux, fossiles qui ont été mal gérés par des musées, c'est impressionnant. Il est vrai que de mon point de vue , la mise en commun ou au service des autres va de soi, pour beaucoup de copains aussi d'ailleurs.

Serge

Bonsoir

Evidemment, mon message pourrait être mal interprété, et je vous remercie de me faire la réflexion

Je ne pense pas que céder du matériel soit un problème, surtout quand on voit le nombre de mines "mises en sécurité". Et les amateurs font souvent un boulot énorme pour sauver ce qui reste comme engins, et je n'ai pas l'intention de les blâmer

Seulement, je pense que l'ensemble des habitants (dont je fais partie quelques semaines par an) commencent à mal supporter les agissement de quelques conducteurs de gros 4x4 qui montent clandestinement ( sans jeu de mot), prennent du matériel et laissent leurs déchets sur place.

Une conduite d'autant plus imbécile qu'il suffirait certainement de demander au propriétaire et de préciser les engins à emmener pour obtenir son accord.

Ca éviterait les problêmes rencontrés par le musée, si on savait ou les pièces se trouvent : Corte n'a pas les moyens de rechercher dans toute la France quelques propriétaires peu scrupuleux.

Enfin, ce que l'on redoute surtout, c'est qu'un trafic se monte, et cela sur le dos des habitants qui perdraient ce qu'il faut bien appeler leur patrimoine . Le message cité au dessous -même si je ne veux accuser personne- ne m'inspire pas confiance. Nous n'avons rien contre les collectionneurs, bien au contraire : mais il y a un minimum de règles à respecter, et ceux qui se font de l'argent sur le dos des autres ne méritent que le mépris.

De plus, le site est toujours largement dangereux : aucune dépollution n'a été entreprise depuis 1944 (date de la fermeture définitive), et les bacs de lavement contiennent encore de la matière partiellement traitée. Une étude européenne a été entreprise il y a quelques années,(http://wwc2008.msem.univ-montp2.fr/resource/authors/abs814_article.pdf) avec des résultats peu encourageants... et 65 ans après, l'herbe n'a toujours pas repoussé. Donc précautions à prendre...

Quand à ceux qui respectent a minima la propriété d'autrui, le détenteur des terrains habite la maison jouxtant la tour du village, et ne devrait pas poser de problême à l'aquisition du matériel s'il s'agit de passionnés... on ne fait pas de problêmes aux continentaux, et puis le coin est sqympathiques... arrêtez-vous-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un trait d'humour pour le message me concernant ........!!

certe le matériel de mine nous interresse (moi et mes frangins pour retracer dans notre musée le travail des mineurs et la vie de la mine ....) mais je suis plus interresser par le matos local : bretagne sud pays de loire!!

je signale que l'on a 5 wagonnets : 1 "charriot" des explotations de schiste secteur nozay44, 1 berline du même secteur mais ayant servit auparavant aux mines d'étain d'abbaretz44 (et aussi sans doute aux mines de fer de rougé teillay 35 limite44), une en piteux état de marsac44 exploitation de schiste, une en bon état venant du musée de l'ardoise (renazé53) échangé contre des vitrines de minéraux pour compléter leur expo géologique!!!, et la dernière des mines d'or du limousin (don du club de limoge ....merci encore les gars !!)

il faut sauvegarder in situ tout ce qui peut l'etre !! mais c'est si difficile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre cas : on avait repérer des boites de carrotages des mines de fer de segré (secteur bois II et III) , contact fut pris avec le proprio , RDV , et récupération de quelques boites plus accès a tout le site pour photos et explications .....

6 mois plus tard des jeunes pour s'amuser avait renverser et vandaliser tout ce qui restait !! suite aux intrusions répétées et aux dangers bien réel du site (constater avec le proprio) l'ensemble a été rasé !!! reste plus que le chevalement ........pour combien de temps ??

ps : précision utile les boites en bois étaient (et sont toujours pour celles sauvées...) complètes avec tout les échantillons numérotés , avec le plan de situation et la direction et l'angle du carrotage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dommage... et la préservation sur place est de plus en plus difficile

Et je ne blâme pas ceux qui viennent de loin, parce qu'ils ne peuvent pas connaitre exactement la situation locale

Sinon, en ce qui concerne la mine de Matra, j'ai deux trois documents, que j'enverrais volontiers par MP s'il y a des interessés

Cordialement

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à Sainte Montaine dans le cher,(18) à l'angle de la D 79 en direction de Clémont, il y a 5 ou 6 ans, il y avait dans un champ 1ou 2 wagonnets de mine en bon état, je ne sais pas si ils y sont toujours et si le proprietaire veut les vendre ou les donner, à voir...

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus au nord que chez Augustin ! Et je suis d'accord avec toi, Laurent, ça sent l'exploitation d'argile puisqu'on est presqu'en Puysaye ! D'ailleurs, j'y suis ce week-end (demain !) : tu veux que je rapporte un wagonnet ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

désolé Laurent mais je ne vois pas où c'est, et puis dans tous les cas ce ne serait pas facile de t'en remonter un, je n'ai pas de boule d'attelage sur ma voiture ... :grand sourire:

Et pourquoi pas une exploitation de Fer ?

Allez, la bonne journée comme on dit dans l'Berry, je me tire aux cailloux pendant 3 jours ...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'info sur Matra. Mais ça m'inspire un sentiment mitigé.

En effet, s'il y a des gens qui ont pu "sauver" quelque chose du matériel, même avec une motivation mercantile, c'est peut-être un bien.

Avec la "riskomanie" galopante, c'était miracle que cette laverie ait été préservée si longtemps. Il y a peu de gens à qui les vestiges quasi intacts d'une laverie par flottation de 1940 :P inspire du respect. Pourtant, ce fut une laverie quasi pilote pour l'époque, surtout s'agissant de flotter du réalgar.

Peu de gens aussi sont capables de faire la différence entre une usine de flottation :super: et une usine de grillage B) . Peu de gens savent que (à Matra) le réalgar n'était PAS grillé :clown: . Il était seulement lavé, et expédié sur le continent jusqu'aux usines (fonderies) de la Société L'Arsenic installées à Chaudesaigues Cantal, puis à Auzon Hte Loire, lieux où (seulement là) le réalgar était grillé et transformé en les différents produits utilisés en tannerie etc. dont certains étaient (ok) toxiques (là bas, donc, pas en Corse).

Hélas, on a bien vu en PACA en 2005 la riskomanie engendrée par la petite usine de grillage (expérimentale! ) de réalgar qui avait été installée en 1910 à Duranus (06). elle avait à peine fonctionné; l'affaire était vite apparue non rentable. Cette usine n'avait donc produit que deux futs de produits grillés (blancs), déjà évacués par le subdivisionnaire Jean Rabasse lors de l'annulation de la concession en 1961. Mais en 2006 les pouvoirs publics, sommés de faire disparaitre ce point noir environnemental, ont fait brosser-curer toutes les briques de l'usine, par précaution. Encore heureux, elle n'a pas été démolie, grâce à une concertation (à saluer) entre les experts de l'Etat, deux experts indépendants défenseurs du patrimoine minier du 06, et la municipalité, consciente que ce quasi monument historique est un des rares attraits touristiques de la commune. :super:

L'ancienne laverie de la mine de Matra était en sursis. Elle l'est toujours. Une "rapine" sur ses wagonnets a donc été peut-être un moindre mal, car la riskomanie rode toujours.

Cela dit, bien se rappeler que le filon de réalgar de Matra a été découvert grâce à une crue du ruisseau de Presa, qui passe dessus!! Depuis un million d'années, ce filon existe et il crachait de l'arsenic bien avant que la main de l'Homme ait mis le pied en Corse. Raser la laverie ne supprimera pas le filon, qui s'enracine dans la roche sur 150 m de profondeur sous le lit du ruisseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Dumè_2A' date='jeudi 21 mai 2009 à 18:42' post='192301']

Hum... Un film vient d'être tourné sur l'histoire de la Mine de Matra, projeté sur Via Stella (chaîne TNT corse, pour info), et en même temps, une exposition présentée au Musée de Corse (Corte) sur l'ensemble des industries de l'île. On a donc envoyé une équipe récupérer les wagons de la mine qui - mystère - se sont révélés bien moins nombreux que prévu. Et comme un wagonnet de deux tonnes ne disparaît pas en trois mois.... Il est encore lamentable que certain se croient tout permis en matière de pillage, de plus sur un terrain privé (appartement à la famille des Matra, qui habitent toujours la tour dominant le village), ou la mairie n'a strictement aucun droit, et ne soient pas fichus de comprendre ce qu'ils font. Quand à l'"arrangement" cité plus haut, les habitants de Matra n'ont curieusement jamais été mis au courant - à méditer.

Et je ne vois pas de quel "gros lot" il faudrait se vanter. Nous partageons la même passion, mais je préfère qu'on la fasse découvrire à des CM2 en sortie scolaire plutôt que de garder du matériel dans mon jardin en égoiste. Dominique Ranetti

Dumè_2A' date='jeudi 21 mai 2009 à 19:55' post='192313'] Bonsoir Evidemment, mon message pourrait être mal interprété, et je vous remercie de me faire la réflexion Je ne pense pas que céder du matériel soit un problème, surtout quand on voit le nombre de mines "mises en sécurité". Et les amateurs font souvent un boulot énorme pour sauver ce qui reste comme engins, et je n'ai pas l'intention de les blâmer

Seulement, je pense que l'ensemble des habitants (dont je fais partie quelques semaines par an) commencent à mal supporter les agissement de quelques conducteurs de gros 4x4 qui montent clandestinement ( sans jeu de mot), prennent du matériel et laissent leurs déchets sur place. Une conduite d'autant plus imbécile qu'il suffirait certainement de demander au propriétaire et de préciser les engins à emmener pour obtenir son accord.

Ca éviterait les problêmes rencontrés par le musée, si on savait ou les pièces se trouvent : Corte n'a pas les moyens de rechercher dans toute la France quelques propriétaires peu scrupuleux. Enfin, ce que l'on redoute surtout, c'est qu'un trafic se monte, et cela sur le dos des habitants qui perdraient ce qu'il faut bien appeler leur patrimoine . Le message cité au dessous -même si je ne veux accuser personne- ne m'inspire pas confiance. Nous n'avons rien contre les collectionneurs, bien au contraire : mais il y a un minimum de règles à respecter, et ceux qui se font de l'argent sur le dos des autres ne méritent que le mépris. De plus, le site est toujours largement dangereux : aucune dépollution n'a été entreprise depuis 1944 (date de la fermeture définitive), et les bacs de lavement contiennent encore de la matière partiellement traitée. Une étude européenne a été entreprise il y a quelques années,(http://wwc2008.msem.univ-montp2.fr/resource/authors/abs814_article.pdf) avec des résultats peu encourageants... et 65 ans après, l'herbe n'a toujours pas repoussé. Donc précautions à prendre... Quand à ceux qui respectent a minima la propriété d'autrui, le détenteur des terrains habite la maison jouxtant la tour du village, et ne devrait pas poser de problême à l'aquisition du matériel s'il s'agit de passionnés... on ne fait pas de problêmes aux continentaux, et puis le coin est sqympathiques... arrêtez-vous-y !

1frangin' date='jeudi 21 mai 2009 à 20:09' post='192318'] c'était un trait d'humour pour le message me concernant ........!! certe le matériel de mine nous interresse (moi et mes frangins pour retracer dans notre musée le travail des mineurs et la vie de la mine ....) mais je suis plus interresser par le matos local : bretagne sud pays de loire!!

je signale que l'on a 5 wagonnets : 1 "charriot" des explotations de schiste secteur nozay44, 1 berline du même secteur mais ayant servit auparavant aux mines d'étain d'abbaretz44 (et aussi sans doute aux mines de fer de rougé teillay 35 limite44), une en piteux état de marsac44 exploitation de schiste, une en bon état venant du musée de l'ardoise (renazé53) échangé contre des vitrines de minéraux pour compléter leur expo géologique!!!, et la dernière des mines d'or du limousin (don du club de limoge ....merci encore les gars !!) il faut sauvegarder in situ tout ce qui peut l'etre !! mais c'est si difficile ....

Dumè_2A' date='jeudi 21 mai 2009 à 20:27' post='192325']

C'est vrai que c'est dommage... et la préservation sur place est de plus en plus difficile
Et je ne blâme pas ceux qui viennent de loin, parce qu'ils ne peuvent pas connaitre exactement la situation locale Sinon, en ce qui concerne la mine de Matra, j'ai deux trois documents, que j'enverrais volontiers par MP s'il y a des interessés Cordialement Dominique
Azogue' date='vendredi 22 mai 2009 à 13:06' post='192437'] merci de l'info sur Matra. Mais ça m'inspire un sentiment mitigé. En effet, s'il y a des gens qui ont pu "sauver" quelque chose du matériel, même avec une motivation mercantile, c'est peut-être un bien. Avec la "riskomanie" galopante, c'était miracle que cette laverie ait été préservée si longtemps. Il y a peu de gens à qui les vestiges quasi intacts d'une laverie par flottation de 1940 inspire du respect. Pourtant, ce fut une laverie quasi pilote pour l'époque, surtout s'agissant de flotter du réalgar. Peu de gens aussi sont capables de faire la différence entre une usine de flottation et une usine de grillage . Peu de gens savent que (à Matra) le réalgar n'était PAS grillé . Il était seulement lavé, et expédié sur le continent jusqu'aux usines (fonderies) de la Société L'Arsenic installées à Chaudesaigues Cantal, puis à Auzon Hte Loire, lieux où (seulement là) le réalgar était grillé et transformé en les différents produits utilisés en tannerie etc. dont certains étaient (ok) toxiques (là bas, donc, pas en Corse). Hélas, on a bien vu en PACA en 2005 la riskomanie engendrée par la petite usine de grillage (expérimentale! ) de réalgar qui avait été installée en 1910 à Duranus (06). elle avait à peine fonctionné; l'affaire était vite apparue non rentable. Cette usine n'avait donc produit que deux futs de produits grillés (blancs), déjà évacués par le subdivisionnaire Jean Rabasse lors de l'annulation de la concession en 1961. Mais en 2006 les pouvoirs publics, sommés de faire disparaitre ce point noir environnemental, ont fait brosser-curer toutes les briques de l'usine, par précaution. Encore heureux, elle n'a pas été démolie, grâce à une concertation (à saluer) entre les experts de l'Etat, deux experts indépendants défenseurs du patrimoine minier du 06, et la municipalité, consciente que ce quasi monument historique est un des rares attraits touristiques de la commune. L'ancienne laverie de la mine de Matra était en sursis. Elle l'est toujours. Une "rapine" sur ses wagonnets a donc été peut-être un moindre mal, car la riskomanie rode toujours.

Cela dit, bien se rappeler que le filon de réalgar de Matra a été découvert grâce à une crue du ruisseau de Presa, qui passe dessus!! Depuis un million d'années, ce filon existe et il crachait de l'arsenic bien avant que la main de l'Homme ait mis le pied en Corse. Raser la laverie ne supprimera pas le filon, qui s'enracine dans la roche sur 150 m de profondeur sous le lit du ruisseau...

:ye!: Cher compatriote......finalement je ne veux pas polémiquer, ce n’est pas de mon tempérament mais comme le message a été très...très….mal interprété, de plus….comme le fait remarquer le collègue Breton une simple boutade, une pitrerie....personnellement je vois mal un Continental venir pour récupéré quelques ferrailles que ce soit, ça serait plutôt étonnant qu'autre chose, il y a en a tellement en FRANCE (franchement le coup du déplacement autoroute-Bateaux-hôtel/camping……en valent-ils la peine…ces ferrailles de Matra).

:gratte-tete: là du coup je me gratte la tête en pensant a une réflexion faite par un ami de mon village qui accusait les Pinzutti de venir en Corse avec leurs gravât et autres déchets industriels et de les jeter sous nos ponts a l’entrée et a la sortie de nos villages, vous voyer de là le vacancier avec sa remorque sur lequel il a mis son vieux frigo, son lave linge défectueux, un évier cassé, un bac a douche démodé, et tous ça il le balance sous le premier pont venu…le gag quoi « Mullizzu, brutteghju di i nostri locchi, so certi Corsi scrianzati, malallivati »)

Pour le reste pas de polémique, ceux qui ont prélevé ces ferrailles c’était sur autorisation… en Corse comme ailleurs nul est censé ignorer la loi….je n’en dirait pas plus a ce sujet

une question me brule les lèvres….puisque que vous êtes apparemment un défenseur du patrimoine minier de la Corse…comment se fait-il que vous ne vous êtes pas manifesté pour la mine de Farinole (celle-ci plus que celle de Matra mérite toute notre attention, car elle a été exploité depuis le XVème siècle) sur le « Géoforum », je ne voudrais pas dire pour les autres….déjà mise en sécurité (DRIRE) et perdu a tout jamais pour le patrimoine minier insulaires (Meria, Luri, Ersa, Vezzani, Ghisoni, etc.. ainsi que pour les minéralogistes de notre Ile dont je fais partie, qui ont découverts des tas de minéraux mainte fois décrits dans les magazine de minéralogie et autres publications scientifiques… pensez vous un seul instant que tout ce travail nous serions si stupide a le perdre pour un simple chapardage de métal rouillé…non franchement, personnellement j’entretien de très bonnes relations avec les gens de Matra, ou j’y vais pour y retrouver de nouvelles espèces minérales, je suis minéralogiste et non ferrailleur, et d’ailleurs en Corse, je demande toujours l’autorisation pour chercher sur une propriété privé, quand a mon vehicule je le gare toujours ou cela ne gène personne.

dernier point prenez le temps de lire les message du Géoforum sur la Corse http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6852&hl=corse,

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9257

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10268

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9256

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9301

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9353

et comme ça il y en a encore.....sur ceux a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout bien compris mais je sens de l'hostilité :gratte-tete:

Ta réponse manque pour le moins de clarté.

Si les choses n'avaient pas été confuses dans la façon dont elles sont écrites dans ce Post, je ne me serais pas égaré :ye!: et je n'aurais pas provoqué cette réponse assez acerbe de TA PART??

ben, ma prudence était donc bien justifiée, a posteriori, pour Farinole!!

Sur l'affaire de Farinole, j'ai donné à GEOPOLIS mon avis circonstancié quand le bureau de Geopolis, par telephone, me l'a demandé, juste avant la création du Post en bandeau en haut du site de Geoforum. Je l'ai encore donné par téléphone chaque fois que des défenseurs corses de ce patrimoine (où est ma gaffe?) me l'ont demandé. Je n'ai pas à t'en écrire plus en place publique sur ce forum. On peut se téléphoner si tu veux?

Par MP, dis moi ce que je dois conclure de ton hostilité apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Azogue' date='vendredi 22 mai 2009 à 18:08' post='192507'] J'ai pas tout bien compris mais je sens de l'hostilité :gratte-tete:

Ta réponse manque pour le moins de clarté. Si les choses n'avaient pas été confuses dans la façon dont elles sont écrites dans ce Post, je ne me serais pas égaré :surpris: et je n'aurais pas provoqué cette réponse assez acerbe de TA PART?? ben, ma prudence était donc bien justifiée, a posteriori, pour Farinole!! Sur l'affaire de Farinole, j'ai donné à GEOPOLIS mon avis circonstancié quand le bureau de Geopolis, par telephone, me l'a demandé, juste avant la création du Post en bandeau en haut du site de Geoforum. Je l'ai encore donné par téléphone chaque fois que des défenseurs corses de ce patrimoine (où est ma gaffe?) me l'ont demandé. Je n'ai pas à t'en écrire plus en place publique sur ce forum. On peut se téléphoner si tu veux? Par MP, dis moi ce que je dois conclure de ton hostilité apparente.

grand%20sourire.gifholà Jean il y a méprise, ma réponse est pour ce cher Monsieur Dumé 2A....qui n'avait pas du tout saisit le montesèguage de ma part envers un autre géoforumeur tu n'est absolument pas en cause, et je t'ai cité pour le theme de la pollution ne t'inquiète pas il n'y a pas de lezards :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Aaah :ye!: C'est qu'avec l'anticyclone, il fait vite chaud :super:;)

un peu de pastis ce soir fera du bien :surpris:

grand%20sourire.gifwouai t'as raison :gratte-tete: avec l'eau du ruisseau "Presa" pour montrer que la pollution c'est souvent dans l'air du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité JPP2A
gitan' date='mercredi 01 juillet 2009 à 16:53' post='200547'] bonjour si il vous reste une pioche en bonne état je prends mais contre quoi

merci ciao

;) de la pioche il y en a partout....bricomarché, leroy merlin, le vieux campeur, y compris au ramis... :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
gitan' date='vendredi 03 juillet 2009 à 17:00' post='200910'] oui bas sa va

:P plus sérieusement....c'est difficile a trouver, ça se vend plus cher que le neuf...moi j'ai trouver ça :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...