Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De la vitesse des phénomènes géologiques


Mecton

Messages recommandés

Bonjour,

question fondamentale en gélogie mais sur laquelle peu de données circulent finalement !

Alors je m'interrogeais sur la vitesse de la dévitification des obsidiennes.

Est ce un phénomène rapide une fois que le germe est né dans la roche ?

Cela se produit il en surface ou faut il une augmentation de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durée d'un phénomène géologique ?

Je pense que, pour la divitrification d'une lave, divers facteurs (diagenèse, épimétamorphisme, …) peuvent entrer en jeu et concourir… de ce fait, la durée de dévitrification doit être difficile à cerner ; tout juste, doit-on pouvoir constater : cette roche s'est mise en place à telle époque, elle est ajourd'hui en cours de dévitrification, partiellement, totalement, etc., dévitrifiée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rapport direct avec la question (dévitrification de l'obsidienne), mais en rapport quand même avec le temps.

Pour le quartz, par exemple, connait-on le temps nécessaire à la formation d'un cristal ? Cette durée est-elle variable ? Si oui, en fonction de quels critères ?

Même question pour les autres cristaux (beryls, tourmaline etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le quartz, on connaît ! enfin, un petit peu… pour les autres minéraux, je n'ai pas de vitesse précise, mais peut-être peut-on extrapoler en partant des exemples du quartz ?

Pour le quartz, ça s'étage de quelques instants à plusieurs millions d'années, avec le plus souvent, des séquences de croissance rapide, séparées par des périodes de "repos" plus ou moins longues.

La croissance la plus rapide (quelques instants) a été constatée dans un laboratoire produisant des cristaux de quartz pour l'industrie : un creuset s'est fissuré, résultat de la chute de pression brutale, en quelques instants toute la silice s'est déposée sur le germe et a formé un quartz squelettique…

Ce qui permet de dire que les travaux en labo laissent appréhender certaines notions, mais qu'en fait, tout dépend des variations des conditions TPC régnant dans les filons, géodes, druses, fours, … Et tout celà est très variable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mèze, Angkor ?

:clin-oeil:

Etourdi que je suis, je voulais dire : mais encore ?

Je m'étais toujours dit que la cristallisation était, comme tous les phénomènes géologiques, soumis à une autre échelle de temps que la nôtre, avec cependant ce questionnement : quand, comment le cristal apparaît-il ? Au terme d'une longue et silencieuse maturation, ou rapidement au cours d'un déchaînement violent des éléments, d'un changement d'état brutal ?

Il y a peu, un copain m'a soumis l'hypothèse de cristaux de quartz trouvés dans les terrils et qui s'y seraient formés...?

Y a-t-il des avis documentés sur le sujet, un ouvrage à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il y a peu, un copain m'a soumis l'hypothèse de cristaux de quartz trouvés dans les terrils et qui s'y seraient formés...? "

Impossible ! Mais puisqu'on évoque la néoformation de cristaux de quartz, voici une anecdote : des boîtes de conserve abandonnées par le G.I. lors du débarquement, ont pu servir de cristallisoirs, une quarantaine d'années après, de minuscules cristaux de quartz s'y étaient formés (il y a un peu de silice en dissolution dans l'eau de mer).

Très beaux tes quartz, André !

Concernant les quartz alpins, il convient de nuancer un peu tout cela à lumière des derniers travaux… trop fatigué pour m'y coller ce soir… ce sera pour ce week-end…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la dévitrification, je ne maitrise pas trop. Je préfère la vitrification.

Comme cela a été dit, de nombreux facteurs entrent en jeu. Mais d'après ce que je sais, dans des conditions favorables, cela peut être très rapide (on parlera en dizaine ou centaine d'année). Y a eu des travaux sur ces problèmes mais je ne les ai pas en tête. Je jetterais un œil à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt sympa l'anecdote des boites de conserves.

J'ai trouvé cela dans " éléments de géologie "( Pomerol ):

Wyart, 1955, a mis une obsidienne avec une solution alcaline ( ? :sourire: ? ) à 500 à 800 C°, 1500 à 3000 bars pendants quelques jours. Il a obtenue un bloc entièrement cristalin d'amphibole, quartz, feldspaths.

Winkler aùis des argiles de 600 à 810C° ( précis ! ) à 2000 bars obtient un gneiss à cordiérite. Le temps n'est pas indiqué mais c'est certains que cela va très vite à l'échelle des temps géologques ( moins d' un siècle puisque Winkler a pu mener l'expérience a son terme ! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...