Desimour Posté(e) hier à 16:49 Signaler Posté(e) hier à 16:49 Bonjour à toute et tous, J'ai récupéré un lot de minéraux en brocante avec des très belles pièces mais malheureusement les provenances n'étaient pas conservées 😞. J'ai notamment de superbes calcites dont je ferais peut être un autre sujet pour avoir des avis sur leur origine. Pour l'heure j'aimerai avoir des avis concernant 3 fluorites (en réalité il y en a 5 dont j'aimerai trouver le gisement mais commençons par 3) dont 2 qui sont très qualitatives je trouve ! Voici mes premières observations : Fluorite n°1 : Couleur bleu à fantôme violet et "veinures" violette accompagnée de cristaux de quartz entièrement blanc. Ils sont eux même recouvert par de microcristaux de quartz blanc. Fluorite n°2 : Transparente à fant^me violet sur Quartz et accompagnée de baryte blanche. Il me semble voir des cristaux dans la fluorite, peut être des lames de baryte ? Et la Flourite n°3 : Couleur violet accompagnée de microcristaux de quartz transparent et de feuillets blanc/argenté type muscovite ( Voilà pour cette première série 🙂. J'ai de grandes difficultés à déterminer les origines pour ces pièces mais voici quelques suppositions générales : - La Barre - Fontsante - Berbes Avez-vous des indications / éléments qui pourraient aider à retrouver leur chemin ? Merci d'avances pour vos avis éclairés ! Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 17:20 Signaler Posté(e) hier à 17:20 Bonjour, à 100% Berbés, Asturies, Espagne pour tous les spécimens ci-dessus. Citer
elasmo Posté(e) hier à 17:21 Signaler Posté(e) hier à 17:21 Citation Berbés, Asturies, Espagne pour les spécimens ci-dessus C'était aussi mon ressenti Citer
Desimour Posté(e) hier à 17:43 Auteur Signaler Posté(e) hier à 17:43 il y a 20 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour, à 100% Berbés, Asturies, Espagne pour tous es spécimens ci-dessus. Merci pour cette réponse rapide ! Quels sont les éléments qui permettent de s'en assurer à 100% ? J'imagine que ces associations minérales et la tête des fluo sont parlantes pour les personnes habituées à en voir mais pour un amateur tel que moi comment m'aiguiller ? Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 18:27 Signaler Posté(e) hier à 18:27 Il y a 16 heures, Desimour a dit : J'imagine que ces associations minérales et la tête des fluo sont parlantes pour les personnes habituées à en voir mais pour un amateur tel que moi comment m'aiguiller ? Je connais assez bien les spécimens de fluorine (et de barytine) espagnols, j'en ai plusieurs en collection depuis plus de 20 ans, et ma dernière acquisition d'une pièce de ce gisement date de la semaine dernière. Cela a rafraichi mes souvenirs. Mes critères d'identification s'additionnent les uns aux autres: couleur de la fluo, aspect et nombre des fantômes violets, forme cristalline du cube, un peu en mosaïque, et association avec un quartz plus ou moins laiteux où la pyramide est plus développée que le prisme, et parfois au contraire allongés. Et la gangue siliceuse en dessous, d'aspect poreux. Les feuillets blancs sont de la barytine et non du mica. Citer
ice tea Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, Même avis que "icarealcyon et elasmo" ice tea Citer
3frangin Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, perso je vois du mica sur cette pièce je ne connais pas bien les gisements espagnols mais j'ai jamais vu de mica en venant ?? pourquoi pas une chinoise pour celle là ?? à plus ............... Citer
AMEDE Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Pareil pour moi, la deuxième et la dernière font chinoises je trouve. L'éclat de la deuxième est similaire à celui des chinoises, il y a les faces un peu bombée également. Aussi, il faudrait faire un test HCl sur les lames blanches qui pourraient bien être de la calcite si c'est chinois. Je n'ai jamais vu de quartz avec un grand prisme type alpin comme on voit sur le dernière piece a berbès, après je ne connais pas tout. Pour la première, je ne connais pas assez berbès pour discriminer, mais je n'y ai jamais vu ce genre de zonation jaune. Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Aussi, il faudrait faire un test HCl sur les lames blanches qui pourraient bien être de la calcite si c'est chinois. Attention, il y a aussi de la calcite à Berbés. Sur la première photo, j'ai attribué la couleur jaunâtre "ambiente" à l'éclairage extérieur soleil rasant. Je ne vois aucune convexité dans les arêtes. Je ne vois pas de mica non plus, sauf une structure en rosettes au revers de la première pièce qui pourrait correspondre à un mica, mais alors pseudomorphosé en silice ou barite parce que je ne vois pas l'aspect nacré du mica sur aucune image. Après, si la couleur externe des cristaux de fluo est effectivement jaunasse, je retire mon avis. La gangue à Berbès est un calcaire, siliceux sur certains secteurs. https://www.mindat.org/locentry-369278.html Citer
Desimour Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, merci pour ces retours. Je viens de procéder à des test HCL en plus de faire de nouvelles photos sous lumière blanche. Pour la 1ere : pas de réaction à l'HCL ni sur la gange grise ni sur l'encroutement des cristaux de quartz. Il y a bien un "fantôme" jaune entre les deux fantômes violet. Pour la 2e : Pas de gangue, l'ensemble repose sur de grands cristaux de quartz. Les lames sont vraimenblablement de la calcite puisque réaction à l'HCL. Pour la 3e : Les fins cristaux ont bien un reflet type nacre et se débitent en feuillets avec l'ongle. Selon moi il s'agit bien de micas. Aucune réaction à l'HCL pour ce spécimen Difficile de faire mieux avec le téléphone que j'ai mais j'espère que ça donnera un peu plus d'informations ! Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bon alors, direction le Chine. En tout cas pas français ni Berbés du coup. Citer
Desimour Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Encore une précision pour la 2e pièce : Présence de cristaux octogonaux marron, reflet métallique, non magnétique Citer
AMEDE Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Je ne vois aucune convexité dans les arêtes. Perso je la voie ici : Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Attention, il y a aussi de la calcite à Berbés. Je sais, mais je n'ai jamais vu de calcite en lames de berbès. Avec ces nouvelle photos et ces tests, pour moi la pièce numéro 2, avec ces gros quartz est typiquement chinoise, pareil pour la numéro 3 avec ces micas si typiques. Pour la première je dirais bien Chine aussi, mais avec moins de certitudes, à confirmer. Il y a 2 heures, Desimour a dit : Encore une précision pour la 2e pièce : Présence de cristaux octogonaux marron, reflet métallique, non magnétique Peut être pyrite pour les octaèdres, mais c'est juste une hypothèse, c'est dur a dire sur photo. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Le gisement de la deuxième pièce est Yaogangxian. Il y a pas mal de minéraux associés, il faudrait regarder sur mindat s'il y a quelque chose qui correspond pour ces octaèdres : https://www.mindat.org/loc-4549.html Autre question les concernant : sont ils légèrement translucides si on met une lampe juste dessus ? Citer
AMEDE Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Pourquoi pas scheelite ? https://www.mindat.org/photo-544572.html Citer
Desimour Posté(e) il y a 35 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 35 minutes Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Pourquoi pas scheelite ? https://www.mindat.org/photo-544572.html C'est bien possible! Les cristaux sont en effet légèrement translucides entre le gris/marron/jaunâtre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.