Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour @silex84

content de vous voir revenir sur le forum...

perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie  au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce .

Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ...

Bonne continuation

Posted
il y a une heure, Acer a dit :

Bonjour @silex84

content de vous voir revenir sur le forum...

perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie  au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce .

Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ...

Bonne continuation

Oui nous sommes sur la partie extérieur du bois, l'aubier.

Aucune trace côté duramen si tenté qu'on parle de duramen chez ce qui semblerait être un palmier ? 

bois 6.jpg

bois 7.jpg

bois 8.jpg

bois 9.jpg

Posted

Pour comparaison, dégâts de termites sur un masque Tsangi du Congo Brazzaville, sculpté dans un bois tendre et assez léger (fromager ou kapokier): l'allongement des parties creusées suivent le fil du bois.

tsangi4.thumb.jpg.aa9f7162103dcae4c613e4d32ccc7220.jpg

Posted

@fossilo19 vient de poster sur une autre file " coprolithes, termites, bois fossilisé"

L'expertise de Icaralcyon apparait pertinente. Les "dégâts" sur masque Tsangi sont probants 👍 . Les voyages et les souvenirs rapportés sont donc toujours utiles pour la connaissance de chacun (ne) :bravo:

Bonne fin de semaine