jpleglaive Posté(e) hier à 06:42 Signaler Posté(e) hier à 06:42 Bonjour, Je suis passé près de cette falaise située à côté du pont de Manne sur la D531 et je me suis garé pour chercher des fossiles J’attache à ce post quelques photos du lieu et de mes trouvailles De quelle période date cette falaise (on dirait de la marne avec parfois des couches plus dures) ? Quels sont ces fossiles ? Un grand merci par avance de votre aide. Jean-Paul Citer
Kayou Posté(e) hier à 07:36 Signaler Posté(e) hier à 07:36 G3b ? probable mais pas sûr...! Molasse. Fossiles: un bivalve (?) et des Turitelles (probable). Sur une carte géologique de la France au 1/50 000, le symbole g3b désigne généralement un niveau stratigraphique de l'Oligocène (plus précisément du Stampien / Rupélien ou de l'Aquitanien selon les feuilles régionales), représentant le plus souvent des calcaires lacustres, des marnes ou des grès molassiques Citer
jpleglaive Posté(e) hier à 17:49 Auteur Signaler Posté(e) hier à 17:49 Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces informations J’y passe chaque année et je regarde ce que je trouve : les turitelles sont généralement très fragiles et elles se cassent facilement et je n’ai pas trouvé beaucoup de bivalves cette fois-ci, enfin moins que les années précédentes Je trouve des choses dont la partie gauche de la falaise (dans la direction de l’autoroute) mais je n’ai jamais rien trouvé dans la partie droite qui a l’air d’être formée d’un matériau beaucoup plus dur De combien de millions d’années, datent les périodes que vous avez citées ? Encore une fois, un grand merci par avance car c’est très important pour moi de savoir ce que je trouve Jean-Paul Leglaive PS : la prochaine fois, je posterai le résultat de quelques recherches dans la falaise du bout du monde au Havre, et naturellement dans les strates d’Houlgate Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Il y a 12 heures, jpleglaive a dit : De combien de millions d’années, datent les périodes que vous avez citées ? Bonjour, Rupélien: de 33.9 à 27.82 MA; Aquitanien: 23.3 à 20.44 MA (datations absolues) Pour les Vaches Noires, plusieurs sujets existent sur le forum, dont celui-ci bien illustré: Citer
jpleglaive Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures Le 25/07/2026 à 09:36, Kayou a dit : G3b ? probable mais pas sûr...! Molasse. Fossiles: un bivalve (?) et des Turitelles (probable). Sur une carte géologique de la France au 1/50 000, le symbole g3b désigne généralement un niveau stratigraphique de l'Oligocène (plus précisément du Stampien / Rupélien ou de l'Aquitanien selon les feuilles régionales), représentant le plus souvent des calcaires lacustres, des marnes ou des grès molassiques Bonjour kayou, Merci beaucoup pour toutes ces informations, je ne suis pas encore très habile avec ce forum, mais j’espère que je vais y arriver ! Bonne journée Jean-Paul Leglaive Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, Rupélien: de 33.9 à 27.82 MA; Aquitanien: 23.3 à 20.44 MA (datations absolues) Pour les Vaches Noires, plusieurs sujets existent sur le forum, dont celui-ci bien illustré: Bonjour Icarealcyon, Merci beaucoup pour ces informations Je vais regarder les liens vers les vaches noires ! Avez-vous des informations sur les falaises du bout du monde au Havre ? Un grand merci par avance. Jean-Paul Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, Rupélien: de 33.9 à 27.82 MA; Aquitanien: 23.3 à 20.44 MA (datations absolues) Pour les Vaches Noires, plusieurs sujets existent sur le forum, dont celui-ci bien Citer
elasmo Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Le fossile plat pourrait bien être une Panope (un bivalve fouisseur), quand à l'autre sur plaque, si c'est bien de l'Aquitanien on peux raisonnablement envisager un moute interne Turritelle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.