Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

image.png.89526a0a3d58b49c73c3eb8be17121e9.png

Posté(e) 9 août 2014

histoire de faire remonter ce post du tréfond de géo ....

photo à chier faite à travers la vitre du musée ...

vous en pensez quoi ? rien trouver sur le net concernant de la wavellite là ... la roche semble correspondre à ce qui est ou était exploité dans la carrière ...  et la réponse vient du MNHN  (merci PJC) image.thumb.png.d3a8721a0669dc864b9b26edae8787fa.png

Je suis tombé en feuilletant les dossiers de géoforum sur cette demande de Laurent (ci-dessous). C'est rigolo car il y a environ 1 an, j'ai rencontré un échantillon similaire (voir photo jointe) dans la collection d'étude de Michele Pinet (ancienne maître de conférences du laboratoire de minéralogie du muséum qui a été remplacée en 1995 par Gian Carlo Parodi). Je n'ai pu voir cette échantillon qu'au départ de Parodi en 2025, car j'ai déménagé tous ses échantillons mais aussi ceux qu'avait laissé Michele Pinet, les deux ayant occupé le même bureau. La localité donnée par l'étiquette est Ihicelaya, commune d'Ascain, ce qui correspond à une recherche du cea pour uranium dans les années 60. Je pense que ta demande a enfin trouvé une réponse

Voilà rien ne se perd, il faut simplement avoir le temps....

PJC

image.thumb.png.f62a86fed7f40ea34112c138591658b7.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...