Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de la corrèze


loo

Messages recommandés

bonjour!!!

je recherche des renseignements sur la géologie de la corèze et plus particulièrement du côté de tulle pour fair des sorties géol' pour grand public( vacanciers )

si vous pouviez me donner des sites internet fiables ou tout autre pistion je sui preneuse!!!!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour Naves, ils sont super. Tu peux aussi utiliser la lithothèque de l'Académie de Limoges (il y a encore beaucoup de choses à rajouter). Le principe de conception et de ne mettre que des site accessibles à un groupe type classe ou étudiant. Je te met le lien.

http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/...epartements.htm

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des renseignements sur la géologie de la corèze et plus particulièrement du côté de tulle pour fair des sorties géol' pour grand public

Salut Loo, t'as trouvé des renseignements ? Car je suis bien preneur aussi.

Pour la présentation générale, dites moi si je me goure, la Corèze est située sur une nappe de chariage d'héritage Hercynien.

C'est une unité inférieur des gneiss faite de paragneiss injectée d'orthogneiss.

Paragneiss dont la roche initiale était un grauwacke ( sable et argile consolidée ) qui se dépose dans l'océan centralien au cambrien et Ordovicien. Puis fermeture de l'océan au dévonien : métamorphisme et mise en place des nappes de chariage dont l'UIG. Après faudrait trouver la feuille de Tulle et là tu pourras te faire plaisir sur le terrain, tu as aussi "les guides rouges" et particulièrement celui sur le massuif central qui traite de différent itinérair dont un sur Tulle très accessible donc très pédagogique.

édit : ça peut t'intéresser :bas limouisn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité TOURMALINE

Salut LOO

Tu dois te procurer le guide géologique du massif centrale édité par Masson, en vente sur minéraux et fossiles si tu est abonné, sinon dans une librairie. Je connais trés bien la géologie autour d'égletons et je suis en mesure de te donné des info, voir de t'ammener sur le terrain lorsque je suis en Corréze. 3 à 4 fois par an le week-end ou pour les vacances.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...