silex84 Posté(e) 27 juillet Signaler Posté(e) 27 juillet Morceau de bois fossile trouvé dans le 04. Ces traces en surface, ce pourraient être des galeries d'insectes xylophages ? Merci pour vos réponses. Citer
Acer Posté(e) 27 juillet Signaler Posté(e) 27 juillet Bonjour @silex84 content de vous voir revenir sur le forum... perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce . Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ... Bonne continuation Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juillet Signaler Posté(e) 27 juillet Bonjour, cela ressemble énormément à l'action des termites. Citer
silex84 Posté(e) 27 juillet Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet il y a une heure, Acer a dit : Bonjour @silex84 content de vous voir revenir sur le forum... perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce . Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ... Bonne continuation Oui nous sommes sur la partie extérieur du bois, l'aubier. Aucune trace côté duramen si tenté qu'on parle de duramen chez ce qui semblerait être un palmier ? Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juillet Signaler Posté(e) 27 juillet Pour comparaison, dégâts de termites sur un masque Tsangi du Congo Brazzaville, sculpté dans un bois tendre et assez léger (fromager ou kapokier): l'allongement des parties creusées suivent le fil du bois. Citer
Lyelliceras Posté(e) 27 juillet Signaler Posté(e) 27 juillet Si c'est du bois fossile trouvé dans des dépôts marins (bois flotté), pourquoi pas des marques de mollusques? Citer
Acer Posté(e) Vendredi à 14:33 Signaler Posté(e) Vendredi à 14:33 @fossilo19 vient de poster sur une autre file " coprolithes, termites, bois fossilisé" L'expertise de Icaralcyon apparait pertinente. Les "dégâts" sur masque Tsangi sont probants 👍 . Les voyages et les souvenirs rapportés sont donc toujours utiles pour la connaissance de chacun (ne) Bonne fin de semaine Citer
silex84 Posté(e) Vendredi à 18:26 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 18:26 Merci à tous pour vos contributions Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.