Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière du Mas Dieu et ses minéraux


NES

Messages recommandés

Le 13/07/2016 à 20:50, pena07 a dit :

pourtant de la cerusite, il y en a de partout!!!! La wulfénite est plus rare.

 

 

plus rare peut être mais pas autant qu'on veut bien le dire .... j'attends octobre/novembre pour pouvoir mieux y aller , là , la cheville en vrac ça le fait pas ... 'tain alors !!!

à pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

Mon fils de 10 ans s'est passionné pour les minéraux (merci RMC découvertes B)), et voulait absolument taper dans la "roche dure" pour trouver des cailloux.

 

Nous sommes donc allés au "Mas Dieu" en début juillet, et c'est vraiment magnifique !

A part quelques pierres trouvées aux abords du chmein, pas de trouvailles formidables mais un bon bol d'air et un gamin heureux.

 

Je me demande comment vous arrivez à sortir des pierres si belles et si fragiles, en utilisant des burins, dans une roche aussi dure !!!

IMG_1306.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Il faut taper...

Si tu observes la roche, tu verras peut-être des fissures, des trous, des débuts de géode, ou au moins des”escaliers” dans la structure. Ce sont autant de points où la roche peut se laisser

travailler. Ensuite, avant que tu tombes sur la géode de 1 m x 2 m tapissée de cristaux dont tout le monde rêve, il se passera peut-être quelques temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2016 à 13:53, SPATHFLUO a dit :

Il faut taper...

Si tu observes la roche, tu verras peut-être des fissures, des trous, des débuts de géode, ou au moins des”escaliers” dans la structure. Ce sont autant de points où la roche peut se laisser

travailler. Ensuite, avant que tu tombes sur la géode de 1 m x 2 m tapissée de cristaux dont tout le monde rêve, il se passera peut-être quelques temps !

 

effectivement, j'ai découvert plein de choses sur cette science depuis quelques mois. La notion de filon, les roches, et bien les géodes qui font rêver ! 

Je vais retourner au Mas Dieu avec plus de confiance et peut être on pourra faire de jolies photos nous aussi. Nous ne manquerons pas de les poster sur ce forum.

merci pour ces conseils Spathfluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Eh bien, c'est très positif, tout ça ! Autre chose : ne pas hésiter à avoir des pointerolles de diamètres différents. Un petit outil relativement fin peut faire merveille là où un outil plus gros rebondira... Et quand l'amorce est faite, on peut changer de calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cryptonite a dit :

 

effectivement, j'ai découvert plein de choses sur cette science depuis quelques mois. La notion de filon, les roches, et bien les géodes qui font rêver ! 

Je vais retourner au Mas Dieu avec plus de confiance et peut être on pourra faire de jolies photos nous aussi. Nous ne manquerons pas de les poster sur ce forum.

merci pour ces conseils Spathfluo.

Tu peux aussi aller juste un peu plus haut, dans le lit du ruisseau à sec qui a été très creusé par les orages d'il y a 1 et 2 ans. On peut y trouver en grattant de gros blocs qui contiennent des jolies choses. Il faut casser, mais c'est plus simple que d'attaquer la montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ou c'est

Je m'en rappelle car on a trouvé dans le ruisseau une roche pas rare du tout : du béton !!!

Super, merci pour l'info Mr Pourquoi, on va y aller ce week-end

 

Il y a 6 heures, SPATHFLUO a dit :

Eh bien, c'est très positif, tout ça ! Autre chose : ne pas hésiter à avoir des pointerolles de diamètres différents. Un petit outil relativement fin peut faire merveille là où un outil plus gros rebondira... Et quand l'amorce est faite, on peut changer de calibre.

 

Pas faux, je n'aurai pas le temps d'aller à brico, alors je prendrais une cheville de maçon, c'est plus fin. Ce que je crains, c'est de faire le boulet et de briser une jolie Pierre avant même de l'extraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur notre ballade au Mas Dieu ce week end:

17°C a 7:30 il faut y aller tôt en été pour prospecter à la fraîche.

petit tour sur la rivière sauvage : peu de blocs intéressants mais on a quand même trouver un four à Baryte dans un bloc repéré ( merci Vincent). On a extrait une pièce, hélas les cristaux sont cassés pour les plus grands.pas grave, on a eu une grande joie à extraire notre première vraie trouvaille.

apres ballade sur tout le site mais rien de spécial à part une trouvaille unique : des lunettes de géologue distrait !!!

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué, dis le pour rire!!!! Un jour j ai passer une heure a chercher ma paire de lunettes sur la piste!!! Et je les ai retrouvé ouffff. Bon tu as trouvé quand même quelques trucs sympa, sur ce site, il faut persévérer et on revient jamais bredouille, enfin moi au mas dieu j ai mon petit secret. Mdr!!!! Et je ramène toujours une dizaine de belles pièces.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...