Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

une découverte récente....mais trouvé il y a quelques mois, dans une pegmatite a quartz morion et amazonite....il y a deux minéraux bizarres, dont un je suppose être de la chlorite mais l'autre couleur jaune orangé je ne sais pas, car la forme en tétraèdre ne m'aide pas savez vous?? si quelqu'un peux ??, c'est du micro, comme je l'ai dis découverte récente....a la bino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image montre que ce cristal semble étre un tétraédre , Systéme Cubique : Les minéraux qui pourraient lui ressembler ou en étre : Fluorine ,Grenat , microlite ,Rhodizite , Spinelle mais le plus vraisemblable : Sphalérite , par sa couleur et sa fréquence en Corse er particuliérement dans une Pegmatite !!! j'ai trouvé , il y a plus de 20 ans : Sphalérite miel et galéne dans une petite veine pegmatitique en Haute montagne , vers les sources de la Gravona .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

Sphalerite possible.

Si tu as du berylium dans le coin il y a l'Helvine (pôle Mn) et la Genthelvite (similaire mais pôle Zn) qui cristallise de cette manière.

Mais pour ces deux derniers cas ce serait une première pour la Corse.

Amitiées

Salut Thierry, ah!!! okay, sphalerite possible donc....mais je pencherais plus sur l'Helvine car la ressemblance est frappante(regarde la photo trouvé sur mindat), mon échantillon est pratiquement identique et avec les mêmes associations minérales, de toute façon j'envoie l'échantillon a l'analyse cela sera plus convaincant, merci Thierry a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que si vous disposez d' une source d'UV , la Genthelvite présente une forte fluorescence verte dans les L et S UV , et est faiblement Phosphorescente !!! Par la même occasion , veuillez répndre à la question posée en 2011 , concernant la Fluorescence de la " Wulfénite " d'APPIETTO . Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que si vous disposez d' une source d'UV , la Genthelvite présente une forte fluorescence verte dans les L ou S UV , et est faiblement Phosphorescente !!! Par la même occasion , veuillez répndre à la question posée en 2011 , concernant la Fluorescence de la " Wulfénite " d'APPIETTO . Merci .

Numéro du post svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cet indice existe aussi sur les deux minéraux, mais celui représenté semble en mauvais état.

Si on regarde les cristaux au 2e plan on dirait que la troncature y est.

effectivement ça ressemble a une troncature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une indication de Taille dévoilerait elle une provenance ? En tout cas , il peut rivaliser avec Certains Morions du Mont Blanc ! D'autant que sa couleur a l'air trés homogéne et soutenue !

Notre Ile a encore de formidables Trésors à révéler !

ah oui!!!! la taille n'est pas un secret, 5X5 cm environ ....comme quoi entre la photo et la réalité il y a de la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! y a t il une association de minéralogistes en Corse ? je n'en ai pas entendu parler .

Ces morions , sont ils des flottants ? j'ai vu des Quartz morions du golfe d'Ajaccio , mais beaucoup plus petits , quoique quasi parfaits !

Sont ils droit ou gauche ou cela est il difficile à déterminer ; Je crois qu'il y a peu d'individus maclés chez Nous ( j'ai pas dit : maqués !!! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! y a t il une association de minéralogistes en Corse ? je n'en ai pas entendu parler .

Ces morions , sont ils des flottants ? j'ai vu des Quartz morions du golfe d'Ajaccio , mais beaucoup plus petits , quoique quasi parfaits !

Sont ils droit ou gauche ou cela est il difficile à déterminer ; Je crois qu'il y a peu d'individus maclés chez Nous ( j'ai pas dit : maqués !!! ) .

ah!!! ça ne n'en sais rien, pour ma part je suis a l'ANNAM sur la cote d'Azur...le quartz a été sortie d'une petite pegmatite en cassant, l'été dernier dans la montagne Corse, non a ma connaissance pas de macle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...