Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Heliodore63

Messages recommandés

oui la densité de la barytine est theoriquement de 4,48 ou 4,47 selon les bouquins

Aprés, de maniere experimental, surtout en faisant façon 'cuisine', on trouve souvent des densités plus proche de 4,2 ou 4,3...alala les imprecisions :P

quoi qu'il en soit, la tu en est sur, c'est de la barytine!

bien joué :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la densité de la barytine est theoriquement de 4,48 ou 4,47 selon les bouquins

Aprés, de maniere experimental, surtout en faisant façon 'cuisine', on trouve souvent des densités plus proche de 4,2 ou 4,3...alala les imprecisions :P

quoi qu'il en soit, la tu en est sur, c'est de la barytine!

bien joué ;)

Merci à toi pour le protocole! :mort de rire:

Et merci à tous!! :sourire:

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super 28 messages pour etre sur que ce soit de la baryte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et dire que la reponse était en message 2 ...............................

nan je rigole !!! et c'est tres bien de cherché si on s'est pas trompé en allant trop vite !!!

car tout le monde en profite et apprend quelque chose !!!

allez continuons comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utile de préciser ma réponse

Eh bien 31 messages maintenant !

Eclogite, je pense que tu devrais faire un calcul d'erreur relative en fonction du matériel que tu as utilisé, détermine un pourcentage d'écart sur le vase gradué que tu a utilisé pour déterminer le volume du cailloux, ainsi que sur la balance (sur la fiche technique, le fournisseur donne un pourcentage d'écart relatif). Donne nous enfin la densité à +/- x%...des fois que se ne soit pas de la BARYTE !!!!!

muahaha ok je sors...... :grand sourire::clin-oeil:

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'imprécision sur le volume, vase gradué souvent peu précis, il vaut souvent mieux faire une double pesée à l'aide de pesons correctement gradués ou avec une balance digitale (et en ce cas un petit montage à réaliser pour pouvoir suspendre l'échantillon dans le vase rempli d'eau).

Une pesée à sec et une pesée de l'échantillon immergé. Densité = Poids à sec divisé par différence des deux pesées (équivalent au volume, dans unités compatibles).

Si l'usage du vase gradué est inévitable, il vaut aussi mieux placer l'échantillon dans le vase et remplir d'eau exactement en alignement avec une graduation - erreur alors minime. Puis retirer l'échantillon et compléter exactement jusqu'au niveau avec un tube gradué de manière beaucoup plus précise en mesurant la quantité en complément (une variante est de faire des pesées avec le même principe d'ajoût d'eau).

Calcul d'erreur, c'est vieux mais fort utile pour avoir une idée de l'erreur maximale; l'erreur réelle est souvent bien inférieure.

On peut t'aider à trouver la bonne formule si tu précises comment tu as fait tes pesées et mesure de volume (cà me fera un coup de jeune de 45 ans, lors des manip de labo)...

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure ni en remettre, mais 4,13 à 4.30, c'est quand même écarté de 4,48 - 4,50, et surtout il reste ces fractionnements cubiques à expliquer.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Pour l'imprécision sur le volume, vase gradué souvent peu précis, il vaut souvent mieux faire une double pesée à l'aide de pesons correctement gradués ou avec une balance digitale (et en ce cas un petit montage à réaliser pour pouvoir suspendre l'échantillon dans le vase rempli d'eau).

Une pesée à sec et une pesée de l'échantillon immergé. Densité = Poids à sec divisé par différence des deux pesées (équivalent au volume, dans unités compatibles).

Si l'usage du vase gradué est inévitable, il vaut aussi mieux placer l'échantillon dans le vase et remplir d'eau exactement en alignement avec une graduation - erreur alors minime. Puis retirer l'échantillon et compléter exactement jusqu'au niveau avec un tube gradué de manière beaucoup plus précise en mesurant la quantité en complément (une variante est de faire des pesées avec le même principe d'ajoût d'eau).

Calcul d'erreur, c'est vieux mais fort utile pour avoir une idée de l'erreur maximale; l'erreur réelle est souvent bien inférieure.

On peut t'aider à trouver la bonne formule si tu précises comment tu as fait tes pesées et mesure de volume (cà me fera un coup de jeune de 45 ans, lors des manip de labo)...

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure ni en remettre, mais 4,13 à 4.30, c'est quand même écarté de 4,48 - 4,50, et surtout il reste ces fractionnements cubiques à expliquer.

Salutations Pachy

J'ai suivi à la lettre le protocole présenté par Stoof!!

J'ai fait mes mesures dans un bécher car je n'avais pas d'éprouvettes assez grandes à ma disposition!!

Après avoir noté le niveau de l'eau avec l'échantillon, je l'ai enlevé et j'ai rajouté l'eau à l'aide d'une pipette graduée de 20 ml puis une pipette jaugée de 1 ml pour terminer le travail avec plus de précision!

Je n'avais pas plus précis!

La pesée a été faite (2 fois) sur balance électronique d'une assez bonne précision.

Voilà...

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Eclogite,

35e message.

Comme le sujet date du 19 mars...

1- Quel volume as-tu obtenu? 2- Quelle masse (ou poids) as-tu obtenu? Je ne me souviens plus, ou plus au juste crois avoir des données mais pour un autre échantillon à identifier pour un autre intervenant!

Je souligne que tu utilises successivemlent deux 'pipettes' de précisions très différentes ; et l'imprécision de la première (20 ml graduée en??) annule 'de facto' (et rend en fait inutile, probablement) la précision de la seconde (1 ml, graduée en ??, utilisée en ton intention pour finaliser avec plus de précision).

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Eclogite,

35e message.

Comme le sujet date du 19 mars...

1- Quel volume as-tu obtenu? 2- Quelle masse (ou poids) as-tu obtenu? Je ne me souviens plus, ou plus au juste crois avoir des données mais pour un autre échantillon à identifier pour un autre intervenant!

Je souligne que tu utilises successivemlent deux 'pipettes' de précisions très différentes ; et l'imprécision de la première (20 ml graduée en??) annule 'de facto' (et rend en fait inutile, probablement) la précision de la seconde (1 ml, graduée en ??, utilisée en ton intention pour finaliser avec plus de précision).

Salutations Pachy

Oui je m'en suis rendu compte en relisant mon post!!

Bon disons que j'ai fait preuve d'une bonne volonté un tantinet naïve!!

Pour le volume j'avais calculé une moyenne qui m'avais donné 26.5*10^-6 mètre cube. Or en calculant ma densité je n'ai pas pris cette valeur moyenne mais le volume maxi que j'avais trouvé lors de mes mesures à savoir 28*10^-6 :bienvenueforum:

26.5*10^-6 m cube et masse : 117.1 grammes

(117.1*10^-3)/(26.5*10^-6) = 4415 -->masse volumique de mon échantillon; 4415/1000 =4.4 --> nouvelle densité!!

Au lieu de 4.18!!

Voilà...

Merci pour vos remarques!! :clin-oeil:

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils ont raison pour la densité. Les particularitées de la barytine : - très lourde (elle est utilisée pour faire des forage cause son poid)

- tu devrait pouvoir la rayée avec une pointe en métal

- trace blanche sur l'arrière d'une plaque de faïence (porcelaine)

Si tout est ok, alors ton minérale est une barytine miel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils ont raison pour la densité. Les particularitées de la barytine : - très lourde (elle est utilisée pour faire des forage cause son poid)

- tu devrait pouvoir la rayée avec une pointe en métal

- trace blanche sur l'arrière d'une plaque de faïence (porcelaine)

Si tout est ok, alors ton minérale est une barytine miel.

Ok merci beaucoup!! Je vais essayer ça!

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour être certain que ce soit bien de la baryt!! :coucou!:

Oui mais il faut prendre en compte la temperature, l'eau a une densité de 0,9982 g/ml à 20 °C, donc si les manip sont faite a une temperature autre que 20°C, ça change :coucou!:

hehe!

Au moins, eclogite ne risque pas d'oublier un jour la densité de la barytine :question::desole:

:grand sourire::exclamation:

He He c'est sûr! Ok pour la densité de l'eau mais vu la précision de mes mesures!! :super:

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux aussi calculer la densité avec un simple peson à ressort précis (genre pèse-lettre).

Manip :

- Pèse ton échantillon normalement (en l'air, quoi)

- Note son poids qu'on va appeler PE, pour poids émergé

- Pèse ton échantillon dans de l'eau suspendu au peson.

(Il doit être complètement immergé)

- Note son poids qu'on va appeler PI, pour poids immergé

Calculs:

PE - PI = delta (ou différence, si tu préfères)

PE / delta = densité (aux erreurs de mesure près)

Et voilà ! Merci Archimède !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...