silex84 Posted July 27 Report Posted July 27 Morceau de bois fossile trouvé dans le 04. Ces traces en surface, ce pourraient être des galeries d'insectes xylophages ? Merci pour vos réponses. Quote
Acer Posted July 27 Report Posted July 27 Bonjour @silex84 content de vous voir revenir sur le forum... perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce . Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ... Bonne continuation Quote
icarealcyon Posted July 27 Report Posted July 27 Bonjour, cela ressemble énormément à l'action des termites. Quote
silex84 Posted July 27 Author Report Posted July 27 il y a une heure, Acer a dit : Bonjour @silex84 content de vous voir revenir sur le forum... perso, pas d'expérience en bois fossilisé . Par analogie au regard de mes connaissances en formes vivantes actuelles et de leurs "traces" dans leur environnement, je ne connais pas d'insectes xylophages qui réalisent des galeries de ces dimensions avec ces "formes" dans l'aubier (si le duramen est bien la partie plus foncée en couleur avec votre fossile) . Et lorsque l'on évoque un insecte xylophage il s'agit de stade larvaires de l'espèce . Attendons l'avis d'autres membres, qui devraient envisager peut être un phénomène physico chimique ... Bonne continuation Oui nous sommes sur la partie extérieur du bois, l'aubier. Aucune trace côté duramen si tenté qu'on parle de duramen chez ce qui semblerait être un palmier ? Quote
icarealcyon Posted July 27 Report Posted July 27 Pour comparaison, dégâts de termites sur un masque Tsangi du Congo Brazzaville, sculpté dans un bois tendre et assez léger (fromager ou kapokier): l'allongement des parties creusées suivent le fil du bois. Quote
Lyelliceras Posted July 27 Report Posted July 27 Si c'est du bois fossile trouvé dans des dépôts marins (bois flotté), pourquoi pas des marques de mollusques? Quote
Acer Posted July 31 Report Posted July 31 @fossilo19 vient de poster sur une autre file " coprolithes, termites, bois fossilisé" L'expertise de Icaralcyon apparait pertinente. Les "dégâts" sur masque Tsangi sont probants 👍 . Les voyages et les souvenirs rapportés sont donc toujours utiles pour la connaissance de chacun (ne) Bonne fin de semaine Quote
Recommended Posts