alex.tre Posté(e) Dimanche à 14:02 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:02 Je continue en complétant les veneridae du Pliocène catalan Venus multilamella , 33 mm Clausinella scalaris 21 mm Callistotapes vetulus 61 mm Venus foliaceolamellosa 51 mm Dosilia lupinus 12 mm Dosinia cf. orbicularis 35 mm ( Dosinia cf. multilamella correction le 170826) Lucinoma borealis 30 mm Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 14:15 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:15 Pseudopecten aequivalvis Un fossile emblématique du Pliensbachien. Avec le classique choc de soc de charrue ! Largeur 120 mm Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 21:05 Signaler Posté(e) Dimanche à 21:05 Une toute petite espèce ne dépassant pas les 11 mm, ça change des "monstres" ce spécimen en fait 7.... Pliocène du Roussillon Varicorbula gibba Une autre espèce toujours d'actualité, extrêmement difficile a sortir sans casse Glossus humanus, un beau specimen de 83 mm Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 16:08 Signaler Posté(e) Lundi à 16:08 Dans la famille des Ostrea, le Pliocène catalan nous offre quelques spécimens intéressants par des formes diverses sur une unique espèce Ostrea edulis ( lamellosa étant considéré comme synonyme ) taille jusqu'à 80 mm Jolie réaction UV longs Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 16:45 Signaler Posté(e) Lundi à 16:45 Proche de Ostrea , le genre Pteria avec Pteria phalaenacea Pliocène Roussillon taille 45 mm Citer
alex.tre Posté(e) hier à 13:43 Signaler Posté(e) hier à 13:43 Toujours dans le Pliocène catalan Pinnoidea avec Atrina pectinata 160 mm, très fragile à extraire Limoidea avec Limaria tuberculata 55 mm Pharidae avec Ensis ensis 60 mm Mytiloidea avec Modiolus mytiloides 50 mm Modiolus ? sp. 75 mm Nuculoidea avec Nucula placentina 25 mm L'intérieur de ce bivalve est toujours d'un beau nacré argenté Citer
elasmo Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Il y a une sacré diversité dans ce Pliocène ! Quelques Pinna et Isognomon du Guepelle Citer
alex.tre Posté(e) il y a 28 minutes Signaler Posté(e) il y a 28 minutes Il y a 19 heures, elasmo a dit : Il y a une sacré diversité dans ce Pliocène ! Oui c'est assez impressionnant , avec cette dernière fournée qui fait suite, j'en suis à 54 espèces de bivalves que j'ai répertorié jusqu'à aujourd'hui, je pense et j'espère que je suis pas au bout de mes découvertes ( je laisse imaginer la quantité de gastéros qui s'y ajoutent !) J'ajouterai donc les nouvelles espèces au fil de mes trouvailles Carditoidea avec Cardites antiquatus taille 40 mm Cardites laurae neglecta taille jusqu'à 30 mm Cardioidea avec Acanthocardia aculeata 60 mm Laevicardium cf. crassum 35 mm Nemocardium cf. italicum 21 mm Europicardium multicostatum 40 mm Et deux spécimens ayant échappés à mon œil lors du tri .... Tellina pulchella 25 mm et Anadara diluvii bolenensis 34 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.